Souvent confondue avec la Slovénie ou pensée comme partie de la Tchécoslovaquie, la Slovaquie est née en 1993 et fait preuve d'un ardent désir de reconnaissance. Et, en considérant les nombreux atouts de cette petite république des confins de l'Europe centrale, elle le mérite bien ! Véritable concentré de romantisme et de mystères, ses espaces naturels sont au moins aussi exceptionnels que son patrimoine historique est riche. La moitié du territoire est couvert de denses forêts comme celle des Poloniny où foisonnent une faune et flore impressionnantes – dont l'ours brun est le symbole –, tandis que sous terre reposent de formidables réseaux de grottes. Les massifs montagneux de Tatras ou de Malá Fatra, sont eux aussi des trésors slovaques en même temps que d'incroyables terrains de jeu pour randonneurs et skieurs. Côté architecture, la Slovaquie n'est pas en reste avec ses châteaux fortifiés érigés sur des blocs de puissantes roches s'élançant au-dessus du vide, et le caractère médiéval est encore bien présent au cœur des villes et villages, à commencer par la capitale Bratislava. C'est ce tableau que propose d'explorer le guide touristique de la Slovaquie, celui d'une histoire riche et tourmentée, marquée par la domination hongroise, puis tchèque, et 40 ans de communisme. Les Slovaques font d'ailleurs montre d'un fort patriotisme, et les histoires qu'on entend dans les tavernes, accompagnées d’un verre d’eau-de-vie sont passionnantes. Membre de l'UE depuis 2004, la Slovaquie est aujourd’hui une destination aux charmes insoupçonnés qui ne demandent qu’à être découverts.

Quand partir en Slovaquie ?

Quand partir en Slovaquie ? La haute saison se situe en juillet et en août dans tout le pays et du 15 décembre au 15 janvier dans les zones montagneuses, le pic étant bien sûr entre Noël et le Jour de l’an. La majorité des hôtels et des lieux touristiques prennent en compte ces pics touristiques, aussi bien dans leurs horaires que dans leurs tarifs. Les demi-saisons ou basses saisons courent du mois de février à la mi-juin et de la mi-septembre au début du mois de décembre environ. La meilleure période pour partir en Slovaquie se situe d'ailleurs au début et à la fin de l'été, à savoir la dernière quinzaine de juin et la première quinzaine de septembre, les températures sont alors agréables et les tarifs hôteliers abordables. Quand partir en Slovaquie pour profiter des joies des sports d'hiver ? De décembre à mars, en évitant le pic de la dernière semaine de décembre.

Voyager en Slovaquie

  • Trouvez un hôtel
  • Location voiture
  • Forfait e-SIM à l'International
  • Trouver une agence locale
Infos pratiques pour voyager en Slovaquie

La Slovaquie est un petit pays aux richesses insoupçonnées, votre porte d’entrée sera probablement occidentale depuis Vienne, ou directement Bratislava. De nombreux tour-opérateurs proposent des séjours avec les capitales sur le Danube : Vienne, Bratislava, Budapest. Ces programmes sont attrayants mais nous vous conseillons, si vous avez envie de découvrir la Slovaquie, de vous aventurer à l’intérieur du pays. La capitale est très bien reliée au reste du pays et les environs sont facilement accessibles en bus ou en train. Il faut compter entre 10 et 15 jours pour faire le tour du pays. Plus votre séjour sera long, plus vous pourrez aller vers l’est et ses églises en bois. Les incontournables sont Banská Štiavnica, les Gorges du Dunajec, le Château de Spiš, le parc du Paradis slovaque.

Trouvez des Offres de Séjours uniques avec nos Partenaires

Comment partir en Slovaquie

Utilisez la carte pour visionner les prix les plus bas, en un coup d’oeil :
Voir les prix sur la carte

Comment partir seul

Comme toujours, le secret d'un voyage réussi est l'anticipation, tout du moins si votre budget est limité. Un vol aller-retour depuis la France coûte entre 50 et 100 € via des compagnies low-cost, et de 150 à 200 € avec des compagnies classiques. Pour ce qui touche au logement, les options sont nombreuses et peu onéreuses : hostels et auberges, chambres chez des particuliers, pensions modeste et hôtels de standing. Aucun problème de sécurité à signaler en Slovaquie.

Comment partir en voyage organisé

La Slovaquie, tout comme sa voisine la République tchèque, ne cesse d'attirer les curieux, si bien que des spécialistes du tourisme en Europe centrale se sont mis sur le créneau et proposent des voyages clé en main très bien ficelés. En général, on trouve des offres pour des week-ends longs combinant vol pour Bratislava et logement, mais également des itinéraires d'une semaine dans l'ensemble du pays. A combiner avec la découverte des pays voisins si vous avez suffisamment de temps.

Comment se déplacer sur place

Le bus est le mode de transport roi en Slovaquie : ils sont peu chers et plus fréquents que les trains. Le taxi fonctionne bien en ville tout comme le réseau routier dans l'ensemble du pays. Bratislava est reliée aux deux autres capitales du Danube, Vienne et Budapest, par des bateaux.

Nous vous conseillons de consulter l’incontournable site CP (Cestovné Poriadky), meilleur site comparatif de voyages en Slovaquie, répertoriant toutes les connexions en Slovaquie et vers l'étranger.

Reportages & actualités de Slovaquie

Organisez votre voyage avec nos partenaires en Slovaquie
Transports
Hébergements & séjours
Services / Sur place

Découvrez la Slovaquie

Petit pays de 49 036 km², la Slovaquie compte une longueur maximale d’ouest en est (de Záhorská Ves à Nová Sedlica) de 428 km, pour une largeur du nord au sud variant entre 78 et 195 km (de Štúrovo au sud à Skalité au nord). Le pays partage 265 km de frontière avec la République tchèque, 127 km avec l’Autriche à l’ouest, 679 km avec la Hongrie au sud, 98 km avec l’Ukraine à l’est et 597,5 km avec la Pologne au nord. Encastrée au cœur de l’Europe, la Slovaquie, malgré sa taille, regorge d’innombrables trésors : un patrimoine naturel avec neuf parcs nationaux pour le plus grand plaisir des randonneurs, un écosystème qui permet de préserver une végétation et une vie animale particulièrement riches dont les ours, les loups et les lynx sont le symbole, un patrimoine historique avec de nombreux châteaux et surtout des églises en bois uniques, particulièrement à l’est de la Slovaquie, fruits de l’histoire tumultueuse du pays.

Photos et images de Slovaquie

Un train des chemins de fer électriques Tatra katatonia82 - Shutterstock.com
Ours dans les montagnes de Mala Fatra. scigelova - iStockphoto.com
Le village de Vlkolínec. ViliamM - iStockphoto.com
Sculpture en bois représentant un ours à la cathédrale Saint-Martin de Bratislava. Renata Sedmakova - Shutterstock.com

Les 12 mots-clés en Slovaquie

1. #Automobile

La Slovaquie est un pays paradoxal sur le plan de l’automobile. Il fait partie des trois pays de l’UE ayant le moins de voitures par habitant ; a contrario, c’est celui qui en produit le plus. La combinaison entre les avantages fiscaux, les salaires et la qualification des ouvriers a poussé Peugeot, Volkswagen ou Kia à y installer leurs usines.

2. #Carpe de Noël

Carpe de Noël © Marcin_Kadziolka - iStockphoto.com.jpg

Parmi les nombreuses traditions de Noël en Slovaquie, une peut nous sembler quelque peu surprenante. La carpe est un aliment obligatoire du soir de la Nativité. Cependant, elle est achetée vivante et laissée dans la baignoire, avant de se faire tuer au dernier moment. Ensuite, le poisson est frit ou pané et servi avec une salade de pommes de terre.

3. #Centre de l’Europe

Ne dites pas à des Slovaques qu’ils sont d’Europe de l’Est, car le centre de l’Europe se trouve chez eux ! Il est exactement au sommet de la colline Krahule, près de la ville de Kremnica en Slovaquie centrale. Ils sont au centre d’une Europe qui s’étend de l’Atlantique à l’Oural et qui englobe l’Ukraine et la Biélorussie, ils y sont attachés.

4. #Cyrille et Méthode

Ce sont deux évangélisateurs grecs, envoyés au IXe siècle en Grande Moravie pour répandre le christianisme byzantin. Cyrille a inventé pour les Slaves, peuple sans écriture, le glagolitique, alphabet devenu le cyrillique. Méthode a quant à lui traduit la Bible. Ce sont les fondateurs du savoir et de la culture slovaque, leur croix orne le drapeau.

5. #Fujara

Musiciens slovaques jouant du Fujira © Michal Knitl - Shutterstock.com.jpg

Très longue flûte en bois de sureau avec trois trous utilisée originellement par les bergers slovaques. Pendant les XIXe et XXe siècles, la fujara s’est progressivement déplacée d'outil de travail en instrument de musique, grâce à la diffusion de la musique folklorique. Cet instrument a été inscrit fin 2005 sur la liste du patrimoine de l’Unesco.

6. #Hautes Tatras

Vue depuis Lomnický peak en slovaquie © Gosiek-B - iStockphoto.com.jpg

Étrangeté géologique, la chaîne des Tatras s'élève jusqu'à 2 655 m dans une vision surréelle d'une longue plaine qui entoure la ville de Poprad. Ses pics escarpés et violemment accidentés sont un véritable paradis pour les randonneurs et alpinistes. La beauté de ces sommets fait la fierté des Slovaques qui en font des symboles nationaux.

7. #Juraj Jánošik

Il est considéré comme le Robin des Bois slovaque. Rebelle et brigand, ex-soldat de l’armée, il a sévi jusqu’à sa condamnation à mort en 1713. Durant cette époque trouble de rébellion aristocratique, il a forgé sa légende « en prenant aux riches pour redistribuer aux pauvres ». Son histoire a inspiré de nombreux romans, pièces de théâtre et films.

8. #Krčma

« Bar » ou « taverne ». Ce mot revient assez souvent dans les discussions (Ideme do krčmy, on va au bistrot). Les tavernes en Slovaquie sont d’importants lieux de vie sociale, et ce principalement dans les petits villages. C’est le lieu de rencontre traditionnel de toute la population qui se retrouve ici autour d’une bière plutôt que chez soi.

9. #Osada

Osada signifie localité, mais se traduirait plutôt par ghetto tsigane. Profondément discriminées, les populations roms vivent à la marge économique et souvent géographique des villes slovaques. Dans l'est du pays principalement, presque chaque ville compte son osada, séparée physiquement des autres quartiers par une route, une rivière ou un mur.

10. #Titres

En Slovaquie, comme souvent dans les pays d'Europe centrale, les personnes se présentent ou sont introduites par leur titre. Vous trouverez sur les boîtes aux lettres les diminutifs Ing (Inžinier/ingénieur), Dr ou PhD. (Doktor pour les titulaires d’un doctorat) suivis du nom de famille. Ces titres sont aussi importants à l'oral qu'à l'écrit.

11. #Traité de Trianon

Signé le 4 juin 1920 à la suite du premier conflit mondial, ce traité a abouti au démantèlement du royaume de Hongrie au profit notamment de la Slovaquie. Aujourd’hui, près de 9 % de la population demeure magyarophone et reste très attachée à la Hongrie. Apres des périodes de tensions, la situation semble apaisée depuis l’intégration à l’UE.

12. #Valaška

Anciennes hâches slovques © tempisch - Shutterstock.com.jpg

Hache traditionnelle des bergers des Carpates. Richement ornée et pouvant atteindre jusqu'à un mètre de haut, elle servait d'arme d'appoint et de bâton de marche. Aujourd'hui, cette hache se trouve le plus souvent dans les musées d'art populaire. Des versions plus légères sont encore utilisées lors de danses folkloriques (comme la danse ozdemok).

Vous êtes d'ici, si...

Vous enlevez vos chaussures après avoir franchi le seuil de la porte si vous êtes invité. En général, dans chaque logement, un espace est prévu à cet effet avec un banc et vos hôtes vous prêteront les chaussons dédiés aux invités.

Vous ne faites pas la bise pour les salutations mais serrez la main. La bise se fera peut-être un jour si un niveau d'intimité ou de camaraderie est passé.

Vous avez la culture du bar et partagez votre table. Pour jouer local, finissez votre soirée au comptoir par une kapurková, la dernière boisson, une tournée de shots avant de rentrer chez vous.

Vous mangez au resto le midi. Tous les restaurants du pays proposent un denne menu, menu du midi en semaine pour un prix variant entre 3,50 € et 8 €. C'est ainsi que les Slovaques déjeunent, et c'est bon avec une soupe pour commencer, peu importe la saison.

Vous avez le réflexe de rentrer en taxi. Les taxis sont bon marché, entre 2,50 € et 5 € la course en ville, alors faites comme les locaux.

Carte de Slovaquie

Envoyer une réponse