Informations pratiques : Bouger & Buller au Belize
Budget / Bons plans
Il peut paraître cher de passer quelques jours sur une des merveilleuses îles qui parsèment la barrière de corail mais ce faisant vous aurez souvent accès gratuitement à de nombreuses activités comme le kayak, la balade aquatique en palmes, masque et tuba, voire même parfois comme à Ray Caye par exemple, à une palette de jouets nautiques à disposition des clients. Les excursions sur le continent sont assez chères car elles sont la plupart du temps guidées par un professionnel mais elles sont également souvent réalisables avec votre propre véhicule, ce qui représente une économie non négligeable. En ce qui concerne les plongeurs, qu'ils s'attendent à payer au moins 375 US$ pour aller découvrir le Great Blue Hole...
Si vous logEZ à côté de Lamanai, au Lamanai Outpost lodge, vous aurez la chance de visiter la cité maya tôt le matin, avant l'arrivée des touristes, une expérience qui vaut à elle seule le coup de dormir sur place, au moins une nuit.
C’est très local
Suivant la région que vous visitez, vous constaterez que chaque communauté a ses habitudes propres les jours de repos. Les Garifunas sont passionnés de musique, principalement de percussions et peuvent passer le dimanche entier à jouer ou écouter du Punta rock, musique inventée à Dangriga par Pen Cayetano auquel vous pouvez d'ailleurs rendre visite dans sa galerie artistique de Dangriga. Les Mayas, quant à eux, passeront probablement leurs jours libres dans la nature alors que les Mennonites se rendront bien entendu à la messe en tenue d'apparat sur leurs carrioles tirées par des chevaux. Partir à la découverte des activités ludiques de chaque communauté est une excellente façon de découvrir le pays.
Vos papiers svp
Pour la plongée, n'oubliez-pas votre certificat médical afin d'éviter de devoir consulter sur place un médecin qui risque de vous coûter assez cher. Pensez aussi à vous munir de votre carnet de plongée et de vos certifications afin d'éviter de devoir passer par une plongée d'évaluation.
En ce qui concerne la location de voiture, votre permis national suffira si vous restez moins de 3 mois sur place.
Si vous souhaitez louer un bateau sans capitaine, ce qui est difficile à trouver, mieux vaut avoir sur vous un permis côtier ou hauturier et surtout être capable de justifier de votre expérience. Mieux vaut cependant, vu l'importance de la barrière de corail, louer les services d'un capitaine.
A réserver
Les sorties de plongée comme les visites guidées sont impérativement à réserver à l'avance car elles sont prisées et les places sont souvent comptées.
Les événements
Fans de chocolat, ne ratez pas le Chocolate Festival of Belize au mois de mai, occasion de gouter de nombreux chocolats artisanaux souvent délicieux dans tout le pays et particulièrement dans la région de Punta Gorda et de San Ignacio, territoire des mayas, spécialistes du chocolat depuis des siècles.
Les attrape-touristes
Le Great Blue Hole étant une des attractions majeures du pays, certains opérateurs abusent sur les prix et se font passer pour des centres autorisés alors qu'ils ne font que sous-traiter ce service. Soyez vigilants et étudiez les prix avant de signer.