Les îles Fidji sont un archipel regroupant 333 îles et îlots situés dans le sud de l'océan Pacifique, au nord de la Nouvelle-Zélande. Viti Levu et Vanua Levu sont les plus connues, mais une fois sur place, un éventail d'îles et îlots sont à explorer pour profiter de leurs paysages paradisiaques. La nature est tout simplement envoûtante aux Fidji, avec des plages de sable blanc bordant des eaux turquoise, il va de soi, mais aussi des îles volcaniques et des forêts tropicales abritant mille et une curiosités. L'archipel fidjien est une destination qui sort des sentiers battus pour les voyageurs qui souhaitent découvrir certains des plus beaux paysages du Pacifique sud. N'attendons pas plus longtemps et découvrons les 5 raisons de s'envoler vers les îles Fidji en 2024.
1. Découvrir un paradis insulaire dans le Pacifique sud
Les voyageurs qui sont à la recherche d'une destination gorgée de soleil et aux paysages idylliques et préservés doivent absolument considérer les îles Fidji. L'archipel leur garantit une mosaïque de couleurs tropicales, sur des terres encore préservées du tourisme de masse et à l'héritage culturel fascinant. Les Fidji sont riches en barrières de corail, et on a l'occasion d'échouer sur des plages au cadre paradisiaque, comme sur les îles de Yasawa et Kadavu. Des endroits également propices à la découverte de fonds marins exceptionnels. Les eaux des Fidji sont en effet riches de la présence de pas moins de 1200 espèces de poissons, de coraux multicolores ou encore de tortues marines. D'ailleurs, effectuer une croisière d'île en île est un excellent moyen de se rendre compte de la beauté et de la diversité des paysages fidjiens.
À Vanua Levu, des lieux comme la baie de Savusavu offrent un cadre enchanteur, avec des eaux cristallines d'un part, une végétation luxuriante de l'autre et même des sources d'eau chaude où profiter de bains thermaux à ciel ouvert. Si l'on ajoute à cela l'île de Taveuni et sa forêt tropicale abritant une faune et une flore endémiques incroyables, ou encore la Côte du Soleil de Viti Levu et ses paysages de culture de canne à sucre, de champs de patates douces et de charmants petits villages, on peut clairement affirmer que les îles Fidji sont un paradis de l'éco-tourisme dans le Pacifique sud.
2. Lézarder sur les plus belles plages des Fidji
C'est une réalité, les paysages paradisiaques comme on en voit sur les cartes postales sont bien là aux îles Fidji. Aucun doute qu'une fois sur place, les voyageurs auront envie de découvrir les plus belles étendues de sable. En arrivant sur l'île principale, Viti Levu, ils découvrent à environ 45 minutes de Nadi la magnifique Natadola Beach, réputée pour ses eaux turquoise et son sable crème bordée par une végétation luxuriante. On retrouve la même sensation de plonger dans les eaux d'une piscine à Long Beach, sur l'île de Kadavu. Un conseil, ne pas oublier le masque et le tuba ! Pour ceux qui auraient décidé de naviguer d'île en île lors de leur séjour aux Fidji, l’archipel des Mamanucas propose également d'échouer pour quelques heures sur des plages de rêve, comme à Navini Island.
3. Réaliser des treks dans une nature luxuriante
La beauté des lagons est un atout indéniable des îles Fidji. Mais les paysages des îles sont bien plus variés qu'on ne peut l'imaginer. Entre deux moments à la plage, masque sur le visage ou un livre à la main sous l'ombre d'un palmier, que diriez-vous d'enfiler de bonnes chaussures pour partir découvrir les paysages de l'intérieur ? Au nord de Viti Levu, la Suncoast est réputée pour ses pics spectaculaires, ses forêts vierges et ses cascades ruisselantes. C'est l'endroit parfait pour effectuer un trek de plusieurs jours, à grimper à travers la forêt nuageuse jusqu'au plus haut sommet des Fidji (Mont Tomanivi), puis à se rafraîchir dans la charmante cascade de Nabalesere. Toujours sur l'île principale, on peut aussi opter pour une randonnée courte au parc forestier de Colo-i-Suva. L'endroit est juste sublime avec ses chutes d'eau, ses piscines naturelles, ses espèces d'oiseaux endémiques et autres lézards.
Taveuni, la troisième plus grande île de Fidji, est montagneuse et particulièrement luxuriante. UN paradis de l'écotourisme ! Ça n'est pas pour rien qu'elle est surnommé l'île jardin, elle dont les trois quarts de l'île sont recouverts d'une forêt tropicale. On y trouve plusieurs parcs nationaux, dont le Parc national de Bouma. Il attend les visiteurs pour une promenade ressourçante au coeur de sa forêt primaire. L'île abrite plusieurs chutes d'eau spectaculaires, mais les triples cascades de Tavoro Falls à Bouma sont probablement les plus emblématiques, et en plus, il est possible de s'y baigner. Randonner sur l'île de Taveuni doit aussi passer par un arrêt aux abords du lac Tagimoucia, et par une bonne session de rire en glissant le long du toboggan naturel de Waitavala. Pour ceux que la mer manque, une belle option est de rallier la Lavena Coastal Walk. Ce parcours de 10 km aller-retour longe l'océan tout en traversant la jungle exotique. On y admire de très belles fleurs, on passe par des plantations et des plages désertes, sans oublier la magnifique cascade de Wainibau.
4. Visiter le Jardin du Géant Endormi et profiter des bains de boue de Sabeto
Niché à l'ombre d'une montagne faisant vraiment penser à un géant endormi, dans les hautes terres de Nausori, ce jardin botanique qui est l'un des 13 incontournables aux îles Fidj, est une autre merveille tropicale. Les visiteurs y trouvent de vastes pelouses très bien entretenues, environ deux mille espèces différentes d'orchidées, des arbres et plantes (palmiers, ficus, bananiers, roseaux, bambous, etc.), des fontaines et des étangs avec de jolis nénuphars. L'endroit est très serein et offre un bel aperçu de la façon dont la nature est diversifiée et s'épanouit aux îles Fidji.
La visite du Jardin des Géant Endormi peut être couplée à un moment aux sources chaudes et aux bains de boue de la vallée de Sabeto. Une bonne façon de s'immerger dans le mode de vie des Fidjiens vivant dans le secteur de Nadi. Une fois sur place, on découvre un spa 100% naturel où l'on entre dans un bassin de boue, puis, après se l'être étalé sur tout le corps pour profiter de ses bienfaits, on se rince dans des sources chaudes et cristallines.
5. Profiter de la vie dans un resort aux îles Yasawa
Au nord des îles Fidji, dans le prolongement de l’archipel de Mamanuca, les îles Yasawa font partie des lieux à découvrir à tout prix ! On y trouve sept grandes îles et plusieurs îlots. Le contraste des couleurs est saisissant, entre les reliefs d'origine volcanique, la végétation, le blanc du sable et le bleu turquoise de la mer. Les îles bénéficient d'une chaleur tropicale et de températures idéales tout au long de l'année.
L'une des meilleures façons de profiter de l'archipel est de s'installer dans l'un des resorts. Sur l'île Yasawa, au sommet de l'archipel, s'installer au Yasawa Island Resort & Spa est la promesse d'une parenthèse que l'on n'est pas prêt d'oublier. Après avoir posé les valises dans un hébergement traditionnel avec terrasse et vue sur mer - en notant bien que de séjours all-inclusive sont possibles - on a plus qu'à profiter des moments dans le hamac et sur la plage paradisiaque ; de dîners au bord de la piscine ; de massages à deux pas du sable et des excursions proposées. Comme se baigner dans les eaux limpides des grottes du Blue Lagoon, cachées sous un pic volcanique spectaculaire à l'extrémité sud de l'île.
Les îles Yasawa sont desservies par un service quotidien de bateaux réguliers. Il est tout à fait possible de faire le tour des îles à un prix abordable. Et notamment d'aller nager avec les majestueuses raies manta dans les îles du sud de mai à octobre.