Terre de grands voyages à vocation inoubliable ou représentation de certaines opportunités professionnelles, parfois même les deux à la fois, l'Australie n'en finit plus d'attirer. Chaque année, des millions de personnes bouclent leurs valises pour un voyage en direction du fameux Land Down Under et partent aux antipodes pour découvrir un pays tout bonnement exceptionnel par sa diversité et surtout son immensité. C'est le cas de beaucoup d'Européens, et notamment de certains jeunes qui profitent des possibilités de travail et de développement offertes par l'attractivité générale du pays.
En famille, le temps d'un long road trip ou même pour le travail, l'Australie reste une destination privilégiée chaque année et ce malgré de longues heures d'avion pour rejoindre les antipodes du Vieux Continent.
Et puisqu'un voyage aussi loin et généralement aussi long ne se prépare pas à la dernière minute, nous avons recensé les cinq choses à absolument glisser dans sa valise avant le grand départ. Les évidences sont là, avec notamment le guide de voyage qui pourrait vous permettre de faire passer le temps dans l'avion, mais également d'autres choses auxquelles on ne pense pas toujours. Retrouvez ci-dessous, notre liste non-exhaustive mais ô combien pratique pour un voyage en direction de Sydney, Melbourne, Perth ou toute autre contrée légendaire sur l'île-continent.
1. Un budget conséquent
Ce n'est pas un secret, la vie en Australie est assez onéreuse et les coûts peuvent rapidement gonfler à mesure des activités pratiquées ou des villes visitées. Bien évidemment, les prix ont tendance à augmenter en ville et notamment à Sydney, considérée comme la destination la plus chère du pays. Comme pour tout voyage, il convient alors d'anticiper ses mouvements et son programme pour avoir un budget en tête et tenter de le respecter du mieux possible.
Si vous visitez majoritairement les villes durant votre séjour, il faudra probablement prévoir un peu plus de 100 euros par jour, soit un équivalent de 160 dollars australiens à l'heure actuelle. Avec une telle somme, vous ne manquerez probablement de rien. Vous pourrez même économiser de l'argent lorsque vous sillonnerez les terres de l'Australie, notamment lors des road trips, de plus en plus en vogue et indispensables pour de nombreux visiteurs.
2. Son passeport et son visa
Cela peut paraître évident pour le passeport, puisque vous ne pourrez même pas franchir le premier point de sécurité à l'aéroport de départ sans lui. Concernant le visa, une dose de rappel est toujours la bienvenue, d'autant plus lorsque l'on se rend en Australie ! À ce sujet, le pays a une politique extrêmement stricte et probablement parmi les plus dures au monde. Il ne faut absolument pas manquer de précision et se montrer particulièrement méticuleux au moment de remplir sa demande de visa. Cette demande doit d'ailleurs s'effectuer plusieurs semaines à l'avance, bien qu'il existe plusieurs solutions pour le faire rapidement et en toute sécurité.
Avec trois types de visa disponibles, des documents à fournir et de nombreuses obligations légales à respecter, cet aspect est fondamental lors d'un voyage vers l'Australie. Il doit surtout être anticipé et effectué avec sérieux, sous peine de mauvaise surprise à l'arrivée.
3. Un programme bien huilé
Par sa taille, sa faune, sa flore ou encore ses paysages à perte de vue, l'Australie ne se visite pas en quelques jours ! Aussi mystérieux que grandiose, cet immense pays met logiquement en avant des dizaines et des dizaines d'opportunités pour les touristes. Le plus dur est alors de faire un choix puisque dans tous les cas, le temps risque de vous manquer.
Voici pourquoi il est impératif de partir avec un programme bien huilé en tête et surtout un guide touristique pour les quelques détours qui vaudront le détour une fois arrivé sur place.
De plus, cette organisation anticipée pourra vous permettre d'effectuer certaines économies au sein d'un pays qui, pour rappel, propose des tarifs assez onéreux dans son ensemble pour les biens et les services. Ainsi, vous pourrez anticiper la location de véhicules ou, logiquement, planifier vos nuits d'hôtel plusieurs mois à l'avance.
4. Ses biens personnels
Si l'Australie se montre relativement dure quant aux conditions d'accès et d'entrée sur le territoire, elle l'est tout autant avec vos biens personnels. Soyez vigilant sur l'alimentaire et également sur d'autres biens de consommation apportés directement dans la valise ou sur soi.
Équipé habituellement de sa puff en France ou d'un paquet de tabac classique, chaque fumeur se doit de comprendre par exemple que la politique liée au tabagisme est, avec le voisin néo-zélandais, l'une des plus restrictives au monde. Le paquet de tabac coûte près de 30 dollars en Australie et il n'est pas autorisé d'entrer sur le territoire avec plus d'un paquet personnel, sous peine d'une amende !
Concernant l'argent, aucune limite n'est proprement indiquée par le ministère de l'Immigration. Cependant, gardez une somme décente sur vous pour ne pas attirer d'éventuelles questions des autorités locales.
5. Un appareil multimédia pour immortaliser les souvenirs
Les quelques contraintes citées tout au long de cet article ne devraient, fort heureusement, pas vous empêcher de profiter d'un voyage inoubliable sur l'île-continent. Une fois les démarches administratives effectuées et respectées, vous pourrez profiter et découvrir une terre pour laquelle les superlatifs manquent.
À l'ère du tout numérique et pour immortaliser vos souvenirs, un appareil photo ou une caméra de qualité est forcément un élément incontournable de votre valise. Grâce à des appareils dont la qualité ne cesse d'augmenter, l'observation de la faune et de la flore locales se doit d'être accompagnée de l'un de ces périphériques.