Pourquoi aller au Danemark ? Les 10 bonnes raisons d'aller au Danemark
Marcher aux îles Féroé
Un petit paradis qui fera le bonheur des amateurs de randonnée.
Pour les paysages
Des terres sauvages battues par les vents, des falaises abruptes au calcaire éclatant.
Pour le design
Les Danois ont du style. Le monde le reconnaît. Mode, déco, vélo... le design est partout.
Pour les Smørrebrød
Une spécialité dont on raffole sans se lasser : la tartine danoise !
Un pays à échelle humaine
Que l'on dispose d’une semaine ou d’un mois, un royaume où l'on se déplace rapidement.
Treize siècles d'art et d'histoire
Des châteaux (env. 60), 15 sites vikings, 30 musées aux collections riches et variées.
Le charme de Copenhague
Une capitale vivante où il fait bon flâner, à vélo en particulier.
Un pays family friendly
Une destination où les parents sont détendus car les enfants sont les bienvenus.
Parce que les gens sont heureux
On ne le répétera jamais assez, les Danois sont un peuple heureux.
Pour sa cuisine moderne
Une gastronomie réputée dans le monde entier, élaborée en accord parfait avec la nature.
Que visiter au Danemark ?
Interview : Mon Danemark
Myriam Pastor, auteure du guide
Des passions : l'art, les rencontres, la littérature, le voyage, la gastronomie...
Des envies : bouger, encore et toujours, découvrir ici et ailleurs, du connu et du méconnu, partager avec tous ceux qui ont les mêmes envies...
Un parcours : historienne de l'art, enseignante en art contemporain, des accompagnements en France et à l'étranger.
Un pays coup de cœur : le Danemark, évidemment !
Voir la vidéo de l'interviewBon à savoir pour visiter le Danemark
Horaires
Les horaires varient d’un lieu à un autre, il est donc important de les vérifier avant de programmer sa journée. Les musées sont en général ouverts du mardi au dimanche de 10h à 17h ou de 11h à 18h. Un soir par semaine, une nocturne pousse l’ouverture jusqu’à 21h ou 22h. De juin à septembre, la plupart d’entre eux ouvre tous les jours de la semaine, c’est le cas du Musée National du Danemark à Copenhague, mais ils ferment plus tôt les jours de fête.
En ce qui concerne les monuments, l’amplitude horaire peut être plus restreinte, de 10h à 15h, voire 16h.
A réserver
Il est toujours fortement conseillé de réserver en ligne lorsque des expositions très attendues sont programmées. De même, le préachat du billet d’entrée sert de coupe-file, par exemple au musée de Louisiana, HC Andersen ou d'ARoS. Il vaut mieux réserver votre visite guidée à Listasavn Føroya (National Gallery of the Faroe Islands).
LEGO® MOVIE™ WORLD à Legoland à Billund nécessite également d'être prévoyant.
Bakken est le plus vieux parc d'attraction. Il rouvre dès avril. Un événement attire les foules : la rencontre avec des centaines de Pères Noël ! Sinon, chaque année en juillet, depuis 1957, ne ratez pas leur bain de foule à Bellevue Beach !
De même, participez au plus grand festival d'Europe du Nord, la première semaine de juillet, dans l'ancienne ville de Roskilde. 100 000 festivaliers rassemblés devant l'Orange stage ! Réservez très très très tôt !
Budget / Bons plans
L’achat de City Pass tels que la Copenhagen Card reste la valeur sûre, et la plus économique, si vous ne bénéficiez pas de tarifs réduits ou de gratuité puisque de nombreuses entrées sont incluses, y compris lors des expositions temporaires. À Copenhague, son utilisation est particulièrement utile pour la visite du château de Christianborg (plusieurs entrées payantes).
Autrement de nombreux musées sont gratuits pour les -18 ans comme à Aarhus ou à Aalborg. Le festival de Silkeborg ou le Aarhus Summer Dance à Moesgaard museum.
Bon à savoir : certains musées proposent des visites guidées gratuites avec le billet d’entrée, la pratique de l’anglais est cependant requise. C’est le cas du Statens Museum for Kunst de Copenhague : chaque dimanche à 14h15, découverte d’un chef-d'œuvre des collections durant une demi-heure environ. Autre possibilité : Sandemans NewEurope Tours coordonnent les visites gratuites de Copenhague effectuées par des guides indépendants, tous les jours à 10h, 11h et 14h. Rendez-vous à la fontaine du Dragon, sur la place de l’hôtel de ville. Vous les reconnaîtrez facilement à leur polo rouge. Et à leur petit drapeau !
Les événements
Comme dans de nombreuses villes du nord de l’Europe, la période des fêtes de Noël est particulièrement féerique avec ses éclairages, les scénographies des devantures des magasins, les marchés de Noël, les patinoires géantes de plein air, les promenades en calèches… À ce moment de l’année, les sites et monuments ferment plus tôt ou ne sont pas ouverts au public. Idem certains jours fériés.
Pensez à réserver vos billets très à l’avance pour profiter pleinement du parc de Tivoli, à Copenhague, très fréquenté à ces moments de l'année, envahi de citrouilles à Halloween, tout poudré de blanc et scintillant de lumière à Noël. Idem pour Tórshavn où Noël prend une vraie magie !
Aux îles Féroé, le festival annuel majeur est le Summartónar, un festival de musique plutôt classique qui met les compositeurs contemporains à l'honneur (de début juin à fin août).
Visites guidées
Pour découvrir la ville, des visites originales sont programmées par des prestataires privés : à vélo, en faisant son jogging, en Segway, en hydravion, en zodiaque… Les grands classiques : à Copenhague, le tour panoramique en bus permettant d’appréhender la ville de manière globale, ou la visite à pied des différents quartiers. Plus spécialisées : les visites à thème. Réservée au plus de 18 ans, le Pub Crawl. Une tournée des bars branchés avec quelques consommations pour vivre la Copenhague locale et festive (https://www.pubcrawlcopenhagen.dk/). Pour les gourmands et les gourmets, le Food Tour. Tout savoir sur les traditions culinaires danoises avec dégustations incluses.
Aux Féroé, il est indispensable de survoler en hélicoptère l'archipel ou appréhender les côtes en bateau de pêche, ou bien consacrez une journée à Mykines, île qualifiée de « paradis des oiseaux » pour découvrir les colonies de macareux.
Fumeurs
On ne fume pas à l’intérieur des restaurants ou des bars, mais les Danois apprécient en toute saison de s’installer en terrasse où fumer est autorisé. L'exception est faite pour les cafés qui ont une licence pour vendre de l’alcool et qui font moins de 40 m2 de superficie ! Dans ce cas, fumer à l’intérieur est encore autorisé ! Bien évidemment, le mégot repart sagement avec son propriétaire ou finit sa vie dans un cendrier, mais jamais, au grand jamais par terre ou dans une bouche d’égout !