Il est vrai que les îles Fidji sont connues pour leurs paysages à couper le souffle, avec des contrées vallonnées et verdoyantes, des forêts épaisses et des plages aux eaux translucides. Mais un voyage dans l'archipel ne serait pas ce qu'il est sans partir à la rencontre des habitants et découvrir les traditions et coutumes locales. Voici quelques expériences à vivre aux Fidji pour ressentir un total dépaysement et s'immerger pleinement dans la culture fidjienne.
L'incontournable cérémonie du kava
La cérémonie du kava est une tradition pratiquée au quotidien dans les villages des îles Fidji. Elle consiste à se réunir et à se faire passer le récipient à kava, confectionné à base d'une demi noix de coco. Tour à tour, chacun boit cette boisson préparée à partir de racines d’une espèce locale de poivrier. Séchées au soleil, puis écrasées jusqu'à l'obtention d'une poudre, cette dernière est ensuite mélangée à de l'eau.
Le kava revient dans plusieurs rites et événements sociaux. Il peut être bu lors d'échanges quotidiens, de cérémonies religieuses ou de grands événements de la vie, mais aussi lors d'accueil de visiteurs dans les villages. Les voyageurs ne doivent pas hésiter à venir avec leur propre poudre à kava et à l'offrir au chef du village. La tradition invite à taper une fois dans ses mains avant de boire, puis trois fois après avoir bu. Il faut savoir que le kava est une boisson aux vertus anesthésiantes et relaxantes. Vertus qui sont reconnues dans le monde scientifique.
Le meke, une danse traditionnelle
Le meke est la danse traditionnelle des Fidjiens. Et cela fait partie des plus belles expériences à vivre lorsqu'on visite un village ou que l'on se rend au Fiji Culture Village, près de Nadi. Cette danse, qui s'accompagne de musique bien sûr, voit les hommes vêtus de feuilles de bananier simuler des scènes de combat avec des gestes forts et virils, pendant que les femmes sont assises jambes croisées et réalisent des gestes gracieux avec un éventail. Un meneur annonce par des cris les mouvements à réaliser et les changements de temps. Le meke est une danse qui raconte des histoires, souvent guerrières. Aujourd'hui, elle révèle une facette de la culture fidjienne, quand elle prenait traditionnellement place lors d'événements tels qu'un décès, une naissance ou encore la signature d’un accord entre deux villages.
La marche sur le feu, une cérémonie sacrée
C'est l'une des traditions culturelles les plus impressionnantes aux Fidji. La marche sur le feu est pratiquée par les descendants de la tribu Sawau de l'île de Beqa. La légende raconte que ce don ait été offert à un ancêtre qui avait capturé puis libéré un esprit. Aujourd'hui, la marche sur le feu, nommée cérémonie du Vilavilairevo, sert souvent de rite de passage ou de test de courage pour de jeunes hommes du village. En dehors des villages et stations balnéaires de Beqa, certains insulaires pratiquent ce qui se révèle être un véritable exploit autour de Pacific Harbour et dans certaines parties de la Coral Coast.
Immersion dans un village fidjien et invitation à prendre son temps
Les îles Fidji sont dotées de plusieurs villages isolés, dont certains sont uniquement accessibles par 4X4 ou par bateau. Partir à la rencontre de personnes très attachées à leur commune et à leur mode de fonctionnement resté traditionnel est un incontournable aux Fidji. Nombreux sont les voyagistes à proposer des visites de villages et leur formidable nature environnante. Pour les voyageurs, ce sont autant d'occasions d'assister à la cérémonie du kava, à un spectacle de danse traditionnelle meke, mais aussi de visiter les lieux de la vie quotidienne comme une école ou le bure, l'habitation locale. Voici quelques recommandations à suivre lors de la visite d'un authentique village fidjien, comme celui de Navala :
- Présenter un petit paquet de kava en poudre au chef du village pour lui demander la permission de pénétrer sur ses terres en tant qu'invité et pour lui témoigner sa reconnaissance pour sa chaleureuse hospitalité
- Se rendre à la place qui a été attribué pour assister à la cérémonie du kava
- Se couvrir les épaules et les jambes. Les femmes portent souvent une jupe longue, une robe et un chemisier, tandis que les hommes optent pour des t-shirts et des shorts qui descendent au niveau des genoux
- Retirer son chapeau, ses lunettes de soleil et porter son sac à la main lorsqu'on communique avec les habitants et que l'on fait le tour du village. Retirer ses chaussures avant d'entrer dans une habitation
- Demander la permission pour prendre des photos
- Accepter une invitation à un repas et prendre part aux activités lorsqu'on y est convié
Les Fidjiens sont naturellement hospitaliers et sont de parfaits guides pour apprécier chaque moment vécu. Le peuple Fidjien est considéré comme l'un des plus chaleureux et accueillants du monde.
L'art de la navigation aux îles Fidji
De passage par la Vuda Marina, les voyageurs peuvent planifier une sortie en drua, des bateaux traditionnels que les Fidjiens utilisaient en tant que bateau de guerre par le passé pour se déplacer d'une île à l'autre. En plus de découvrir ces magnifiques canoës en bois, la balade sur l'eau est l'occasion d'en apprendre plus sur leur histoire, de partager un bol de kava et de s'arrêter dans des spots de rêve pour piquer une tête.
Non seulement les Fidjiens sont des marins émérites, mais beaucoup d'entre eux savent aussi arpenter les rivières des contrées intérieures. Ils utilisent pour cela un radeau appelé bilibili, constitué de perches de bambou reliées entre elles par une corde traditionnelle et dirigé par une longue perche de bambou. Lors de leur séjour, les visiteurs peuvent descendre la rivière Navua près de Pacific Harbour, et même apprendre à fabriquer un bilibili au Namosi Eco Retreat, à Viti Levu.
Et de la vannerie
Beaucoup de femmes fidjiennes excellent dans l'art de tresser des fibres végétales. Alors pourquoi ne pas sauter sur l'occasion de découvrir la vannerie aux Fidji ? Comme fabriquer des paniers ou des chapeaux à base de feuilles de cocotiers. Les feuilles de bananiers sont celles que l'on utilise pour envelopper les aliments lors de la cuisson traditionnelle au lovo. Une autre tradition à laquelle on ne peut échapper lors d'un séjour dans l'archipel qui est un paradis du bout du monde.