Informations pratiques : Se régaler au Costa Rica
Horaires
Les horaires des restaurants sont sensiblement les mêmes qu'en France. Attention toutefois, au Costa Rica, on s’adapte au rythme du soleil et il peut arriver que certains restaurants ferment dès 20h. Veillez donc à vous renseigner avant de vous y rendre. Dans les spots touristiques, les restaurants restent ouverts jusqu'à 22h. Au Costa Rica les horaires des repas sont aussi légèrement différents de ceux pratiqués en France. Les Ticos se lèvent et se couchent, en principe, avec le soleil. Assez matinaux, les Costariciens se lèvent autour de 5-6h et prennent dans la foulée un petit-déjeuner de champion, pour le moins assez copieux ! Un encas rapide et léger sera rapidement avalé sur les coups de midi. Pour terminer la journée, le dîner commence à 17h.
Budget / Bons plans
Au Costa Rica, de nombreux petits restaurants populaires, aussi appelés sodas, se repèrent facilement grâce à leur construction ouverte sur trois ou quatre côtés. Le plus souvent recouverte de palmes, ou de taule ondulée, ces petits établissements servent une nourriture fraîche et locale à petits prix. On y sert les plats de base comme le casado, gallo pinto ou des empanadas et parfois même des plats du jour. Avec un peu de chance, vous profiterez d’une vue extraordinaire sur la plage, sur la forêt ou les montagnes, mais parfois sur la route... C'est en tout cas ici que mangent les locaux ! N'oubliez pas non plus les pulperías, de tous petits commerces – un peu les épiceries de nos villages ! –, où l’on peut manger quelque chose. Et pour faire des économies tout en se sentant rassasiés, misez sur le casado, un repas complet à lui tout seul ! Il s'agit d'une assiette remplie de riz blanc, de viande ou de poisson, d'haricots noirs, de bananes plantains (frites ou poêlées) et de salade composée de tomates, de chou frais, de carottes, d'oignons rouges... l'ensemble est parfaitement assaisonné de jus de citron.
En supplément
Le pourboire (la propina en espagnol) n'est pas monnaie courante au Costa Rica. Même si la culture nord-américaine, habituée à cette pratique bien ancrée dans ses moeurs, a exporté le réflexe du pourboire auprès des Ticos. Le service est généralement inclus. Si ce n'est pas le cas et si le service que vous recevez justifie un pourboire, sachez que le pourcentage moyen de pourboires se situe entre 5 à 10 % pour les guides touristiques et entre 15 à 20 % dans les restaurants. Les pourboires peuvent être en dollars américains ou en colones costariciens. Les pourboires en dollars sont préférés (plus stables que les colones).
C’est très local
Au Costa Rica, le repas le plus important de la journée est le petit-déjeuner. Afin de prendre des forces avant d'attaquer vos excursions, optez pour le Gallo Pinto ! Ce plat typique est un mélange de riz et de haricots noirs, accompagné de banane plantain, d'œufs et de fromage. Vous le trouverez partout, dans les restaurants, les sodas ou sur les buffets des hôtels. A la campagne et les milieux populaires, le petit déjeuner est plutôt constitué de burritos (haricots rouges, fromage, omelette, enroulés dans une tortilla de blé ou de maïs). Sans oublier le café, la boisson nationale : les costariciens utilisent une sorte de chaussette qui sert de filtre, posée sur un support en bois.
Fumeurs
Faites attention à l'endroit où vous fumez : il est interdit de fumer dans tous les restaurants. Le Costa Rica a une politique très stricte en matière de tabac, même à l'extérieur.