Le football, le sport national
Comme souvent, le football bénéficie d’un fort engouement populaire en Macédoine du Nord, même si, il faut bien le dire, les résultats de l’équipe nationale, surnommée les Lions Rouges, étaient bien maigres jusqu’au sursaut (ou aux progrès) de ces dernières années. Après des années sans qualification en phase finale d’une grande compétition internationale, Euro ou Coupe du monde, le petit et jeune pays a fini par faire parler de lui ces dernières années. La Macédoine du Nord s’est en effet qualifiée pour l’Euro 2020 (joué en 2021 pour cause de Covid-19) et a pu se montrer au meilleur niveau malgré une élimination prématurée en phase de poules. Les Lions Rouges ont failli remettre ça pour la Coupe du monde au Qatar fin 2022. En barrages, ils ont créé un séisme sur la planète foot en battant – et en privant du Mondial – l’Italie, championne d’Europe en titre. Malheureusement, les coéquipiers du meilleur buteur de l’histoire de la Macédoine du Nord Goran Pandev ont été battus sur le fil par le Portugal de Cristiano Ronaldo. Nouvelle chance en 2026 en Amérique du Nord !
Localement, la première division du championnat a été créée en 1992. Elle comprend aujourd’hui dix clubs, dont le plus titré est un club de la capitale : le FK Vardar Skopje (onze titres de champion, début 2024). À noter enfin, la légende Darko Pančev, ancien membre de l’équipe de Yougoslavie et retraité depuis 1997, est bien née à Skopje. Avec l’Étoile Rouge de Belgrade, le meilleur buteur européen de l’année 1991 a remporté la même année la finale de la Coupe des clubs champions face à l’OM de Jean-Pierre Papin (0-0 et 5-3 aux tirs au but).
Les autres sports populaires
Comme ses voisins des Balkans, le pays a de bonnes équipes de handball et de basket-ball. Depuis 1993, l’équipe nationale de basket-ball masculin a participé cinq fois aux championnats d’Europe, terminant même au pied du podium en 2011. Côté handball, la Macédoine a participé huit fois aux championnats du monde (27e en 2023) et sept fois à l’Euro. Lors de la dernière compétition continentale en 2023, les Macédoniens n’ont pas réussi à sortir de leur poule, finissant derrière l’Allemagne et le futur vainqueur : la France de l’inoxydable Nikola Karabatic. Enfin, aux Jeux olympiques, le pays n’a remporté que deux médailles depuis sa création en 1991 : une en bronze, aux JO de Sydney (2000), grâce au lutteur Mogamed Ibragimov, un Russe d’Azerbaïdjan, alors fraîchement naturalisé, et l’autre breloque, en argent, lors des Jeux de Tokyo en 2021 grâce au taekwondoïste Dejan Georgievski, qui n’a malheureusement pas réussi à se qualifier une nouvelle fois aux Jeux olympiques de Paris en 2024.
Une destination de ski confidentielle
Avec plusieurs sommets dépassant les 2 500 m d’altitude, la Macédoine du Nord dispose de domaines skiables qui méritent d’être découverts. Quelques stations disposent de tout l’équipement nécessaire pour goûter aux joies de la descente sur des pistes capables de satisfaire aussi bien le débutant que le skieur confirmé. Le domaine le plus moderne se trouve dans le parc national de Mavrovo : la station de ski Mavrovo-Zare Lazarevski. Grands hôtels et remontées mécaniques, rien n’y manque pour passer un week-end ou une semaine parmi les superbes paysages du parc. Un peu plus au nord, au-dessus de la ville de Tetovo, le sommet du Popova Šapka culmine à 2 562 m d’altitude. La station de ski elle-même est implantée à 1 780 m d’altitude et comprend plusieurs grands hôtels ainsi que des chalets. Au sud du pays, la montagne du Pelister, dans le parc national du Pelister, possède elle aussi une station de ski très appréciée localement. Enfin, non loin de Bitola, la station de ski de Kruševo est une autre option pour les amateurs de glisse. En été, ces spots offrent également de belles possibilités de randonnées dans des paysages souvent grandioses d’une nature restée à l’état « brut ».
À vos chaussures de randonnée !
Avec plus de 70 % de son territoire couvert de montagnes, la Macédoine du Nord est un terrain de jeu idéal pour les randonnées, voire pour quelques sessions d’escalades. Il est même possible d’envisager des treks de plusieurs jours, avec nuits dans les refuges ou sous la tente, en contactant des prestataires locaux. Les meilleurs sentiers sont les parcs nationaux du Pelister, de Galičica et de Mavrovo, toujours à condition d’être accompagné par des guides professionnels. Des spots de rêve entre montagnes, forêts, lacs et villages. Quelques bonnes marches sont aussi accessibles autour de Skopje. Renseignez-vous !
Côté escalade, outre les bons plans des locaux, rendez-vous surtout à Prilep où les collines offrent des grimpes assez physiques.
Quelques sports nautiques au programme
Kayak. Pays de rivières et de torrents, la République de Macédoine du Nord offre de belles possibilités de descente en eaux vives, dans l’immanquable canyon de Matka (près de Skopje), un profond et magnifique canyon creusé par la rivière Treska pendant des millénaires, ou dans celui de la rivière Radika (nord-ouest), où les eaux limpides et toujours très froides forment par endroits de véritables torrents. Des clubs locaux organisent souvent des descentes ou des randonnées en kayak entre Veles et Gevgelija sur plus de 100 km avec bivouac sur les berges le soir.
Pêche. Penchés sur un pont, assis sur une berge d’un lac ou les pieds au milieu du torrent, les habitants du pays aiment pêcher. Le train du matin qui part de Skopje vers Prilep et Bitola emporte régulièrement les passionnés du bouchon vers les villages reculés du centre du pays. Il est vrai que de l’ablette au brochet, en passant par la truite et l’anguille, ce ne sont pas les espèces qui manquent !
Plongée. Les amateurs de plongée se donneront rendez-vous aux frontières de la Grèce et de l’Albanie pour plonger dans le lac Prespa et surtout le lac d’Ohrid, où les eaux claires recèlent des vestiges et de très nombreuses espèces de poissons à observer, notamment des truites.
La Macédoine du Nord vue du ciel
Pourquoi ne pas découvrir la Macédoine du Nord depuis les cieux ? En parapente, en avion ou en parachute, c’est possible, grâce à l'AK Skopje, près de la capitale. Les amateurs possédant une licence peuvent même carrément envisager un séjour thématique « altitude » dans le pays. N’hésitez pas à vous renseigner avec les prestataires et les agences locales.