Voyager au Canada permet de profiter d'un pays aux grands espaces naturels incomparables où les parcs nationaux et les réserves fauniques sont légion. Que vous soyez un aventurier téméraire ou un simple vacancier à la recherche du grand air, l'immensité et la beauté sauvage de la nature se dévoilent grâce à une multitude d'activités à la portée de tous et de circuits plus ou moins balisés. Tout est parfaitement organisé, que vous vouliez faire du ski de piste ou de fond, entreprendre une expédition en traîneau à chiens, escalader des glaciers, faire du canoë-camping ou du cyclotourisme, descendre des rivières en rafting, pêcher la truite géante dans le Grand Nord ou chasser la gélinotte, partir pour un raid en 4x4, faire des randonnées en motoneige, etc. Tout est possible et dépend des cordons de votre bourse pour votre séjour. Ces expéditions nécessitent cependant une bonne condition physique et un accompagnement spécialisé. Notons par exemple Huwans club aventure parmi les voyagistes qui proposent ce type de voyage d'aventure au Canada. Alors, laissez-vous aller à un road trip et répondez à l'appel du Grand Nord !
En hiver, se prendre pour un pilote de motoneige...
Le Canada est l'une des destinations de vacances les plus prisées pour la pratique de la motoneige. Des dizaines de milliers de kilomètres de pistes ont été aménagés avec une signalétique précise et différents types de circuits. Parmi les régions les plus appréciées, le Québec est réputé pour la diversité de son terrain (forêts, lacs gelés, traversée des villages...). Pour les plus sportifs, il est ainsi possible d'effectuer de véritables raids de plusieurs jours en motoneige, emmitouflés dans une combinaison " grand froid " capable de résister à des températures extrêmes, un casque intégral " full face " vissé sur la tête et une cagoule glissée sous le casque pour protéger le visage des picotements du froid. Tractée par une chenille, la motoneige peut s'élancer telle une fusée atteignant facilement les 120 km/h ! Le paysage blanc défile à toute vitesse tandis que le guidon se met à trembler. Pour maintenir le cap, le mieux est de serrer bien fort les poignets et de donner une impulsion franche au guidon pour diriger cette machine infernale. De quoi allier sensations fortes et découverte de paysages extraordinaires.
... ou pour un musher !
Le Canada est aussi un terrain d'aventure et un véritable paradis pour ceux qui voudraient tester une balade avec des chiens de traîneau. L'immensité du territoire, la beauté du paysage et l'étendue des pistes entretenues permettent de s'adonner à cette activité très prisée en hiver. Le pays offre donc un décor naturel de charme pour les mushers (conducteurs d'attelage) en herbe. Les lacs gelés, immenses étendues blanches délimitées par la lisière des forêts, forment un terrain de glisse idéal.
En été, des activités sur terre...
En été également, les grands espaces naturels, les innombrables lacs et rivières, les parcs et les réserves sont propices à de nombreuses activités de plein air. Evidemment, les sentiers de randonnées pédestres et de trekking sont très nombreux, mais on peut aussi partir à la découverte du pays sur un vélo. Malgré les distances, les cyclistes sont de plus en plus nombreux à sillonner les routes. Parfois, et pas seulement dans les villes, une voie spéciale leur est réservée. La Route verte au Québec offre par exemple plus de 5 000 km de voies cyclables reliant pratiquement toutes les régions, tandis que le Sentier transcanadien traverse d'est en ouest tout le pays, même le nord. Le parcours total de 24 000 km devrait être complété d'ici fin 2017. Plus original, les amateurs trouveront de nombreux centres équestres à travers le pays, surtout dans les Rocheuses et les Prairies. De quoi s'offrir un " trip cowboy " unique, avant peut-être de s'essayer à l'escalade ou au golf.
... comme sur l'eau !
On peut pratiquer du canoë et du kayak sur les lacs, les rivières ou la mer. La descente de rivière et le rafting se pratiquent dans plusieurs provinces. Des expéditions de plusieurs jours sont organisées. Parmi les rivières les plus convoitées du pays, notons les rivières Fraser et Kicking Horse (Colombie-Britannique), Slave (Territoires du Nord-Ouest), des Outaouais (Ontario/Québec), Kipawa et Rouge (Québec) et Shubenacadie (Nouvelle-Écosse).
Mais on peut aussi faire de la planche à voile (de la mi-juin à septembre, notamment sur la côte Ouest, les Grands Lacs et la côte Est, en particulier en Nouvelle-Écosse), de la plongée sous-marine (les côtes Est et Ouest, les Grands Lacs et l'estuaire/golfe du Saint-Laurent offrent d'excellents spots) et de la voile (notamment sur les lacs ou, pour les plus initiés, en mer ou sur le Saint-Laurent). Pour ceux qui n'auraient pas le pied marin, on peut simplement embarquer sur un bateau gonflable, un canoë ou un ferry pour observer les baleines. Une activité inoubliable très prisée de tous les visiteurs !
Chasse ou pêche ?
Ces activités sont praticables dans tout le pays. Les pourvoiries exploitent un territoire tout en offrant leurs services. Ainsi elles proposent des forfaits pour des expéditions assez coûteuses et qu'il faut réserver longtemps à l'avance, mais elles se chargent de tout : transport, hébergement, équipement et accompagnement avec guides qualifiés. On peut se procurer le répertoire des pourvoiries dans les kiosques à journaux. La chasse est interdite dans les parcs mais permise dans les réserves, à condition d'être en possession d'un permis (sauf dans certaines régions où la chasse est réservée à la population locale). Le gibier doit être enregistré et il faut respecter les règlements de sécurité. La pêche est autorisée dans de nombreux parcs, à condition d'avoir un permis. Ils s'obtiennent dans les magasins de sport ou auprès des pourvoiries et leur prix varie en fonction de la saison, du territoire, du type de gibier ou de poisson. Alors, avis aux amateurs !
Infos futées
Quand ? Avec des activités d'été comme d'hiver, on peut se rendre au Canada toute l'année pour profiter de sa nature incroyable.
Le spécialiste recommandé. Pour organiser son voyage.
HUWANS CLUB AVENTURE - Plus d'informations sur le site ou le blog.