Les meilleurs restaurants en Algérie
Rechercher dans les sous catégories
Rechercher sur les régions du pays
Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires
Informations pratiques : Se régaler en Algérie
Horaires
En règle générale, les restaurants sont ouverts aux mêmes horaires qu'en France : de 12h à 14h ou 14h30 le midi et de 19h à 22h ou 22h30 le soir. La plupart sont fermés le vendredi, jour de repos. Dans les grandes villes, vous trouverez aussi de quoi vous restaurer toute la journée ; les petites échoppes servent en continu.
En supplément
Pourboires. Le pourboire n’est pas obligatoire, juste une gratification, un geste pour montrer qu’on a apprécié le service.
C’est très local
Tout simplement incontournable, le thé à la menthe. C'est toute une cérémonie qui obéit à des règles bien précises. La préparation d'abord : dans une théière rincée à l'eau bouillante, faire infuser quelques secondes 2 cuillères à café de thé (vert de Chine, type gunpowder) puis jeter le liquide. Ajouter un bouquet de menthe fraîche lavée et froissée et, par-dessus, soit des fragments de pain de sucre concassé, soit une douzaine de morceaux de sucre sur lesquels on verse de l'eau bouillante jusqu'à ce que la théière soit pleine. Laisser infuser quelques minutes avant de s'assurer de l'homogénéité de la préparation en remplissant un verre à thé, puis en reversant son contenu dans la théière. Répéter l'opération au moins trois fois. Après quoi, on sert le thé en le versant d'assez haut afin de l'aérer. Un thé réussi doit mousser. La dégustation obéit à quelques règles : ne remplissez votre verre qu'aux deux tiers pour éviter de vous brûler ; si votre thé est trop chaud, ne soufflez jamais dessus mais buvez en aspirant fortement. Vous émettrez alors un bruit que vos hôtes considéreront comme l'expression de votre satisfaction. Ne refusez pas un second verre, ce n'est qu'après le troisième que vous pourrez décliner l'offre sans vous montrer impoli.