Que voir, que faire en Islande ?
Les 10 bonnes raisons d'aller en Islande
Il y en a pour tous les goûts
On peut aussi bien randonner que se prélasser dans un bain chaud, un pays pour tous !
La sensation de liberté
Malgré le tourisme, il est encore possible de se sentir presque seul au monde ici.
La faune et la flore
Macareux, renards, baleines… sur terre et sur l'eau, on croise de nombreux animaux.
Dépaysement à portée de vol
L'Islande, c'est 3h30 de vol, et peu de décalage horaire. Accessible et pratique !
Les aurores boréales
Qui ne rêve pas de voir une aurore boréale ? En Islande, le rêve est à votre portée.
Une terre de glace et de feu
Glaciers, champs de lave, montagnes, lacs..., il y a de multiples paysages à admirer.
L'architecture scandinave
Du bois et des couleurs ! Se promener en Islande est un vrai ravissement pour les yeux.
Les bains chauds
Si vous êtes adepte de moments spa, de nombreux bains chauds en accès libre dans le pays.
La beauté du soleil de minuit
Pendant presque tout l'été, le soleil ne se couche pas. Unique à voir, et fascinant.
La gastronomie atypique
Envie de goûter à l'insolite ? Requin faisandé, tête d'agneau…, vous serez servi !
Que visiter en Islande ?
Interview : Mon Islande
Par Laurianne Miot, auteure du guide
Passionnée d'écriture, Laurianne Miot a rédigé plusieurs Petit Futé pour Lille et la région Hauts-de-France dont elle est originaire. Amoureuse de l'Islande, elle aime partager son amour du pays et de sa culture. Aussi blogueuse voyage sur le blog « Un pied dans les nuages », elle aime dévoiler ses conseils pour ne rien rater des incontournables, tout en découvrant des trésors locaux.
Voir la vidéo de l'interviewBon à savoir pour visiter l'Islande
Horaires
Généralement, les horaires des activités et transports sont variables selon la haute saison et la basse saison. Par exemple, le ferry vers Viðey est en service tous les jours en été, alors qu'il ne fonctionne que le week-end en hiver. Vérifiez que vous avez bien les bons horaires !
Les musées et activités ouvrent tard et ferment relativement tôt en Islande, souvent de 10h à 17h. Il y a cependant des exceptions, comme le Perlan qui ouvre jusqu'à 22h. Cette limitation ne s'applique pas aux sites naturels qui, pour la plupart, sont accessibles de jour comme de nuit.
De même, les horaires changent souvent, et ceux qui figurent dans ce guide peuvent évoluer. Nous vous conseillons d'appeler ou de consulter le site Internet des établissements que vous souhaitez « à tout prix » tester avant de vous y rendre. N'hésitez pas à réserver quand c'est possible.
A réserver
Si vous souhaitez profiter du Blue Lagoon et de certains bains thermaux, vous devrez obligatoirement réserver votre créneau avant votre venue. Vérifiez toujours avant votre venue et réservez au plus tôt.
Il n'y a pas de jauge pour la plupart des musées et sites à visiter, donc pas besoin de réserver à l'avance. De même, vous pouvez facilement réserver une excursion la veille pour le lendemain, voire pour le jour même (par exemple pour la chasse aux aurores boréales).
Budget / Bons plans
De nombreux musées proposent des pass « plusieurs musées en un », pour payer moins cher vos visites et découvrir un plus vaste choix. Vérifiez sur le site des musées ou offices de tourisme.
Pour profiter des plaisirs de la capitale, la Reykjavik City Card est idéale ! En payant pour 24h, 48h ou 72h (de 27 à 45 €), vous pourrez profiter de nombreux avantages : transports, musées et piscines de la capitale gratuits, et activités à tarif réduit.
Les événements
Tout au long de l'année, il existe de nombreux événements culturels en tous genres. En février, on peut retenir le Winter Lights Festival, accompagné de la Nuit des musées et de la Pool Night. En novembre, le festival Iceland Airwaves a lieu dans la capitale et accueille des stars locales et internationales.
La période des fêtes peut être particulièrement agréable. Durant le mois de décembre, il y a plusieurs marchés de Noël dans la capitale et ailleurs. Le nouvel an est assez unique, car de nombreux particuliers lancent des feux d'artifice dans la capitale.
Les attrape-touristes
Il n'y a pas d'attrape-touristes à proprement parler en Islande, y compris dans la capitale. Il faut cependant prendre en compte que le tourisme a de plus en plus d'impact et que certains prix sont parfois exagérés.