De l’aéroport au centre-ville en Jordanie
L'aéroport Queen Alia International se trouve à une trentaine de kilomètres au sud d'Amman, la capitale.
Taxi. Le tarif en taxi est fixe et s'élève à 22,50 JD. Vous trouverez la station devant l'aérogare des arrivées. Il faut compter entre 40 minutes et 1 heure 30 pour rejoindre Amman, en fonction de votre heure d'arrivée et de l'emplacement de votre hôtel.
Bus. Le Sariyah Shuttle effectue la liaison entre l'aéroport et la gare routière d'Abdali, via les 4th, 5th, 6th et 7th Circles. L'arrêt se trouve devant le Terminal 2 et l'aérogare des arrivées. Elle circule toutes les 30 minutes entre 6h30 et 17h, puis toutes les heures. Compter 50 minutes de trajet minimum. Tarif : 3,50 JD.
Voiture de location. Les grandes agences possèdent un comptoir dans le hall des arrivées. Pour les autres, un représentant vous attendra à la sortie ou à un point de rendez-vous fixé à l'avance pour vous remettre les clés et les papiers.
Arrivée en train en Jordanie
Il n'y a qu'une seule ligne de train de passagers en Jordanie, qui relie Amman à Damas, en empruntant l'ancienne route caravanière. La guerre en Syrie a porté un coup d'arrêt à l'exploitation de cette ligne.
Arrivée en bateau en Jordanie
Des ferries effectuent la traversée de la mer Rouge depuis Nuweiba en Égypte. La traversée s'effectue en 3 heures et coûte 80 US$. La compagnie en charge d'effectuer la traversée est Arab Bridge Maritime (www.abmaritime.com.jo).
Un service de speedboat effectue également la traversée depuis la cité balnéaire égyptienne de Taba, en 1 heure et pour un tarif de 60 US$. Se renseigner sur le port.
Le terminal des ferries de passagers se trouve à une dizaine de kilomètres au sud d'Aqaba. Compter 10 DJ en taxi pour rallier la ville.
Transports en commun en Jordanie
Les services de transport sont assurés par des compagnies privées ou des propriétaires de vans et minibus qui opèrent depuis les gares routières. Au point de départ, il n'est pas rare que le chauffeur ne mette le contact que lorsque son bus est plein, plutôt que de respecter un horaire. C'est toujours le cas pour les taxis partagés. Les tarifs sont très bon marché, mais il est difficile de prévoir un temps de trajet d'une ville à l'autre.
La compagnie de bus privés JETT assure des liaisons dans de confortables autocars climatisés entre les grandes villes (Irbid, Aqaba, Amman) et les principaux sites touristiques (Amman, Petra, Aqaba, Wadi Rum). Ces bus respectent un horaire et vous pouvez réserver votre billet à l'avance, mais depuis la Jordanie uniquement (www.jett.com.jo).
Vélo, trottinette & co en Jordanie
Vous ne verrez personne se déplacer à vélo en Jordanie et rarement en deux-roues. Les Jordaniens possèdent une voiture en ville ou un gros pick-up dans les campagnes. Sinon, ils se déplacent à pied avec leur troupeau de chèvres dans les montagnes. Et ils font alors partie des derniers Bédouins nomades du pays.
Avec un chauffeur en Jordanie
A Amman, le taxi est le meilleur moyen de déplacement. Il coûte trois fois rien (pour peu que le chauffeur ait bien mis son compteur, mais c'est généralement le cas) et les chauffeurs savent contourner les embouteillages et connaissent tous les hôtels de la ville.
Pour de plus longs trajets et dans les autres villes du pays, vous devrez négocier le tarif de la course. Nous vous indiquons pour chaque ville, dans la mesure du possible, une idée de prix pour une course intra-muros ou de ville à ville. Attention, ce n'est pas un prix fixe et il peut varier sensiblement en fonction du prix de l'essence ou de vos talents de négociateur.
En voiture en Jordanie
Amman est réputée pour ses embouteillages interminables, qui démarrent le matin vers 8h pour s'achever vers 19h. Il n'est pas toujours facile de naviguer entre les différents quartiers en raison de la topographie, des tunnels et des voies rapides, des immenses ronds-points.
Se garer est aussi opération impossible dans le centre-ville d'Amman. Ailleurs, les hôtels possèdent généralement un parking souterrain. Dans les villes, il est fréquent qu'on vienne taper à votre carreau pour vous réclamer quelques dinars pour le stationnement. En échange, la personne est responsable de votre véhicule en votre absence. Cette pratique est fréquente dans les pays arabes et ne doit pas vous offusquer.
La limite de vitesse est de 50 km/h en ville, 70 km/h sur route et 110 km/h sur les autoroutes. Attention, les contrôles d'identité et de vitesse sont très fréquents sur les routes jordaniennes.
Accessibilité en Jordanie
Les rues des grandes villes jordaniennes sont pourvues de trottoirs. On y circule sans encombre pourvu que l'on regarde où l'on va. Dans les faubourgs d'Amman et les nouveaux quartiers, il n'est pas rare de devoir slalomer entre les portions manquantes de trottoir, les voitures garées, les devantures de boutiques.
Les attrape-touristes en Jordanie
La Jordanie est un pays extrêmement sûr et les gens y sont honnêtes. Vous ne serez que peu exposé à des arnaques potentielles. En revanche, les Arabes ont la culture du pourboire auquel vous devrez sacrifier, même pour un service que vous n'avez pas demandé. Cela s'appliquera dès l'aéroport avec un jeune homme qui s'empressera de pousser votre chariot et de mettre votre valise dans le coffre, puis dans la rue en garant votre voiture sur la voie publique ou privée, etc.