Une tradition ancestrale
Dès l’Antiquité, les Romains prennent conscience des vertus des bains d’eaux naturelles thermales au point d’en faire une institution au sein de leur empire. Cette tradition a perduré en Slovaquie au fil des siècles et des différentes influences sur son territoire. Cependant, comme dans les autres pays européens, c’est à partir du XIXe siècle, sous le second Empire français, que les cures thermales se popularisent. La révolution industrielle est en marche, les lignes de chemin fer se développent et les stations se structurent. C’est la Belle Époque, et à l’image du tsar Alexandre de Russie et de l’impératrice Élisabeth « Sissi » en cure à l’est de la Slovaquie à Bardejovské kúpele en 1895, la bourgeoisie part en vacances dans les stations les plus en vue d’Europe.
Pendant le XXe siècle, le thermalisme évolue grâce aux progrès de la médecine moderne. Les soins se modernisent et de nombreux soldats blessés lors de la Seconde Guerre mondiale viennent se soigner dans la capitale thermale de Slovaquie : Piešťany. Pendant la période communiste (1948-1990), l’intérêt pour le thermalisme ne décroît pas. Conscients du caractère unique de ce patrimoine naturel, les dirigeants de l’époque créent en 1952 l’Institut national des maladies rhumatismales (Národný Ústav Reumatologických Chorôb). Toujours actif de nos jours, cet institut regroupant un collège d’experts hydrologistes, chimistes, biologistes et spécialistes en balnéothérapie a en charge la pérennité et la conservation des propriétés spécifiques des eaux du pays. Les cures thermales font partie intégrante de la vie des Slovaques et sont parfois prises en charge par la sécurité sociale. Les eaux continuent de soigner une multitude de pathologies, mais à l’heure de la société de loisirs, on se rend aujourd’hui dans les villes d’eaux essentiellement pour se relaxer.
Les grandes stations thermales
La ville principale du thermalisme en Slovaquie est sans conteste Piešťany. Jouissant d’une renommée internationale, ses eaux géothermiques et ses boues sulfureuses soignent les maladies musculaires ou nerveuses, l’arthrose, servent les convalescences postopératoires, et bien sûr soignent la peau. L’essentiel des installations de cette station moderne forme une île, « l’île du thermalisme ». Son cadre verdoyant apporte une sérénité propice au repos et à la relaxation.
Bardejovské kúpele est une des villes pionnières du thermalisme. Près de la ville gothique de Bardejov, elle entretient la tradition des bains depuis 1505. Elle est connue pour ses eaux minérales revitalisantes qui remédient aux problèmes de digestion, de diabète ainsi qu’aux problèmes respiratoires. C’est par ailleurs un point de départ idéal pour rayonner vers les églises en bois environnantes.
Aux alentours de Trenčin, les bains de Trenčianské Teplice sont célèbres non seulement pour leurs eaux médicinales plâtreuses et sulfuriques, mais aussi pour leur architecture. En effet, son hammam au pur style oriental vaut le détour. Construit en 1888, il est la réplique de celui d’un souverain égyptien qui s’était amouraché de la fille du propriétaire. Le monarque l’autorisa ainsi à construire des bains identiques aux siens.
Les thermes de Rajecké Teplice, dans la partie centrale de la Slovaquie, sont quant à eux principalement dédiés aux soins de beauté, pour amincir ou modeler le corps. Tout est organisé autour du thème d’Aphrodite et la devise des lieux est la suivante : « Nous ne savons pas arrêter le temps, mais le vieillissement oui. »
Les petits thermes du village de Sklené Teplice, au centre du pays, ont l’originalité de proposer des bains à 42 °C dans une grotte avant de se relaxer dans une salle tout aussi magnifique.
Il existe de nombreuses autres petites stations un peu partout dans le pays dont certaines donnent l’impression d’être figées dans le temps. Ceux qui recherchent de l’authentique et du local pourront tenter un séjour dans les thermes Sliač Kúpele, situés à côté de Banská Bystrica.
Ici, il n’y a pas la mer, mais des piscines thermales et des aquaparcs
Cette abondance en eaux thermales permet aussi une exploitation plus ludique, pour des parcs de loisirs adaptés à la détente en famille. On en trouve aux quatre coins du pays, ils sont modernes et divertissants, voici une liste des meilleurs aquaparcs du pays.
Aquapark Tatralandia, à Liptovský Mikuláš, est le plus grand et probablement le plus célèbre parc aquatique de Slovaquie. Sa source jaillit de 2 500 m de profondeur, à 60 °C, et alimente quatorze piscines extérieures et intérieures dont la température de l’eau varie de 26 à 38 °C. Muni de vingt-six toboggans aquatiques, ce parc est ouvert toute l’année et est particulièrement apprécié en hiver par les skieurs des stations voisines.
Dans l’Aquacity de Poprad, vous pourrez vous baigner à l’extérieur, dans une eau thermale à 28 ou 38 °C tout en admirant la vue sur les Hautes Tatras enneigées. En plus de treize piscines thermales, vous pourrez vous relaxer dans le spa et faire des inhalations aux fleurs ou au sel dans ses hammams ou encore profiter du solarium. Mention spéciale pour le bar de la piscine dans laquelle on peut siroter une petite bière ou se glisser une petite vodka. Ouvert toute l’année, se baigner dehors avec des températures extérieures négatives est quelque chose d’unique.
Le parc thermal de Bešeňová est également ouvert toute l’année. Il est situé en dessous de Liptovska Mara. L’eau est fournie par un forage géothermique d’une profondeur de 1 987 m, et sort à 60,5 °C. L’eau minérale de certaines piscines est rougeâtre, car elle contient une grande quantité de minéraux bénéfiques au système musculo-squelettique.
Oravice Aquapark Thermal se situe presque à la frontière avec la Pologne, à seulement quelques kilomètres de Zakopane. L’eau thermale naturelle sort à une température de 58 °C depuis ses 1 611 m de profondeur. La partie la plus intéressante de ce parc est probablement sa piscine à vagues.
À Aquathermal Senec, six piscines différentes fonctionnent toute l’année ; en été, il y en a onze. L’eau du puits géothermique est de 28 à 38 °C. Ce lieu est prisé des habitants de la capitale, car il est à seulement 25 km de Bratislava.
Thermal Corvinus Veľký Meder est situé entre Dunajská Streda et Komárno. Il propose un bassin de nage, une piscine récréative à remous, une piscine pour enfants et un bassin familial très bien conçu pour le divertissement. L’espace extérieur comprend une piscine, un bassin italien et un bassin pour enfants avec des éléments de jeu. La température de l’eau est de 27 à 38 °C.
Où que vous soyez, vous aurez le choix pour vous baigner !