Artisanat et céramique
Pays recouvert de forêts, la Slovaquie entretient la tradition du travail du bois. Dans les fêtes et foires locales, vous trouverez des stands avec des objets sculptés, de nombreux ustensiles de cuisine en bois. Vous pourrez impressionner vos amis lors de barbecues en rapportant une pince en bois, très pratique pour retourner vos saucisses sur le gril. Ou bien un attendrisseur de viande, sorte de marteau à viande en bois très répandu dans les cuisines slovaques, c’est un bruit que l’on entend souvent aux abords des cuisines des restaurants. La référence en matière d’artisanat est le magasin ÚĽUV (Ústredie L’udovej Umeleckej Výroby) – Centre de production d’art et d’artisanat populaires. Fondée en 1945, cette organisation soutenue par le ministère de la Culture vend des articles artisanaux et organise de nombreux ateliers pour transmettre ce savoir-faire artisanal aux nouvelles générations. On trouve trois magasins-galeries ÚĽUV : deux à Bratislava, un dans les Hautes Tatras à Tatranská Lomnica. On peut également trouver deux Centres régionaux d’artisanat : un à Banská Bystrica au centre du pays, un à l’est à Košice. Dans ces boutiques, vous trouverez tout ce qui se fait en matière d’artisanat local, que ce soit en bois, cuir, terre cuite, laine, tissu, ou encore à base de cornes d’animaux.
Pour ceux qui aiment les couleurs, Modra, petite ville située au nord de Bratislava, est la capitale de la céramique. Après une visite de la Fabrique de céramiques (Slovenská Ľudová Majolika Modra) où vous apprendrez les différents modes de fabrication qui perpétuent une tradition vieille de plus de cent ans, vous pourrez acheter un objet en céramique. La décoration est souvent à base de motifs floraux, la couleur bleue est dominante.
Une bouteille en souvenir
Quand on fait la liste des souvenirs potentiels, il est impossible de passer à côté d’une bouteille d’alcool. Ça fait toujours plaisir, c’est convivial et quand c’est local, c’est encore mieux. Démarrons notre tour d’horizon graduellement. La bière est la boisson préférée des Slovaques. Vendues en bouteille ou cannette au format unique de 50 cl, ce sont pour la plupart des pils. Ne prenez pas peur en voyant le degré inscrit sur la bouteille : 10° ou 12° en général. Il correspond à un calcul effectué à partir du pourcentage de houblon et de sucre. En réalité, une 10° contient entre 3,5 et 4,3 % d’alcool et la 12° entre 4,5 et 5 % d’alcool. Dernière chose à savoir concernant la bière slovaque, toutes les compagnies ont été rachetées par les multinationales du domaine, seule l’irréductible Urpiner de Banská Bystrica a gardé son indépendance. Certains, curieux ou amateurs, jetteront leur dévolu sur une bouteille de vin. Le plus gros producteur de vin de Slovaquie, Château Topoľčianky, propose des vins au bon rapport qualité/prix, les vins devin en blanc et frankovka modra en rouge sont de bons choix. Pour un vin plus spécifique et rare, tournez-vous vers le tokaj, ce vin sucré fabriqué à base de pourriture noble est une spécialité très prisée des amateurs de vin. Enfin, si vous cherchez un vin local et que vous accordez de l’importance au processus de fabrication, nous vous recommandons les vins de víno od Francúza (« le vin du Français »), alchimie parfaite entre le terroir slovaque et le savoir-faire français. Conçus dans une démarche naturelle, ils sont l’œuvre d’un jeune Français installé à Devičie au sud de Banská Bystrica.
En montant dans les degrés, on arrive à l’eau-de-vie (palenka), 52°, encore très consommée dans les tavernes slovaques. La plus commune est sans conteste la slivovica à la prune. La plus slovaque de toutes est la borovička, à base de baies de genévrier, au goût un peu similaire au gin. Outre ces deux piliers pour un bar, il existe une gamme plus étendue d’eaux-de-vie à base de poire (hruškovica), de framboise (malinovica), d’abricot (marhuľovica), de fraise (jahodovica), il y en a pour tous les goûts. Le whisky Nestville distillé à Hniezdne près de Stará Ľubovňa est l’occasion de rapporter un souvenir de la visite de Nestville Park. Pour compléter cette collection, on ne peut passer à côté du Thé des Tatras (Tatranský čaj en slovaque ou Tatra Tea en anglais) produit par Karloff depuis 2003. Ce thé distillé est distribué dans des bouteilles design déclinées en six couleurs suivant le degré d’alcool, de 10 en 10 entre 22° et 72°, la plus classique étant la bouteille noire à 52°. On aime ou on n’aime pas, une seule alternative, goûter avec modération avant d’acheter.
Spécialités culinaires
Les gourmets à la recherche de nouvelles saveurs goûteront et rapporteront peut-être du fromage slovaque. L’oštiepok est un fromage au lait de brebis à pâte pressée. Fumé et légèrement salé, il a un goût de caramel provenant du lait. Korbáčik (korbáčiky au pluriel) est un fromage tressé fumé ou nature à base de lait de vache. La bryndza est un fromage frais élaboré à partir de lait de brebis. On la retrouve dans le plat national slovaque, les bryndzové halušky. Ceux qui séjourneront en station thermale pourront acheter des oplatky, gaufrettes thermales. Cette spécialité croustillante ronde se retrouve en différents arômes dans toutes les stations du pays, tous les locaux en offrent à leurs proches. Pour finir, la Slovaquie produit du miel naturel et des produits de la ruche de haute qualité. La teinture mère de propolis (propolisová tinktúra) vendue en pharmacie est beaucoup moins chère qu’en France. L’hydromel, medovina en slovaque, est une boisson fabriquée à partir de la fermentation naturelle de miels sélectionnés. Les Slovaques le posent sur le poêle pour le tiédir et se réchauffer lors des longues soirées d’hiver.
Cadeaux originaux
Un petit cadeau, chouette, utile, qui ne prend pas de place : les chaussettes à motifs de la marque slovaque Fusakle. Devenue populaire dans le pays, cette marque propose des produits modernes de qualité. Les chocolats de la marque Lyra fabriqués à Nitra sont aussi très en vogue et en plus, ils sont très bons. Pour trouver des tee-shirts ou autres vêtements créés par des designers locaux, rendez-vous au magasin Kompot. Dans la série nostalgie, les chaussures de sport de marque tchécoslovaque Botas raviront ceux qui sont à la recherche d’originalité. Ils auront des chaussures colorées et des modèles uniques que l’on ne trouve pas chez nous. Enfin, toujours dans l’esprit vintage « soviétique », un petit paquet de Chrumky, gâteaux apéritifs soufflés à base de cacahuètes, de Tyčinky Dru, bretzels, ou une barre chocolatée Horalky Sedita feront toujours plaisir, emballages et recettes d’origine, voyage dans le temps garanti.