En plein coeur d'un des plus beaux océans du monde, entre les parallèles 15° et 22° de latitude sud, émergent les 800 îles et îlots paradisiaques de l'archipel des Fidji. Un véritable trésor du Pacifique bordé de cocotiers et protégé par les récifs coralliens, longtemps perçu comme inaccessible tant d'un point de vue distance que budgétaire. Aujourd'hui, les Fidji s'ouvrent et sont devenues une destination phare pour les jeunes mariés, plongeurs, surfeurs et tout voyageur en quête du paradis perdu. Si les plages de rêve et les resorts luxueux de l'archipel attirent bon nombre de touristes, les Fidji ont bien plus que cela à offrir. Un voyage vers ces îles, c'est avant tout un partage avec un peuple des plus accueillants qui a beaucoup à nous transmettre. Partez vite à sa rencontre !

 

Une destination nature et des paysages à couper le souffle

Le territoire des Fidji s'étend sur plus de 200 000 km² d'océan, mais sur seulement 20 000 km² de terres ; mêlant lagons et forêts tropicales. De Viti Levu à Vanua Levu, en passant par les Lomaitivi, sans oublier le jardin bien gardé de Taveuni, ni bien sûr les îlots paradisiaques des Yasawas et des Mamanucas : les Fidji ont énormément à offrir.

Les belles plages se trouvent d'avantage sur Viti Levu que Vanua Levu, mais surtout sur l'archipel des Mamanucas, avec Mana Island (l'île Magique), Malolo et Malolo Lailai, qui offrent tout type d'hébergement. Pour la fête, on choisira Beachcomber et pour la plongée Bounty Island. L'archipel des Yasawas lui, rassemble un certain nombre d'îles toutes plus belles les unes que les autres. Plus montagneuses, plus sauvages car plus éloignées et accessibles au tourisme depuis moins de 30 ans, ces îles sont peu fréquentées et comptent parmi les plus belles du pays. On y accède en ferry, en hydravion et pourquoi ne pas tenter l'expérience d'une croisière ?

Les plongeurs viennent des 4 coins du monde pour se rendre aux Fidji, dont plusieurs sites sont reconnus internationalement. Parmi les incontournables, citons le lagon de Beqa sur Viti Levu, pour l'observation des requins, le site de Nanuya Balavu aux Yasawas où l'on vient voir les raies Manta. Dans les Mamanucas,  l'île de Mantaray Mantaray est idéale également pour l'observation de ces raies en sirotant un cocktail au-dessus des flots. Sur l'île de Vanua Levu, c'est depuis Savusavu que l'on accède à l'île de Namena, pour réaliser une des meilleures plongées avec plusieurs types de requins.  Enfin, le détroit de Somosomo à Taveuni est incontournable avec le Rainbow Reef et le Great White Wall, gigantesque mur sous-marins, amenant le plongeur vers des coraux mous, jusqu'à 60 m de profondeur. Spectaculaire !

Bien moins prisées que l'Indonésie, les Fidji possèdent pourtant de très bons spots de surf. Au large de Malolo Lailai dans l'archipel des Mamanucas, le Cloud Break est un endroit réputé pour la force et la perfection des vagues. Au sud de Viti Levu égalemment, entre Nadi et Suva on trouvera un bon nombre de plages idéales à la pratique des sports de glisse. Sur Viti Levu, on pourra s'aventurer à la découverte de la superbe Navua River, en rafting ou kayaking par le biais d'agences locales implantées sur le site.

La rencontre avec les Fidjiens, un peuple authentique

Aujourd'hui, si les Fidji se modernisent, le pays reste profondément marqué par son histoire et les cultures qui composent sa société, d'un côté les Fidjiens dits " de souche ", de l'autre, les Indo-fidjiens. Les deux cultures cohabitent depuis près de 130 ans. La plus grande partie de la population se concentre sur Viti Levu (75 %) et Vanua Levu, la deuxième île principale abrite 18 % seulement de la population. C'est un pays jeune, puisque 53 % de la population a moins de 25 ans.

Aux Fidji, le terme humanité reprend tout son sens. Les Fidjiens sont heureux et envieux en rien des touristes. Ils savent se contenter de peu et apprécient la vie telle qu'elle est. Tout voyage aux Fidji est rythmé par les sons de guitares ou de ukulélé, par des chants joyeux, des rires d'enfants, par des claquements de mains ou encore le son des vagues qui s'échouent sur le sable.

On vous invite à sortir des sentiers battus et à vous rendre au sein même des villages car c'est là que vous aurez l'occasion d'expérimenter les coutumes locales, telles que le Yaqona, Tabua, la marche sur le feu et les cérémonies de Kava (que la plupart des resorts organisent). Enfin, si vous en avez l'opportunité, essayez de visiter une école, les enfants vous accueilleront à bras ouverts !

Accueillants, fiers de leur belle nature, de leurs terres et de leur histoire, les Fidjiens ont beaucoup à nous transmettre. Positifs et souriants, ils nous rappellent qu'au XXIe siècle, une vie simple est encore possible. Vous réaliserez vite la chance que vous avez de les connaître et de partager avec eux, un quotidien qui n'est pas encore guidé par des rites occidentalisés.

Entre confort et tradition : une offre pour tout type de voyage

Le peuple fidjien vit en symbiose totale avec la nature qui lui est chère et qu'il cherche à préserver. De nombreux eco-resorts voient d'ailleurs le jour sur les îles. Les Fidji montrent aujourd'hui un visage neuf : celui d'une destination accessible à tout type de voyageur. Avec des vols directs depuis Séoul, Auckland, Sydney ou encore Los Angeles, et l'apparition d'une offre touristique diversifiée sur place, les Fidji se sont fortement démocratisées. Aujourd'hui, sur place, on bénéficie d'une offre variée d'hébergements de qualité, pour toutes les envies et tous les budgets.

Petit budget, jeunes et backpackers

Tous les rêves d'îlots paradisiaques pourront s'exaucer ! Notamment sur les îles des Mamanucas, où l'offre hospitalière est riche et variée. Les îles de Mana, Malolo et Malolo Lailai proposent tout type d'hébergement et sont facilement accessibles depuis Nadi. Aussi, tout le long de la côte reliant Nadi à Suva, on trouvera un bon nombre d'endroits très agréables, pour poser son sac quelques jours.

Les Fidji en famille

Viti Levu, Vanua Levu, les Mamanucas (Mana Island), les Yasawas (Nacula Island), Mantaray Island, ou encore l'île de Drawaqa Island, possèdent quelques établissements qui veillent à la préservation des terres et de l'environnement. La grande île de Vanua Levu est une option plus calme et nature. L'île étant volcanique, on n'y va pas pour ses plages mais pour la plongée, les randonnées et les treks. Son port, Savusavu est très joli est paisible, apprécié par une large communauté d'expatriés du monde entier.

Destination luxe

À Savusavu, on trouvera des adresses de choix, très confortables voire luxueuses. Les Yasawas font partie de ces destinations " lune de miel ", Naukacuvu Island ou encore l'île de Waya, s'y prêtent parfaitement : Suite Deluxe, piscine à débordement et plage privée : on touche le rêve du bout des doigts. Si le budget le permet, on s'envolera pour Taveuni, la Garden Island, l'île est l'une des plus intéressantes d'un point de vue de la faune et de la flore. On l'appelle ainsi tant son sol est fertile. Seule une petite partie de Taveuni est occupée. L'île, peu peuplée, possède les meilleurs sites de plongée et un écosystème très riche. Taveuni, propose des hébergements de qualité de haut standing avec le plus souvent, club de plongée certifié intégré et un accueil comme nulle part ailleurs...

Il est là le paradis, à portée de main, il ne vous reste plus qu'à vous y envoler. Reste à savoir si vous voudrez en repartir ! Bon voyage au bout du monde ! 

 

Infos futées

 

Quand ? Comme dans toutes les îles du Pacifique situées entre le Tropique du Capricorne et l'Équateur, avec des températures ne descendant jamais sous la barre des 23 °C, une escapade aux Fidji est envisageable toute l'année. Privilégiez toutefois les mois de septembre à novembre afin d'éviter la saison des cyclones (janvier à mars) ainsi que les grandes vacances des Néo-Zélandais (15 décembre -15 janvier).

 

S'y rendre. L'aéroport international de Nadi s'est renouvelé et a augmenté sa capacité d'accueil, permettant ainsi au pays de se rendre plus facilement accessible depuis le reste du monde. Si l'on peut s'y rendre par vols directs depuis Séoul, Hong Kong, Auckland et l'Australie, les déplacements inter-îles sont aussi plus faciles, grâce notamment à la compagnie internationale fidjienne, Fiji Airways qui assure ces liaisons. Depuis Paris, comptez entre 900 € et 1 600 € pour un vol Paris-Nadi selon la saison.

Trouvez votre vol au meilleur prix - Comparez

 

Utile. Pour préparer au mieux son voyage.

TOURISM FIJI - Plus d'informations sur le site

Réservez votre hôtel aux meilleures conditions - Comparez

Trouvez une activité culturelle ou sportive - Trouvez