CARNAVAL DE LA MARTINIQUE
Y aller et contacter
L’événement majeur de l’île ! Cinq jours de fête absolue du dimanche précédent le Mardi gras jusqu’au mercredi des Cendres.
C'est le grand rendez-vous de l'année en Martinique. Cinq jours de fête absolue durant lesquels tout s'arrête sur l'île, qui ne vit plus qu'au rythme des défilés carnavalesques. Cet événement majeur se déroule durant les cinq jours « gras » du dimanche précédent le mardi gras jusqu'au mercredi des Cendres, alternant « vidés » (groupes à pied qui défilent dans les rues), chars, musique et danses en tout genre. Un seul mot d'ordre : tout est permis ! En Martinique, le carnaval se prépare dès l'Epiphanie, avec une succession de fêtes dans les différentes villes : élection de la reine du carnaval, bal péyi, parades...
Le dimanche gras, la foule se donne rendez-vous sur la place de la Savane pour célébrer, au son des tambours, ti bwa, cuivres et percussions, le début des festivités. Le lundi, les rôles s'inversent lors du mariage burlesque. Madame enfile son smoking noir masculin et Monsieur se balade en robe blanche. Le jour de mardi gras, tout le monde est debout avant l'aube. Les rues se peuplent de personnes affublées d'un pyjama et d'une robe de chambre. L'après-midi, le vidé en rouge et noir bat son plein et les diables rouges sont partout ! Le mercredi, le deuil est de mise pour le dernier jour de fête. Vêtus de noir et de blanc, les carnavaliers viennent célébrer la dernière danse du roi Vaval. Chaque année, la réalisation de l'emblème du carnaval est confiée à un ou plusieurs artistes martiniquais. Le lundi a lieu également la très attendue parade du sud, qui a lieu chaque année dans une ville différente du sud.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Avis des membres sur CARNAVAL DE LA MARTINIQUE
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.