Guide de Slovaquie : S'informer

À voir – À lire
Librairies de voyage
Cartographie et bibliographie
Histoire

Lipták (Lubomír), Petite histoire de la Slovaquie, Paris, Institut d'études slaves, 1996. Le travail d'un historien slovaque traduit en français.

Marès (Antoine), Histoire des pays tchèques et slovaques, Paris, Hatier, 1995. L'histoire parallèle ou commune de ces deux nations, du Moyen Age à nos jours.

Perréal (Renée) et Mikuš (Joseph A.), La Slovaquie : une nation au coeur de l'Europe, Lausanne, Editions L'Age d'Homme, 1992. Cet ouvrage historique et culturel tend à décortiquer ce qui fait de la Slovaquie une nation, par-delà les vicissitudes de l'histoire.

A côté d'un court exposé historique, les auteurs s'attachent à définir les spécificités de la littérature, l'histoire des idées, ou l'esprit national slovaque. Un essai écrit en 1992, assez nationaliste.

Petruf (Pavol), La Slovaquie, Paris, P.U.F., coll. "  Que sais-je  ", n° 3382, 1998. Un petit ouvrage consacré essentiellement à l'histoire de la Slovaquie, mais également à ses minorités ethniques, ses aspects économiques et sociaux, ses relations avec le monde. Clair et synthétique, léger à transporter dans ses bagages (édition interrompue, il est seulement possible de se procurer des livres d'occasion.)

Potel (Jean-Yves), Les 100 Portes de l'Europe centrale et orientale, Editions de l'Atelier, 1998. Cette collection fait le tour de manière claire des grands problèmes géopolitiques, politiques, économiques et culturels actuels de la région.

Sous la direction de Servant (Catherine) et Boisserie (Etienne), La Slovaquie face à ses héritages, L'Harmattan, 2004. Un livre dirigé par deux universitaires spécialistes de l'Europe de l'Est.

De nombreux chercheurs experts de l'ère soviétique s'y expriment sur le pays avec acuité et parfois découragement.

Arts et culture

Dacosta Kaufmann (Thomas), L'Art d'Europe centrale, Paris, Flammarion, février 2001. Un des rares ouvrages d'histoire de l'art traitant de l'Europe centrale. Au cours d'un cheminement clair et chronologique, Thomas Dacosta Kaufmann retrace plus de 300 ans d'histoire de l'art de la région. On en retire une vision claire des différents mouvements d'idées et influences qui ont traversé l'Europe centrale du XVe au XVIIIe siècle, époque d'un apogée artistique pour la région.

Dubost (Michel), La Slovaquie en quelques facettes, L'Harmattan, 2002. Michel Dubost est un diplomate travaillant pour des organisations internationales en Europe de l'Est depuis la chute du mur de Berlin. Il a écrit un livre "  d'amateur  " sur la Slovaquie, traitant de la politique, de la culture et de l'économie, de manière, hélas, un peu simpliste et exagérément enthousiaste.

Fonseca (Isabel) et Bury (Laurent), Enterrez-moi debout : L'Odyssée des Tziganes, Editions 10/18, coll. "  Domaine étranger  ", octobre 2005. Un très bon livre pour comprendre et découvrir l'histoire, les origines et la réalité de ce peuple "  mystérieux  ".

Povchanič (Štefan), Histoire de la littérature slovaque, L'Harmattan, 2003. L'Histoire de la littérature slovaque  : des origines à la Première Guerre mondiale reflète étroitement l'évolution historique et culturelle de la Slovaquie qui, aspirant à la liberté, a lutté pendant neuf siècles contre les dominations étrangères afin de préserver son identité et sa langue.

Zaoralová (Eva) et Passek (Jean-Loup) (sous la direction de), Le Cinéma tchèque et slovaque, Paris, Editions du Centre Pompidou, 1996. Une excellente synthèse sur l'histoire et l'évolution de ce cinéma, avec une partie consacrée aux spécificités du cinéma slovaque.

Livres slovaques traduits en français

Anthologie de nouvelles slovaques, Derrière la cloison, Paris, L'Harmattan, 2001.

Rufus (Milan), L'Inquiétude du coeur, Paris, La Différence, 2002.

Tatarka (Dominik), Une saison à Paris, Paris, Editions de l'Aube, 1993.

Cartographie

Michelin et l'Institut de géographie nationale (I.G.N.) éditent deux bonnes cartes communes à la Slovaquie et à la République tchèque, disponibles dans quelques librairies.

Vous pouvez également trouver sur place de bonnes cartes du pays.

Avant son départ
Ambassades et consulats
Sur place
Ambassades et consulats
Magazines et émissions

Préparez votre voyage !

transports
  • Louer une voiture
  • Réserver un ferry
hebergement
  • Réservez un hôtel
  • Location de vacances
  • Votre logement Airbnb
  • Trouvez votre camping
Séjours
  • Voyagez sur mesure
  • Week-ends en France
Sur place
  • Réservez une table
  • Trouvez une activité
  • Expériences & Boxs

Adresses Futées de Slovaquie

Avis
Jeu concours

Les jeux concours du moment

Remportez un week-end de prestige pour 2 personnes au Château de la Dauphine !

Une escapade romantique en Gironde, au Château de la Dauphine .