Les 10 meilleurs road trip à faire en Europe

Pour certains, voyage rythme avec itinérance. Et le meilleur moyen de s'émerveiller d'une multitude de paysages et de s'arrêter dans des cités singulières au fil des jours reste de programmer un road trip en voiture, en van ou à moto. L'Europe est riche d'une grande variété d'environnements naturels, de villes historiques et dispose d'excellents axes routiers pour tous ceux qui souhaitent vivre des vacances nomades. De l'Allemagne à l'Espagne en passant par la Roumanie, l'Écosse et la Norvège, voici 10 road trips à effectuer à tout prix sur le Vieux Continent, la promesse de revenir à la maison avec de belles images et des souvenirs plein la tête.

1- La Route Romantique en Bavière, Allemagne

Envie d'un road trip en amoureux ? Alors il ne faut pas hésiter à se rendre chez nos voisins allemands pour emprunter la Route Romantique en Bavière dans le sud du pays. Le périple est la promesse d'en prendre plein la vue. Au départ de Francfort, on rejoint la cité historique de Wurtzbourg pour contempler ses nombreuses églises et se balader le long du Main. On est aussi au milieu d'une région viticole où on prend le temps d'aller déguster quelques délicieux vins blancs secs. La suite du parcours, ce sont des cités médiévales d'exception et des flâneries dans des ruelles pleines de charme comme à Rothenburg ob der Tauber et Dinkelsbühl et ses façades colorées. On n'oublie pas non plus les superbes châteaux de la Route Romantique, qui dominent une nature saisissante. Le château de Neuschwanstein et son voisin Hohenschwangau valent définitivement le détour et sont la porte ouverte à une nature vallonnée, verdoyante et remplie de lacs cristallins. 

2- La côte amalfitaine, Italie

Un road trip en Italie a quelque chose d'unique et en fait rêver plus d'un. La côte amalfitaine est incontestablement l'une des plus belles d'Europe. Bien sûr, le voyage peut commencer par une visite de la bouillonnante Naples, avant de prendre la route et de garder un œil sur les falaises et montagnes environnantes. Le road trip conduit alors les familles ou groupes d'amis dans une série de villages incroyables, tantôt blancs, tantôt colorés. Citons Sorrento, son port et ses ruelles pittoresques, Positano agrippé à sa montagne, Amalfi et son Duomo au style byzantin et Ravello et ses palais. Toutes ces destinations ont en commun d'être entourées d'une nature vertigineuse et d'offrir des panoramas idylliques sur la mer. Bien entendu, un road trip sur la côte amalfitaine est toujours ponctué de doux festins. Qui doute encore de la qualité de la gastronomie italienne ? 

3- La Route 1, Islande

La Route 1, aussi appelée Route circulaire, est la principale route d'Islande. Elle fait le tour de l'île et s'étend sur un peu plus de 1 000 km. En fonction de la saison, on peut décider de la parcourir en van ou avec une tente dans la voiture, mais aussi de s'arrêter dans des cottages et hôtels lorsque la météo se fait plus capricieuse. L'aventure commence souvent dans la capitale Reykjavik, où l'on prend le temps de profiter de l'architecture et de la sérénité qui règne dans la ville. Puis, le road trip enchaîne les éléments phares de la nature islandaise avec les volcans et montagnes du Landmannalaugar, la chute d'eau de Skógafoss, le Parc national de Vatnajökull et son lac gelé de Jökulsárlónn, les fjords de l'Est et les cratères qui crachent de l'eau chaude autour du village de Geysir. On le comprend vite, la Route 1 est un incontournable pour profiter des nombreuses richesses de l'Islande.

4- La route Transfagarasan, Roumanie

Cette route qui prend place au cœur des montagnes des Carpates en Roumanie ressort souvent dans les classements de plus belles routes du monde. Si elle est seulement longue de 90 km, il faut en revanche être extrêmement prudent lorsqu'on l'emprunte et prendre son temps, puisque la conduite se fait en zigzaguant à travers les belles montagnes de Fagaras. En route, on s'arrête pour profiter plusieurs jours des deux lieux incontournables que sont le parc national Retezat et le parc naturel de la vallée de la Cerna. Dans le premier, on observe plus de 60 sommets, des lacs glaciaires et croise la route de lynx, d'ours, de chamois et autres sangliers. Le second dévoile des forêts de feuillus et des espèces endémiques. Ce road trip est l'occasion de faire le plein de nature en Europe de l'Est. Attention, la route Transfagarasan est inaccessible de mi-octobre à mi-juin à cause de la neige. 

5- Le tour de l'île de Skye, Écosse

En Écosse, l'île de Skye semble bénie par la nature. Entre ses côtes sauvages, ses paysages transcendants et ses formations géologiques étonnantes, il n'est pas étonnant qu'elle attire chaque année des milliers de touristes venus profiter de ses charmes. Parmi les paysages rencontrés sur l'île, impossible de ne pas citer Old Man of Storr, incroyable monolithe dominant une nature saisissante. On est alors au cœur de la péninsule de Trotternish, qui abrite chaîne de montagnes, lochs, falaises et mer. La péninsule de Strathaird dévoile elle tranquillement les montagnes Cuillin, des lacs et des animaux qui vivent en toute liberté. Des animaux, on en croise à peu près tout le long du périple, avec les incontournables phoques de Loch Dinvegan. Et puis, parmi les autres belles surprises d'un road trip sur l'île de Skye, il y a également le phare qui semble situé au bout du monde sur le site de Neist Point Lighthouse, et les maisons colorées qui donnent un charme fou au petit village de Portree. 

6- L'anneau du Kerry, Irlande

L'anneau du Kerry, Ring of Kerry, est une route qui prend place dans le sud-ouest de l'Irlande. On a tous forcément entendu parler des superbes paysages du pays au moins une fois dans sa vie, et cet itinéraire pourrait bien être à privilégier pour mieux comprendre pourquoi. En effet, l'anneau du Kerry, long d'environ 200 km, offre des vues panoramiques sans égales sur les montagnes du Kerry ainsi que sur les côtes irlandaises. Parmi les joyaux du parcours, le Killarney National Park, où l'on lâche un temps la voiture ou la moto pour randonner sur les sentiers au milieu des reliefs, des lacs et des vieilles pierres. On apprécie également la vue offerte par le petit cap de Lamb’s Head sur la plage de Derrynane, l'une des plus belles d'Irlande. La Black Valley, le lac Cloon sont d'autres merveilles de la nature à voir absolument. Et on ne manque pas les étapes dans les villages, avec Waterville et Sneem, petit village coloré dont les pubs proposent des plats irlandais traditionnels.

7- L'Algarve, Portugal

Un road trip en Algarve est un excellent moyen de combler toutes les envies, le tout sous le soleil généreux de cette région du sud du Portugal. On a tout d'abord l'occasion de suivre la côte et de faire escale dans la superbe ville de Faro, au patrimoine remarquable et à la cuisine alléchante. Faro possède de plus des petites plages paradisiaques, qui rivalisent de beauté avec la Praia do Pinhao à Lagos. La côte de l'Algarve est aussi réputée pour ses superbes grottes en bord de mer à explorer comme celles de Benagil. Il ne faut pas non plus hésiter à entrer dans les terres pour faire escale dans des cités qui ne manquent pas d'interpeller le regard à l'image de Monchique. Situé dans une zone boisée, le village abrite de belles habitations blanches, quand certaines démarquent par leur couleur. Silves est une autre commune de caractère. On y trouve le plus grand château de l'Algarve, et sa nature environnante, aux accents méditerranéens, est une douce invitation à randonner. 

8- La route des Trolls, Norvège

Direction le nord de l'Europe et la Norvège pour parcourir la Trollstigen, la route des Trolls. Cet itinéraire plein de mythes et de légendes relit les villes de Åndalsnes et Valldal. En plus de tester sa capacité à se concentrer sur la route, elle offre un condensé des merveilles que l'on trouve dans le pays avec le Bispen, le Kongen et le Store Trolltind, d'impressionnantes formations rocheuses que l'on ne peut se lasser d'admirer. À un autre moment, en empruntant l'Ørnevegen, la route de l'aigle, on monte à 800 m d'altitude pour profiter d'une vue époustouflante sur le fjord Geiranger, inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO. Enfin, pendant le road trip, on n'hésite pas à garer la voiture ou le van pour randonner à pied sur les sentiers. Notamment celui qui bien que physique permet de rejoindre la belle cascade de Stigfossen.

9- La Route des Grandes Alpes, France

La France offre la possibilité d'organiser des road trips variés. Au cœur des vignobles, le long du littoral ou bien encore en pleine montagne. La Route des Grandes Alpes débute aux abords du lac d'Annecy et de ses eaux translucides. Puis, on passe par différents cols pour s'émerveiller des paysages de haute montagne. Les cols des Aravis, de l'Iseran, du Lautaret et de Vars n'en finissent plus d'émerveiller les voyageurs de leurs reliefs, de leur faune et de leur flore. Puis, que dire du Parc national du Mercantour, avec ses cascades, ses eaux vives et la possibilité d'effectuer de nombreuses activités de plein air. On prend aussi le temps de découvrir le patrimoine de Barcelonnette et de flâner dans le village de montagne de Bourg-d'Oisans. À la fin du périple, on rejoint la Méditerranée pour finir avec les chaudes couleurs des façades qui font de la ville de Menton l'une des perles de la Côte d'Azur.

10- La côte cantabrique, Espagne

Ce n'est pas la région d'Espagne dont on entend le plus parler, mais elle regorge pourtant de merveilles. La Cantabrie fait notamment le bonheur des amoureux de la mer, avec une multitude de communes à rejoindre pour profiter d'un cadre propice à la détente. On découvre Somo, une petite station balnéaire qui fait le bonheur des adeptes du surf. Langre est un autre coin paisible, entre campagne et falaises qui donnent sur la mer. La ville de Santander accueille les vacanciers pour des balades dans sa vieille ville, aller voir le palais royal de la Magdelana, manger des fruits de mer et sortir dans les bars. La suite de la route conduit au cœur des superbes paysages du parc naturel Dunas de Liencres, l'un des plus importants ensembles de dunes du littoral cantabrique, à la faune et la flore abondantes. Arrivé à San Vicente de la Barquera, on finit le road trip de la meilleure des façons, avec des promenades le long des plages et dans le vieux village. Sans oublier de jeter un œil vers l'arrière, sur les sommets enneigés des Picos de Europa.

A lire ensuite :
Avis
Jeu concours

Les jeux concours du moment

Remportez 2 week-end de prestige aux portes de la Normandie !

2 séjours pour 2 personnes avec l'Office de Tourisme Terres de Seine ! (2 gagnants)

Une escapade zen et reposante...