Budget / Bons plans
Un véritable casse-tête financier ? Pour les petits budgets, le camping est une solution économique, intéressante pour emmener votre petite famille en vacances – d’autant plus qu’en Suède, vous avez le choix. Les vandrarhem ou chambres chez l’habitant sont une autre possibilité, à adopter selon la saison. À la recherche de plus de confort, d’un certain standing ou de services particuliers ? Privilégiez alors plutôt les hôtels de charme ou de luxe ; en ville, vous n’aurez que l’embarras du choix.
Hôtels. Des tarifs réduits sont souvent pratiqués de mi-juin à la mi-août et les week-ends toute l’année. Néanmoins, les hôtels restent relativement chers : compter 800 SEK pour une nuit d’hôtel pour petit budget, entre 800 à 1 600 SEK dans des établissements de catégorie supérieure et plus de 1 600 SEK pour des hôtels plus luxueux. Il arrive parfois que les chambres soient exiguës et que les WC et la douche soient situés sur le palier. En revanche, le petit déjeuner est presque toujours compris, servi sous la forme de buffet avec un large choix.
Chambres d'hôtes. Il n’est pas rare que des habitants louent une chambre ou deux. Cherchez un panneau « Rum » ou adressez-vous à l’office de tourisme qui vous procurera leurs adresses. Pour une chambre, il faut compter entre 150 et 650 SEK. Si vous empruntez l’autoroute du sud, vous pourrez voir des panneaux « Rum & Frukost » indiquant des chambres.
Auberges de jeunesse. Un terme difficile à traduire… Les vandrarhem ne correspondent pas tout à fait à nos auberges de jeunesse car en Suède tout le monde y est le bienvenu, du plus jeune au plus âgé, et, surtout, ces endroits sont remarquablement bien adaptés aux familles. La plupart de ces auberges proposent des chambres individuelles, d’autres à 2 ou 4 lits, et parfois même de 6 ou 8 lits. Certaines sont ouvertes toute l’année, d’autres seulement l’été, saison pour laquelle il est recommandé de réserver (elles ferment parfois le 15 août). Il vaut mieux appeler avant votre arrivée car souvent les horaires de réception sont très limités (sauf à Stockholm et Göteborg), de 8h à 10h et de 17h à 19h. Il existe plus de 500 auberges de jeunesse en Suède ; certaines d’entre elles sont d’anciens manoirs, des fermes, des prisons désaffectées, des grottes préhistoriques et même des voiliers rénovés. En général, leur confort est d’un bon niveau et l’on a presque toujours la possibilité de faire sa cuisine, son repassage, de prendre une douche, de se détendre dans la salle commune. Pensez toutefois à apporter vos draps et vos serviettes pour ne pas en payer la location ; les sacs de couchage sont interdits.
Campings. Les campings classiques sont très nombreux sur le territoire suédois. Pour une nuit, il faut compter entre 150 SEK pour un petit emplacement et 250 SEK pour un grand emplacement pouvant accueillir toute la famille : voiture, tente ou caravane comprises. Les randonneurs ou les cyclistes seuls peuvent parfois bénéficier de tarifs minorés.
Pour les gourmands
Bonne nouvelle ! Le petit déjeuner est souvent compris dans les hôtels, bien que rarement dans les auberges de jeunesse. Et, fait important, il est pantagruélique ! Au menu, saumon fumé, knäckebröd (les fameux pains croquants suédois), œufs mollets, fromage frais à tartiner, ainsi que différents fromages au goût plus ou moins proche du gouda, jambon cuit aux herbes, tranches de tomate, concombre, salades… De quoi créer des sandwichs tout aussi originaux que délicieux. Côté sucré, du muesli, des fruits, des graines, des noix, des yaourts, enfin tout pour composer un bol complet et succulent !