Terre de rugby
Impossible de parler de culture fidjienne sans parler de rugby ! Ce sport fait à tel point partie du quotidien des Fidjiens que le temps s’arrête quand l’équipe fidjienne entre en scène. Le rugby est aux Fidji ce que le foot est à l’Europe. Mais le rugby qui fait rage là-bas, moins connu chez nous, est le rugby à 7, très populaire dans le Pacifique. Australiens, Néo-Zélandais et Fidjiens s’y disputent le leadership. Le rugby à 7 obéit aux mêmes règles que le rugby à 15, mais avec 2 équipes de… 7 joueurs. Le terrain est aux mêmes dimensions, c’est-à-dire 50 m sur 10 m, mais la durée des matchs est bien plus courte : 14 minutes (sous forme de deux périodes de 7 minutes chacune) et aucun arrêt de jeu. On attend toutefois la fin de la dernière action avant d’annoncer la fin du match. Première équipe championne olympique de l’histoire à Rio en 2016, l’équipe fidjienne est la seule à être trois fois championne du monde (1997, 2005, et la dernière édition en 2022). Vous l’aurez compris, le rugby est LE sport national fidjien ! Et si l’équipe des « flying Fijians » ne brille pas par ses victoires en compétition au rugby à 15, elle reste cependant convaincante dans ce domaine également et figure régulièrement en phase finale des dernières coupes du monde. Et avant chaque match, l’équipe nationale exécute le cibi, une danse guerrière traditionnelle un peu moins intimidante que le célèbre haka néo-zélandais.
Le cricket, l’héritage britannique
Bénéficiant de l’influence de leurs voisins australiens et néo-zélandais, et surtout de leur histoire britannique, les Fidjiens sont aussi de fervents supporters de cricket. Ils possèdent une équipe nationale qui s’illustre dans de nombreux tournois dans le Pacifique sans pour autant comptabiliser beaucoup de victoires. Les matchs de cricket sont surtout plébiscités dans les environs de Suva, notamment en fin de journée dans l’Albert Park de la capitale. Les matchs officiels ont lieu le samedi, pendant la saison qui s’étend d’avril à novembre. Pour l’instant, l’équipe fidjienne de cricket ne s’est encore jamais qualifiée pour les phases finales du championnat du monde.
De superbes fonds marins
En matière de plongée, Fidji, capitale mondiale des coraux mous, fait partie des plus belles destinations de la planète. Les sites majeurs, the Great White Wall, le Rainbow Reef à Taveuni ou bien sûr les fonds de l’archipel des Yasawas ou de la réserve de Beqa Island, sont d’une richesse exceptionnelle. Nombreux sont ceux qui choisissent les Fidji comme destination pour se certifier en plongée. Quant aux amateurs de snorkeling, qu’ils sachent que les eaux des Fidji sont parsemées de récifs coralliens aux mille et une merveilles.
Farniente et sports nautiques
Contrairement aux idées reçues, les plages des îles Fidji ne sont pas toutes immenses, tapissées de sable blanc et bordées de cocotiers. Dans les archipels des Mamanuca et Yasawa, les plages entourant les îles et îlots tiennent toutes leurs promesses, mais elles ne sont pas bien larges. Rassurez-vous, on trouve quand même de quoi poser sa serviette ! On privilégie Viti Levu à Vanua Levu pour les plages ; Vanua Levu étant une île plus volcanique ; on a du mal à trouver des plages de sable blanc. Sur Viti Levu, les plages de la Coral Coast (au niveau de Korolevu-Pacific Harbour) sont superbes. A noter, il convient d’être très prudent quant aux baignades. Il est vivement conseillé de ne pas se baigner seul au large. Les courants sont nombreux et peuvent facilement vous faire dériver. Restez en bord de plage et ne partez au large qu’avec des personnes compétentes qui connaissent les endroits à éviter.
Côté sports nautiques, les structures hôtelières offrent systématiquement à leurs hôtes une gamme variée d’attractions aquatiques, et gratuites pour les sports non motorisés : kayak, petite embarcation à voile, masque et tuba, planche à voile… En supplément, vous pourrez embarquer pour la journée ou demi-journée pour une virée de pêche, ou bien faire un tour sur les lagons en jet-ski. Les véliplanchistes seront ravis d’apprendre qu’un excellent site de planches à voile se trouve à Rakiraki, au nord-est de Viti Levu.
Des spots de surf légendaires
Le surf est un sport national aux îles Fidji. Même les Australiens s’y rendent à la recherche de leurs vagues, c’est dire ! Les surfeurs les plus reconnus sont tous venus un jour ou l’autre glisser sur la vague fidjienne ! De nombreux spots (surtout des reef breaks ; spots où il faut s’éloigner du rivage) font d’ailleurs la renommée mondiale des Fidji en matière de surf, comme le Cloudbreak, au large de Tavarua Island. Quelques minutes de navigation depuis la côte et voilà une superbe gauche régulièrement surfée par les meilleurs du monde, à commencer par la légende Kelly Slater. Les autres spots notables sur l'île de Viti Levu sont Frigates Passage et Fiji Pipe vers Pacific Harbour ou encore vers Korolevu. Au large de Tavarua Island, le spot de Restaurants a également une réputation mondiale, comme celui de Namotu Left. A noter aussi, l’île de Kadavu ou celle de Qamea. Et, pour ceux qui souhaitent s’initier, les Fidji sont l’endroit idéal quand on sait que la quasi-totalité des établissements prêtent des planches de surf et que tout le monde (ou presque) sait surfer !
Une destination pêche
Les Fidji sont une destination parfaite pour les amateurs de pêche, premièrement pour ses eaux très poissonneuses, mais aussi pour la taille exceptionnelle de certains de ses poissons. Un souvenir mémorable en perspective ! Attention, plus qu’une simple excursion, la pêche est dans certaines régions de Fidji une activité régulière afin de nourrir la famille. Avant tout, il faut toujours obtenir l’autorisation, surtout dans les endroits isolés, auprès du village. La meilleure expérience est d’être invité à pêcher avec des locaux, il est toujours fascinant d’observer leur technique de pêche. Pour partir pêcher en haute mer, cela peut s’organiser très facilement, avec un hôtel ou l’une des compagnies locales spécialisées dans la pêche. Pour s’assurer le meilleur de la pêche au gros, direction les Mamanucas ou le Beqa Lagoon pour tremper sa ligne.
Les Fidji vues du ciel
Pour les férus de sensations fortes qui souhaitent allier leur passion à des panoramas dignes de clichés d’Arthus-Bertrand, moult occasions vous seront offertes de voir le paysage d’en haut. Avion, hélicoptère ou, mieux encore, chute libre-parachutisme sont autant d’opportunités d’embrasser, en un clin d’œil de 60 secondes, l’immensité pacifique d’un archipel aux mille nuances de turquoise.