Depuis plusieurs années, l'Islande a vu le nombre de touristes venus découvrir ses terres s'envoler. Et pour cause, cette île d'Europe du Nord regorge de paysages d'une beauté à couper le souffle et de petites villes colorées pleines de charme. Pour les amateurs de photos et de vidéos, le drone est devenu un appareil incontournable pour immortaliser les paysages depuis les hauteurs. L'utilisateur, lui, reste au sol et contrôle l'appareil. À tous ceux qui souhaitent se faire plaisir et ramener d'un séjour en Islande d'incroyables photos et vidéos qui épatent les proches et laissent d'incroyables souvenirs à visionner encore et encore, il est temps de faire de l'activité drone un incontournable des voyages ! Dans le respect de la réglementation en vigueur bien entendu. 

S'équiper du bon appareil et respecter les règles dans le domaine 

Il n'y a pas que les professionnels qui peuvent utiliser des drones dans le cadre de reportages, et les particuliers aussi peuvent s'adonner à cette pratique afin de photographier et filmer quelques-uns des plus beaux paysages du monde, dont ceux de l'Islande.

Une fois choisi un drone télécommandé avec caméra à utiliser dans le cadre des loisirs, il est essentiel de se renseigner sur les conditions de voyage avec l'appareil. Des conditions qui peuvent varier d'une compagnie à une autre. Inutile donc d'attendre le dernier moment et de risquer de se faire confisquer l'appareil le jour de l'embarquement. Il est toujours recommandé de contacter la compagnie aérienne concernée en amont, qui sera alors en mesure de donner toutes les informations relatives au transport de drone dans ses avions.

Avant de s'envoler pour l'Islande, il faut aussi connaître la législation en vigueur concernant l'utilisation des drones sur son territoire. En Europe, un nouveau règlement a été établi afin d'uniformiser la législation en matière de pilotage de drone par le grand public comme par les professionnels sur l'ensemble de l'UE. Ce règlement est entré en vigueur à la date du 1er janvier 2021. Il stipule notamment que tous les appareils doivent être enregistrés sur la plateforme DGAC Alpha Tango et pour la catégorie " ouverte ", celle de l'utilisation de drone dans le cadre des loisirs, il faut avoir au moins 16 ans pour piloter un drone, ne pas survoler les personnes, respecter le vol à vue, hors agglomération, hors parc naturel ou bien encore hors zone contrôlée. Le drone doit en outre peser moins de 25 kg. Avant d'utiliser un drone pour filmer les paysages de l'Islande à titre personnel, il est bien entendu impératif d'avoir pris connaissance de l'ensemble des règles, et ce afin de ne pas enfreindre la loi et risquer une sanction. 

Les plus beaux spots à photographier avec un drone en Islande 

Île perdue dans l'océan Atlantique, non loin de l'océan Arctique, l'Islande est un pays qui regorge de merveilles et de paysages tous plus fascinants les uns que les autres. Elle est donc un territoire de choix pour tous ceux qui souhaitent photographier ou filmer avec un drone. Cascades, sources d'eau chaude, fjords, icebergs, geysers, l'Islande est une mosaïque de couleurs que l'on a forcément envie d'immortaliser et de regarder à l'infini.

Un premier spot où faire voler un drone est la lagune glaciaire de Jökulsárlón. C'est simple, les blocs de glace qui se détachent du glacier et qui s'échouent sur le sable noir offrent un spectacle époustouflant vu du sol, comme d'en haut ! Les jours de soleil, les rayons qui scintillent sur la glace donnent littéralement le sentiment de se trouver au beau milieu de pierres précieuses, d'où son surnom de plage des diamants.

Ceux qui aiment le contact avec l'eau seront ravis en Islande. Elle est présente sous toutes ses formes et une multitude de paysages lui font honneur. Comment ne pas s'émerveiller en faisant voler un drone pour prendre quelques photos ou une large vidéo au-dessus des geysers de Geysir. C'est là que l'on a la chance de pouvoir immortaliser le geyser Strokkur, qui jaillit du sol toutes les 5 à 8 minutes et atteint jusqu'à 20 mètres de hauteur. Là aussi, les contrastes entre le sol, la végétation et l'eau sont tout simplement sublimes. Dans le nord-est du pays, les chutes de Dettifoss sont un autre site majestueux pour un vol de drone. La plus puissante cascade d'Europe impressionne par sa hauteur, sa largeur et son débit d'environ 500 m³. Le décor désertique qui se trouve autour et les orgues basaltiques donnent au lieu un caractère unique et presque d'un autre monde.

Enfin, les fjords de l'ouest, entre la mer et ses reflets bleutés, les sols à la végétation tantôt jaune, tantôt verte et les minages aux sommets enneigés caressés par les nuages ne sont-ils pas un autre spectacle à filmer de long en large avec un drone ? On a beau dire ce que l'on veut, l'Islande semble être un pays taillé sur mesure pour prendre de la hauteur et capturer par l'image des paysages sans aucun doute parmi les plus beaux du monde.