Horaires
Bière artisanale, vin austral ou café habilement préparé, il n’y a pas d’heure pour goûter aux délices que l'Australie vous réserve ! Les cafés sont généralement ouverts du matin (à partie de 6h ou 7h) jusqu’en milieu d’après-midi. En haute saison, les portes sont ouvertes tous les jours en semaine et parfois même le dimanche mais méfiez-vous, les horaires d’ouverture deviennent plus aléatoires dès lors que vous vous enfoncez dans le bush. Certains cafés se reconvertissent en bar le soir et laissent leurs portes ouvertes jusque tard dans la nuit.
Budget / Bons plans
Le prix des boissons est sensiblement plus élevé par rapport à ce que l'on peut trouver en France et en Europe. Pour les boissons alcoolisées, profitez des happy hours, en général dès 18h, où vous pourrez alors acheter deux boissons pour le prix d’une ou bénéficier de réduction jusqu’à -50 % sur le verre. En général, comptez entre 8 et 10 AU$ pour un schooner (bière de 425 ml). Si vous êtes plusieurs, commandez un jug (un pichet de 1 140 ml), cela sera plus rentable.
A partir de quel âge
En Australie, la vente et la consommation d’alcool ne sont pas autorisées en dessous de 18 ans. Il se peut que certains établissements vous demandent votre carte d’identité ou votre passeport afin de pouvoir consommer. La législation dépend d’un État à l’autre en Australie mais à titre d’information le New South Wales accepte le permis de conduire français comme pièce d’identité dans les établissements servant de l’alcool.
C’est très local
En Australie, la plupart des bars et des boîtes de nuit demanderont votre pièce d’identité à partir d’une certaine heure de la nuit (à partir de 22h généralement). Pensez donc à prendre votre passeport ! Aussi, lorsque l’on commande une bière, différents formats existent, bien que ce vocabulaire varie légèrement d’un État à l’autre. Commandez a jug, un pichet de 1 140 ml, a pint (un verre de 570 ml) – qui est le plus courant –, a schooner (un verre de 425 ml) ou un pot (un verre de 285 ml). Sachez que si vous ordonnez « a beer on tap » c’est une bière au comptoir et qu’une draught beer est une bière à la pression. Si vous êtes gourmand et un peu curieux, essayez l’Oyster shot, une sorte de cocktail composé d’une huître crue dans un verre de tequila : à boire cul sec !
Enfin, du côté des boissons non alcoolisées n’oublions pas le café : on en trouve partout en Australie, et les variétés sont beaucoup plus diverses qu’en France. Ne demandez pas un café, ils ne sauront pas quoi vous apporter. Voici les variétés les plus courantes : le Long black correspond au café allongé et le Short black ou espresso est un café serré. Le Cappuccino est composé de café recouvert d’une mousse de lait et le tout saupoudré de chocolat. Le Flat white est assez similaire au latte, la différence étant la quantité de mousse de lait, le flat white en a moins que le latte. Le Mocha coffee est un café composé de chocolat, de lait et de café. Si vous souhaitez une de ces boissons décaféinées, ajoutez « decaf » à son nom. À noter que dans les villes, vous trouverez dans presque tous les cafés du lait d’avoine (oat milk), de soja (soy milk) ou d’amandes (almond milk).