L'Ouest Australien, bordé par l'océan Indien, occupe un tiers du territoire australien. Le contraste de ses paysages est saisissant, avec d'incroyables formations rocheuses, des domaines viticoles, des terres aborigènes et des plages aux eaux translucide. L'Ouest Australien invite à vivre de multiples expériences. Nager avec les géants de l'océan, traverser des paysages authentiques, goûter aux spécialités locales, s'arrêter dans des villages de charme ou encore découvrir sa capitale, Perth. La partie ouest de l'Australie permet de sortir des sentiers battus dans ce pays où le mot aventure prend tout son sens. Voici les 10 incontournables.
1. Une escale à Perth et dans ses environs
Perth, capitale de l'Ouest Australien, est une ville très agréable grâce à son climat ensoleillé et à ses habitants accueillants. Située le long de la Swan River, c'est la destination idéale pour découvrir les restaurants et bars branchés de Northbridge et profiter de la riche culture de la ville, notamment dans les théâtres du quartier de Subiaco. Le Kings Park, avec ses plus de 2 500 espèces de plantes locales, et le zoo de Perth, refuge pour de nombreuses espèces menacées, valent également le détour. Après une balade sur la Swan River, l'un des incontournables de Perth, direction Fremantle pour explorer l'histoire des bagnards, admirer le street art et profiter de l'atmosphère éclectique et créative de cette ville côtière. À proximité de Perth, une visite des vignobles de la Swan Valley s'impose également. Pour ce qui est des plages, celles situées entre Cottesloe et Scarborough offrent des conditions idéales pour la voile, la baignade et le surf.
2. S'arrêter quelques jours dans la région de Margaret River
La région de Margaret River se situe à seulement 3 heures de route au sud de Perth. Ce territoire viticole invite à explorer ses domaines verdoyants et à déguster des vins locaux d'exception. La région est également réputée pour ses brasseries traditionnelles et ses délicieuses bières artisanales. Le sentier "Cape to Cape", long de 135 km, offre des randonnées avec des panoramas côtiers spectaculaires. D'ailleurs, le littoral de Margaret River propose de nombreuses activités. Partir à la rencontre des raies manta dans les eaux turquoise d'Hamelin Bay, observer les baleines à Augusta et Geographe Bay de juin à décembre, ou encore grimper les phares de Cape Leeuwin et Cape Naturaliste pour profiter de vues imprenables. Les plages, comme Smith Beach et Surfers Point, sont parfaites pour le surf. Sous terre, les grottes calcaires telles que Lake Cave et Mammoth Cave abritent des écosystèmes fragiles, ou proposent de plonger dans les légendes aborigènes, comme à Ngilgi Cave. Le sud de la région invite également à marcher au cœur de majestueuses forêts d’eucalyptus et à admirer l'impressionnant karri, maître de la Boranup Karri Forest.
3. Explorer Ningaloo Reef
À 1 200 km au nord de Perth, les voyageurs découvrent la barrière de corail de Ningaloo Reef et son exceptionnel parc marin. C'est le paradis des amateurs de plongée, avec la possibilité d'observer de nombreuses espèces de poissons tropicaux, des raies manta, des tortues, des baleines et l'impressionnant requin-baleine. Les bourgades comme Exmouth et Coral Bay sont idéales pour ralentir le temps et se mettre en mode mer et plage. À 40 km d'Exmouth, le Parc national de Cape Range abrite des gorges rocheuses spectaculaires et des grottes. On y croise une faune variée, avec des kangourous, des wallabies, des émeus et de nombreux oiseaux. Dans le sud de Ningaloo Reef Marine Park, Warroora Station, Bullara Station et Giralia Station invitent à camper ou à s'installer dans un cottage pour profiter tour à tour du littoral et des fabuleux paysages de l'outback australien.
4. Que faire dans l'ouest Australien ? Séjourner à Broome et découvrir le Kimberley
Broome est une petite ville très agréable située le long de l'océan Indien. Elle dispose de boutiques branchées, de galeries d'art et de cafés décontractés. Connue pour sa culture de la perle, des fermes perlières sont ouvertes à la visite dans le coin. Cable Beach est une magnifique et longue plage de sable blanc bordée d'une mer turquoise. S'y promener à dos de chameau est un moment à part ! Il y a aussi un spectacle naturel à ne pas manquer, de mars à octobre : "Staircase to the moon". La pleine lune se réfléchit alors sur les plaines boueuses de la baie de Roebuck à marée basse. L'instant est sublime. Broome est la porte d'entrée de la région du Kimberley. La nature est à couper le souffle, qu'il s'agisse de la mer qui s'engouffre dans les falaises rouges escarpées de l'archipel des Boucaniers, ou du fabuleux contraste des roches, des terres rouges, de la végétation et de la mer du Cape Leveque. Ceux qui le souhaitent peuvent également embarquer pour une croisière en direction des lagons cristallins des Rowley Shoals, à 300 km de Broome.
5. Séjourner à Shark Bay et découvrir ses alentours
Principale ville de Shark Bay, Denham est un ancien port perlier. C'est ici que l'on peut poser les valises avant d'aller rencontrer les dauphins à Monkey Mia. C'est toujours un moment étonnant que de les voir s'approcher du rivage pour taquiner les curieux ! Plus tard, un passage par Hamelin Pool permet de voir les stromatolites, des fossiles vivants qui ressemblent à des rochers géants et qui ont été construits par des microbes il y a de cela 3,5 milliards d'années. Tout près, Shell Beach est une plage ou les petits coquillages remplacent le sable. Que faire à Shark Bay dans l'Ouest Australien ? Faire du kayak de mer, aller se baigner dans les eaux paradisiaques de Little Lagoon et bien sûr, sillonner le Parc national de François Peron Wulyibidi en 4X4. Le lieu est si magique avec ses dunes rouges qui côtoient le sable blanc et la mer turquoise. Sans oublier la présence d'un horde d'animaux sauvages.
6. S'échapper à Rottnest Island
Rottnest Island se trouve à seulement 30 minutes de bateau de Fremantle. L'île est un petit paradis pour les amoureux de paysages de carte postale. Ses 63 plages et ses 20 baies rivalisent de beauté les unes avec les autres. La meilleure activité consiste à saisir un masque, un tuba, à enfiler des palmes et à admirer les fonds marins lors de passionnantes sessions de snorkeling. L'île est aussi un refuge pour les animaux. Elle dispose d'une espèce endémique, le quokka. Cet adorable marsupial est surnommé "l'animal le plus heureux de la planète". Rottnest Island abrite aussi de nombreuses espèces d'oiseaux ou encore de otaries à fourrure de Nouvelle-Zélande.
7. Parcourir le Parc national de Karijini
Le Parc national de Karijini se trouve à l'intérieur des terres de l'Ouest Australien, à 8h de route d'Exmouth. On est au coeur de la région du Pilbara, réputée pour ses vastes terres rouges. Accessible uniquement en 4X4, le parc national propose de multiples sentiers de randonnée traversant des paysages rudes, avec des gorges, des falaises abruptes, des cascades et des piscines naturelles, comme Fern Pool. L'occasion de se rafraîchir après la marche. Ces paysages sauvages accueillent une vaste variété de flore, qui varie en fonction des saisons, et une faune composée de wallabies, de kangourous roux, de chauves-souris et autres lézards. Les gorges de Dales et Knox, Circular Pool, le panorama d'Oxer Lookout, font partie des immanquables. Le camping est possible à proximité des gorges de Dales, Joffre et Weano.
8. Parcourir le Grand Sud de l'Ouest Australien
Longer la côte sud de l'Ouest Australien, de Walpole à Esperance, offre un festival de panoramas étincelants. Les falaises imposantes du Parc national de West Cape Howe, le littoral dentelé autour d'Albany, ainsi que les dunes et marais spectaculaires du Parc national de Cape Le Grand en mettent plein la vue. En fin de parcours, Esperance est une ville où il fait bon s'arrêter quelques jours pour profiter de ses plages immaculées, aller observer les kangourous se prélasser au soleil dans la baie de Lucky et admirer la riche faune marine qui peuple l'archipel de la Recherche. Explorer le Grand Sud de l'Ouest Australien, c'est aussi randonner au cœur des montagnes du Parc national de Stirling Range ou suivre des portions du Bibbulmun Track pour s'émerveiller devant les paysages exceptionnels de mer et de forêts.
9. Suivre la Gibb River Road
L'Australie est un pays formidable à découvrir en road trip. La Gibb River Road est une piste rouge de 660 km qui s'étend entre Derby et Kununurra, menant à des gorges spectaculaires. Parmi elles, la Windjana Gorge permet d'observer des crocodiles se prélassant au soleil près des trous d'eau, tandis que les gorges de Lennard, Bell, Manning et Galvans se distinguent par leurs roches escarpées et leurs cascades magnifiques. Les chutes d'eau du plateau de Mitchell sont tout aussi impressionnantes et valent bien une petite escapade depuis la piste. En arrivant à El Questro, on découvre un parc national abritant également de sublimes gorges et cascades. Ce territoire offre la possibilité d'admirer de l'art aborigène dans la gorge de Chamberlain et de trouver de l'ombre dans la palmeraie de la gorge d'El Questro.
10. Partir à la rencontre des animaux sauvages de l'Ouest Australien
L'Ouest Australien, avec ses parcs nationaux et ses côtes, abrite une faune incroyable. À seulement une heure de Perth, on peut observer des koalas dans le Parc national de Yanchep. Dans la capitale du Western Australia, la Swan River est le refuge des cygnes noirs. Les kangourous, quant à eux, peuplent l'outback et se rencontrent même sur les plages. Dans le sud du Kimberley et à Shark Bay, on peut admirer respectivement des kangourous roux et gris. Rottnest Island est l'endroit idéal pour voir le quokka, une espèce endémique. La faune marine de l'Ouest Australien est tout aussi impressionnante. Selon la période de l'année, on peut observer des baleines et des requins-baleines à Ningaloo Reef. Coral Bay est un lieu privilégié pour rencontrer des raies manta. Le Parc national de Shark Bay abrite dans ses eaux des dauphins et des dugongs. Sans aucun doute, l'Ouest Australien est l'une des meilleures destinations pour communier avec la faune.