Informations pratiques : Sortir en Suède
Horaires
Les bars et pubs ferment pour la plupart entre minuit et 1h du matin, tandis que les discothèques ferment autour de 3h ; il est donc conseillé de commencer sa soirée tôt si vous voulez avoir le temps de festoyer.
Budget / Bons plans
L'entrée dans les clubs, la plupart du temps, il faut compter entre 100 et 150 SEK. Cependant, certains clubs ont une politique d'entrée gratuite avant une certaine heure (généralement 22h ou 23h), afin d'encourager les fêtards à venir plus tôt ! Le prix des consommations est généralement plus élevé que dans les bars, préparez-vous, donc.
A réserver
Il est généralement nécessaire de réserver pour tout ce qui est concert et festivals.
Transports nocturnes
Dans la capitale, la plupart des transports fonctionnent jusqu'à une heure du matin en semaine et toute la nuit pendant le week-end. Dans les autres grandes villes, des services de nuit sont souvent mis en place pendant le week-end.
A partir de quel âge
En Suède, on ne rigole pas avec l'alcool. Pensez à avoir votre carte d'identité systématiquement avec vous quand vous sortez, car elle vous sera toujours demandée. Il faut avoir plus de 18 ans pour rentrer dans un bar, et c'est la même chose pour rentrer dans un club normalement. Cependant, beaucoup de clubs choisissent d'avoir une limite d'âge plus haute afin de trier leur clientèle, ainsi, il faut parfois avoir plus de 22, 23 ou même 25 ans pour pouvoir rentrer. Ces règles ne sont toutefois pas officielles et des exceptions sont faites, vous ne perdez donc rien à tenter votre chance si vous êtes vraiment motivé (à condition d'avoir plus de 18 ans bien sûr !).
C’est très local
Sans hésitation, la spécificité locale, c'est Systembolaget, ou « systemet » comme on l'appelle. Imaginez un grand supermarché entièrement dédié à la vente de vins, bières, spiritueux, et rien d'autre ! Cette chaîne de magasins, appartenant à l’État suédois, est la seule à être autorisée à vendre de l'alcool, et il faut avoir au minimum 20 ans pour pouvoir y entrer ! Les horaires d'ouvertures sont très limités afin de lutter contre le problème de l'alcoolisme dans le pays. Ainsi, les magasins ferment autour de 20h en semaine, à 15h le samedi et n'ouvrent pas du tout le dimanche. Gardez ces horaires en tête et soyez à l'heure, car le vendredi en fin d'après-midi et le samedi, de véritables queues de Suédois poussant des caddies remplis de bouteilles se constituent dans les magasins !
Fumeurs
En Suède, on ne peut fumer que dans les espaces fumeurs. Dans les clubs, il y a généralement un coin à l'extérieur clairement délimité où vous pouvez fumer.