Vue iconique de Copenhague
Vue iconique de Copenhague © Nikolay N. Antonov - Adobestock

Au cœur de l'Europe du Nord, le Danemark se dévoile comme une destination enchanteresse. Entre nature et ville, découvrez ses côtes pittoresques et ses châteaux empreints d'histoire, pour vivre des vacances placées sous le signe de l’évasion. Vous serez en effet charmés par la richesse culturelle et la convivialité de ses habitants, créant une toile parfaite pour les voyageurs en quête d'une belle expérience en Europe. Embarquez pour une aventure danoise avec les 17 plus beaux endroits à visiter au Danemark.

1. Les merveilles de Copenhague

L’emblème de la ville, la Petite Sirène
L’emblème de la ville, la Petite Sirène © Nancy Pauwels - Adobestock

À Copenhague, chaque coin de rue vous révèle une nouvelle merveille, alors prenez le temps de découvrir la capitale à fond. Parmi les incontournables, découvrez les allées sinueuses du Kongens Have, ce jardin royal où l'histoire se mêle à la nature. À quelques pas de là, le Jardin botanique déploie ses trésors floraux, offrant un refuge paisible aux amoureux de la botanique… ou aux amoureux tout court ! 

Lorsque vous avez fait vos recherches sur le Danemark, vous êtes certainement tombés sur les photos d’un canal bordé de maisons colorées. Il s’agit de la Nyhavn, bordée de maisons pittoresques et de ses quais animés. Un incontournable pour se plonger à corps perdu dans le charme danois ! Vous voulez un petit fait insolite ? L’emblème de la ville est la Petite Sirène, dont la statue est confortablement installée sur les bords de la mer Baltique. Vous souhaitez découvrir les principaux sites de Copenhague sur terre et sur mer ? Nous vous conseillons de réserver ce billet de bus à arrêts multiples qui vous fera voir tous les incontournables de la ville.

Bon à savoir : Copenhague fait partie des 10 destinations pour faire du shopping en Europe, notamment pour sa décoration scandinave inimitable.

Envie d'en voir plus ? Complétez ces visites avec les 15 incontournables à faire à Copenhague pendant votre séjour.

2. Dépaysement total à la forêt de Dyrehaven

Forêt de Dyrehaven
Forêt de Dyrehaven © JAG IMAGES - Adobestock

Partez à la rencontre des cervidés dans la forêt de Dyrehaven, un petit paradis naturel danois. Cette ancienne réserve de chasse royale, ouverte au public, offre bien plus que de belles balades bucoliques : 

  • golf,
  • parc d’attractions,
  • hippodrome, etc.

Suivez les chemins balisés en famille ou à l’occasion d’une promenade romantique. Au fil des pas, de superbes cerfs et autres cervidés pourraient bien croiser votre chemin ! Ici, le respect du végétal et de l’animal est maître. Reconnue comme un héritage de la chasse à courre dans le pays, cette réserve naturelle est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Une pure merveille pour qui souhaite visiter le côté “nature” du pays. Si le Danemark fait partie des pays où l’on vit le plus heureux, c’est grâce à ce genre d’endroit. Les Danois ont hissé le hygge, cette philosophie basée sur les petits bonheurs de la vie, à un niveau très élevé, et ils s’en portent à merveille !

3. Les Møns Klint, splendeur danoise

Les Møns Klint
Les Møn Klint © AlexZachen - Adobestock

Sur l’île de Møn, vous trouverez l’une des plus belles merveilles naturelles danoises. Ces falaises crayeuses ont pas moins de… 70 millions d’années ! Âge avancé oblige, elles s’écroulent peu à peu dans la mer Baltique. Le résultat ? Une eau pure en contrebas, invitant à la contemplation. Envie d’admirer ce sublime paysage situé à environ deux heures de Copenhague ? Plusieurs techniques s’offrent à vous : 

  • en bateau
  • en nageant, l’été, au pied des falaises,
  • à dos de poney islandais, sur les sentiers offrant une vue éblouissante sur les falaises,
  • à VTT.

Saviez-vous que les Møns Klint étaient la première réserve étoilée de Scandinavie ? Venez donc profiter de ce lieu captivant dès la tombée de la nuit : un spectacle magique s’offre à vous !

Rendez-vous ici pour réserver une excursion d'une journée au départ de Copenhague qui vous fera voir les étonnantes falaises de calcaire et de craie de Møns Klint et la Forest Tower, un parc d'escalade au milieu d'une forêt.

4. Le palais de Frederiksberg, trésor historique du Danemark

Jardin du palais de Frederiksberg
Jardin du palais de Frederiksberg © Alex Reitter/Wirestock - Adobestock

C’est à présent dans le plus grand château de Scandinavie que vous vous apprêtez à poser les pieds. L’histoire du Danemark depuis 1500 vous y est contée à travers des œuvres artistiques hors du commun. L'ambiance d’antan flotte encore entre les murs du palais de Frederiksberg, offrant une immersion complète dans le passé danois. Parmi les plus belles œuvres du Musée d’Histoire Nationale du Danemark abrité dans cet édifice d’époque, vous contemplerez : 

  • La salle des chevaliers, autrefois utilisée comme salle de banquet.
  • La salle d’audience du roi destinée à recevoir nobles et dirigeants internationaux. 
  • La salle des cérémonies, dont l’architecture vous fait faire un véritable bond dans le passé.
  • La chapelle, un lieu sublime qui restera longtemps gravé dans les mémoires.

Terminez votre visite par le jardin baroque labyrinthique de style français, accueillant de sublimes cascades artificielles dans un écrin de verdure.

Découvrez Copenhague et ses hauts lieux culturels en réservant ici votre Copenhagen Card : elle vous donnera un accès gratuit à plus de 40 attractions du centre de Copenhague.

5. Instant d’évasion au phare de Rubjerg Knude

Le phare de Rubjerg Knude
Le phare de Rubjerg Knude © antje2810 - Adobestock

Le phare de Rubjek Knude a une petite histoire insolite à vous dévoiler : en 2019, ce géant de 700 tonnes a été déplacé de 70 mètres. Menaçant de s’effondrer dans la mer, il a eu droit à un sauvetage savamment exécuté. Bien que le phare, construit en 1899, ne soit plus en activité, il reste un édifice majeur du pays, photographié des milliers de fois par an par des visiteurs enchantés.

Situé sur les côtes de Jutland, vous pouvez l'atteindre en une heure de route environ si vous venez d’Aalborg. Une ville qui est d’ailleurs à voir également pendant votre séjour. 

6. Skagen, entre histoire et bulle de sérénité

Pointe de Grenen
Pointe de Grenen © dudlajzov - Adobestock

Direction la pointe nord du Danemark, et plus précisément Skagen. La côte de Skagen en elle-même vaut déjà le coup d’œil, avec ses bunkers datant de la Seconde Guerre mondiale.

Poussez alors votre promenade jusqu'à la pointe de Grenen. Là, la magie opère ! Vous assistez à la fusion de la mer Baltique et de la mer du Nord. Un spectacle absolument unique, encore plus impressionnant quand les vagues s’en mêlent.

Bon à savoir : Skagen est un haut lieu de l’artisanat, notamment de la poterie et de la verrerie. Une bonne nouvelle pour les amateurs d’art !

7. Odense, la ville natale d’Andersen

Village de Odense
Village de Odense © mehdi33300 - Adobestock

Envie de magie pendant votre voyage au Danemark ? Alors, rendez-vous à Odense, la ville natale d'Hans Christian Andersen, à seulement une heure trente de train de Copenhague. Dès votre arrivée à la gare, laissez-vous émerveiller par les rues pittoresques de la vieille ville, où des maisons aux façades multicolores révèlent l'histoire de ce célèbre auteur de contes. Vous serez prévenus : les visiteurs retombent en enfance en parcourant ce lieu insolite ! 

La maison jaune où Andersen est né est un incontournable, offrant une immersion dans son passé modeste. Suivez les traces de l'écrivain grâce aux empreintes de pas disséminées sur les trottoirs, puis explorez la ville avec un billet unique donnant accès à tous les sites, dont le musée Andersen. Entre les églises, le pont futuriste offrant une vue spectaculaire et le Storms Pakkhus, temple de la street food, Odense vous révèle sa magie à chaque coin de rue. 

8. Les trésors de l’île de Fanø

Île de Fanø
Île de Fanø © Luis - Adobestock

Vous trouverez sur l’île de Fanø l’un des plus beaux villages danois. Nordby ressemble à un petit paradis terrestre, avec ses charmantes chaumières colorées, ses rues fleuries et sa nature environnante. À voir absolument : une vraie petite pépite ! 

Nichée dans le Parc National de Vadehavet, cette île éblouit les amoureux de la nature et les passionnés de kitesurf. L'accès se fait exclusivement par bateau sur la mer de Wadden depuis Esbjerg ajoutant une touche d'aventure à votre voyage. Sur place, vous pouvez opter pour l'exploration à vélo le long de la Panoramarute 404. Les vastes plages vous attendent, se mêlant à des sentiers forestiers et à des étendues champêtres, le tout sur fond de panorama à couper le souffle. Avouez que ça fait envie, non ?

9. Ribe, la plus vieille ville du Danemark

Ville de Ribe
Ville de Ribe © Elenarts - Adobestock

La ville de Ribe est l'un des trésors préservés du Danemark, où chaque rue respire l'histoire. Avec sa myriade de bâtiments superbement conservés, cette ville médiévale vous invite à l’enrichissement culturel, dans un cadre chaleureux. Le pays est tellement accueillant, qu’il fait partie des meilleures destinations où voyager seul sans stress.

Autrefois un port majeur de la mer du Nord au Moyen Âge, Ribe évolue entre paysages urbains, jardins pittoresques et prairies. Une mosaïque surprenante et absolument fascinante ! 

Au cours de votre visite, vous aurez l’occasion d’admirer sa majestueuse cathédrale, témoin imposant de l'architecture médiévale de la ville. Autre surprise : l'art prospère lui aussi à Ribe, avec ses bâtiments historiques et ses sculptures créatives. Nous vous invitons notamment à découvrir le musée Kunst de Ribe, abrité dans un magnifique manoir, pour plonger dans l'âge d'or de la peinture.

Le Danemark offre par ailleurs les paysages authentiques des terres vikings, à découvrir sans modération. Eh oui ! Ribe est l’un des berceaux vikings, ce qui ne manquera pas de fasciner les enfants. Le RibeViking Center, dédié à cette civilisation, vous ouvre ses portes pour une expérience immersive dans l'univers viking, avec ateliers et habits d'époque. 

10. L’île de Rømø, le littoral danois dans toute sa splendeur

L’île de Rømø
L’île de Rømø © Maria - Adobestock

Nichée au cœur de la mer de Wadden, l’île de Rømø et ses 129 km² offrent un paysage plat invitant à l’évasion. Plaines, plages et beaux panoramas seront les points d’orgue de votre visite. Accessible en voiture, l’île subit toutefois des marées quotidiennes : soyez prudents ! Petit paradis pour les surfeurs, ce joli bout de terre propose également des séjours équestres. Envie de profiter de la plage ? Nous vous conseillons celle de l’extrême sud-ouest.

11. Le château d’Hammershus, fort médiéval dans un paysage magique

Château d'Hammershus
Château d'Hammershus © Mariusz Świtulski- Adobestock

Les ruines du château d’Hammershus se situent au nord de l’île de Bornholm, à Allinge plus précisément. Initialement construit comme une forteresse au XIIIᵉ siècle, il se positionne comme étant le plus grand château d’Europe au XIVᵉ siècle. Non utilisée depuis le XVIIIᵉ siècle, la forteresse s’est peu à peu dégradée, offrant aujourd’hui ces ruines appréciées des visiteurs, témoins d’un temps passé. Bien que Bornholm ait subi les affres de la guerre, elle a su se reconstruire, offrant une agréable balade à l’occasion d’un séjour au Danemark.

12. Le Musée Hans Christian Andersen, retour en enfance

Musée Hans Christian Andersen
Musée Hans Christian Andersen © Liaurinko - Adobestock

Petit retour à Odense, pour vous parler d’un musée incontournable au Danemark : le Musée Hans Christian Andersen, créé par l'architecte Kengo Kuma. Dans ce temple du conte, ouvert en 2021 seulement, vous plongez dans un monde immersif et résolument magique, bien que proche de nos préoccupations modernes. Ce savant mélange des époques, associé au style inimitable de l’artiste, donne un musée captivant pour petits et grands. Si à l’intérieur, la magie opère à chaque pas, les jardins vous plongent eux aussi en plein conte de fées : magique, merveilleux, un véritable coup de cœur !

13. Roskilde et ses trésors

Roskilde
Roskilde © diegograndi - Adobestock

Au cours de votre voyage, nous vous invitons à découvrir Roskilde, l'ancienne capitale danoise. Une charmante atmosphère médiévale règne encore ici, notamment auprès de la majestueuse cathédrale gothique, inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO. Ce monument emblématique, construit en briques rouges entre le XIIᵉ et le XIIIᵉ siècle, abrite un trésor artistique et des tombeaux royaux. À voir absolument ! Mais le plus impressionnant à Roskilde, c’est sûrement son Musée des Bateaux Vikings, où des embarcations anciennes et des métiers maritimes vous transportent dans le passé. Vous voyagez en été ? Alors, préparez-vous à vibrer au rythme du Festival de Roskilde, le plus grand d'Europe du Nord.

Visitez les châteaux royaux de Frederiksborg et Kronborg, ainsi que Roskilde, l'ancienne capitale danoise en réservant cette excursion de 8,5 h au départ de Copenhague

14. Le lac de Filsø, paradis ornithologique

Le lac de Filsø
Le lac de Filsø © JanMalte - Adobestock

Cap sur un écrin de nature préservé : le lac de Filsø, petit trésor danois comme on en trouve beaucoup en Scandinavie. Restauré en 2012 dans le cadre d'un projet de préservation de la nature au Danemark, il offre une agréable escapade. Autrefois asséché à des fins agricoles, il a su se transformer en un écosystème florissant abritant à ce jour plus de 200 espèces d'oiseaux. Amis ornithologues, à vous de jouer ! 

Explorez ce paradis de la biodiversité en empruntant un itinéraire dédié, débutant par la traversée d'une digue centrale. Le parcours vous mène ensuite tranquillement sur un pont ovale, offrant une vue panoramique sur les eaux étendues. L’Insta’Time est terminé ? Terminez votre visite à Tejnebjerg, l'un des meilleurs points d'observation sur le lac.

15.  L’île de Fionie, la nature à l’état pur

L’île de Fionie
L’île de Fionie © David Brown - Adobestoc

À l’occasion de votre voyage, partez explorer les merveilles de l’île de Fionie, où les beaux paysages se mêlent aux plages, collines verdoyantes et forêts un tantinet mystiques. Son monument le plus emblématique est bien sûr le château d'Egeskov, véritable bijou de la Renaissance, entouré de jardins à couper le souffle. Partez ensuite à la découverte des villages authentiques, tout en dégustant la cuisine locale. Entre musées, sentiers pédestres et panoramas de rêve, impossible de s’ennuyer sur cette île !

16. Le Château d'Egeskov, une merveille architecturale

Château d'Egeskov
Château d'Egeskov © Natalia - Adobestock

Nous nous devions de nous étendre sur cette merveille architecturale de l’île de Fionie. Avouez que les châteaux, on ne s’en lasse pas ! Ça tombe bien : on en trouve beaucoup au Danemark, encore” sur pieds” ou en ruines. Le Château d’Egeskov, splendeur de l’époque Renaissance, a été bâti… sur pilotis ! Vous vouliez intégrer une visite insolite dans votre road map ? Vous l’avez trouvée. Entouré d’un parc magnifique aux jardins baroques, cet édifice est une pure merveille. Loin d’être en ruines, il se dresse fièrement dans le paysage. La visite, pour laquelle vous pouvez prévoir environ 4 heures, vous laissera un souvenir mémorable : un incontournable à visiter pendant vos vacances au Danemark !

17. Les merveilles du parc national de la mer des Wadden

Le parc national de la mer des Wadden
Le parc national de la mer des Wadden © creativenature.nl - Adobestock

Considéré comme l’une des destinations les plus écolos, le Danemark regorge de nature préservée. Même ses villes, à l’instar de Copenhague, s'engagent activement pour une vie plus propre. On vous l’avait bien dit : il fait bon vivre dans ce pays scandinave !

Le Parc national de la mer des Wadden, perle du Schleswig-Holstein inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, est un petit bijou qui ne manquera pas de vous émerveiller. Un paysage marin unique dévoile des dunes, des plages et une faune exceptionnelle. Au cœur de cette réserve de biosphère, offrez-vous une immersion réussie dans la nature septentrionale allemande. N’hésitez pas à parcourir la côte à vélo ou à embarquer pour une aventure en bateau vers les Halligen, à la découverte des phoques et des marsouins : magique !

Que faire au Danemark en hiver ?  

Si le Danemark est un lieu magique à visiter en juin et tout l’été, il vous réserve bien d’autres surprises une fois l’hiver installé. Pendant les hivers longs et sombres, les Danois sortent leur arme ultime : le hygge ! Bougies, chandelles, repas conviviaux en famille, rire, chaleur… Tels sont les maîtres mots hivernaux au Danemark, et ils vous feront passer vos plus belles fêtes de fin d’année. Le tout s’accompagne de délicieux gâteaux danois pour supporter le froid : miam !

Il est à présent temps de sortir de votre zone de confort pour tenter… les bains d’hiver dans la mer. Véritable tradition dans ce pays, ils se pratiquent tout l’hiver. Enfin, l’hiver est une saison propice pour la fête, et les Danois savent s’y prendre : des jardins de Tivoli avec leurs couleurs de Noël, aux illuminations de Copenhague, vous vivrez votre meilleur hiver au Danemark ! 

Que faire au Danemark en famille ?  

Vous souhaitez passer vos vacances d’été au frais avec votre petite famille ? Direction le Danemark ! C’est d’ailleurs une destination idéale pour voyager avec des enfants en Europe. Leur plus beau souvenir sera certainement la journée passée à LEGOLAND. Fondé en 1969 à Billund, ce parc extraordinaire fait le bonheur de toute la famille. Des attractions insolites et uniques au monde vous y attendent : un moment de pure magie ! Partez ensuite à la découverte des nombreux lieux dédiés aux Vikings

  • le Musée des Navires Vikings de Roskilde,
  • le Viking Center de Ribe,
  • Jelling et son alphabet runique,
  • le marché viking de la forteresse de Trelleborg,
  • le Musée National de Copenhague, etc.

Profitez aussi de votre voyage au Danemark pour visiter certains des plus beaux châteaux du pays. Ils émerveillent petits et grands ! Enfin, vos déambulations vous mèneront forcément vers des lieux un peu féeriques… En plus du Musée Andersen, ouvrez les yeux : sirènes et autres licornes font partie intégrante du folklore local, et pourraient bien vous surprendre à chaque coin de rue, ou presque.

Comment visiter le Danemark en une semaine ?

Situé à moins de 2h de vol de la France, le Danemark est une destination idéale pour des vacances en Europe.

Jour 1 : la capitale

Commencez votre périple par Copenhague, qui fait partie des lieux incontournables pour un city-break réussi, tant la vie y est douce.

Jour 2 : falaises de rêve

Cap sur l’île de Møn et ses superbes falaises, pour vous offrir un bol d’air pur.

Jour 3 : un conte de fées

Direction Odense, la ville natale de Hans Christian Andersen, pour une visite issue tout droit des contes de fées.

Jour 4 : vacances culturelles

Partez pour Aarhus, la deuxième plus grande ville du pays. De superbes musées vous y attendent.

Jour 5 : nature insolite

Rendez-vous à Skagen, pointe septentrionale du Danemark, où les mers Baltique et du Nord se rencontrent.

Jour 6 : un petit air de magie

Il y a un peu de route, mais le trajet en vaut la peine : visitez les merveilles de Roskilde, vous ne le regratterez pas !

Jour 7 : retour à la maison !

Retour à Copenhague, à moins d’une heure de Roskilde, afin de terminer quelques visites rapides avant le retour en avion vers la France.

Que visiter au Danemark en camping-car ?  

N’ayez crainte, vous trouverez de nombreux campings acceptant les camping-cars au Danemark ! Ils sont même souvent immenses. Début de votre circuit aux environs de Ribe, la plus ancienne et médiévale des villes danoises. Cette cité colorée invite à la dégustation de spécialités du pays. Son emplacement au fond d’un canal étroit offrant une vue sur la mer des Wadden est un charme supplémentaire. Explorez ensuite, en camping-car, le parc national de la mer des Wadden, une étendue de 450 km le long des côtes du Danemark, des Pays-Bas et de l'Allemagne.

A présent, il est temps d’embarquer sur le ferry entre Esbjerg et l'île de Fanø. Ses maisons colorées à toits de chaume créent une atmosphère tranquille, idéale pour une balade à vélo, avec la possibilité de louer des deux-roues sur l'île. Revenez sur le continent en direction de Hjerting, une localité balnéaire avec une promenade en bord de mer.

Bien des surprises vous attendent, à l’instar des sculptures "Les hommes face à la mer" près d'Esbjerg. Allez, on continue en direction de la réserve de Sjelborg et Marbaek, réputée pour ses étangs, ses forêts et la péninsule de Blåvand, marquant la fin géographique de la mer des Wadden.

Poursuivez le road-trip vers le centre du Jutland, du côté ouest de la mer du Nord, appelée Vesterhavet. Les bunkers de la Seconde Guerre mondiale ajoutent une dimension historique à cette région captivante. Et ce n’est qu’un itinéraire parmi d’autres ! Les merveilles à découvrir de façon nomade sont nombreuses au Danemark.

Vous cherchez l’endroit parfait où prendre votre retraite ? Avec ses commodités, ses villes accueillantes, sa nature dépaysante et ses habitants chaleureux, le Danemark est une destination de choix. Il est temps de vous confier un bon plan vacances : réservez l’une des plus belles croisières du monde, dans les Fjords. En plus d’un arrêt à Copenhague, vous aurez le plaisir de découvrir des paysages incroyablement beaux !