Les meilleures boutiques mode et cadeaux au Costa Rica
Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires
Informations pratiques : (se) faire plaisir au Costa Rica
Horaires
Au Costa Rica, les horaires d'ouverture sont sensiblement les mêmes qu'en Europe, à une petite différence près : les commerces ouvrent plus tôt et ferment généralement plus tôt qu'en France. En général, les magasins ouvrent de 8h à midi et de 14h à 16h du lundi au vendredi et le samedi matin. Dans les grandes villes, les commerces restent ouverts en continu de 8h à 18h du lundi au samedi. Certains supermarchés et malls (centres commerciaux) à San José sont ouverts tous les jours de 9h-10h à 19h-20h. Sur les sites touristiques, les commerces prennent parfois l'habitude de rester ouverts plus tard le soir, ainsi que le dimanche et les jours fériés.
C’est très local
Le gouvernement costaricien a mis en place un nouveau programme appelé « Sello Costa Rica Artesanal » qui consiste à développer le marché artisanal et renforcer l'identité costaricienne. Ce programme garantit au client l'authenticité d'un produit réellement conçu à partir d'un savoir-faire artisanal. Cela valorise, entre autres, une matière première de qualité, une élaboration éthique et de bonnes pratiques environnementales. Ce programme permet de lutter contre les produits importés et industrialisés. Le Costa Rica offre un grand choix d'articles. Pour les amoureux d'artisanat, rendez-vous à Sarchí, tout près du volcan Poás. Ce petit village est réputé à l'échelle du pays pour être le berceau de l'artisanat des charrettes à bœuf décorées de motifs géométriques, floraux et kaléidoscopiques. De nombreux magasins dans le village vendent des meubles sculptés, des plateaux, des bols et divers ustensiles sculptés, colorés et joliment décorés.
Les attrape-touristes
L'artisanat est l'une des activités les plus importantes pour les communautés indigènes du Costa Rica. Le pays a su valoriser les « savoir-faire » de sa population mais beaucoup de produits continuent d'être fabriqués à l'étranger, en Chine notamment, ce qui les rend moins attractifs. Pour trouver des créations authentiques, le mieux est de se rendre directement chez le producteur, dans les villages ou les marchés, afin d'éviter les « pièges à touristes » dont l'authenticité n'est pas garantie à 100%.