Organiser son séjour aux Fidji

Argent Argent aux Fidji

La monnaie est le dollar fidjien. Dans ce guide, nous utilisons la référence suivante pour le dollar fidjien: F$.

Les billets sont de 5, 10, 20, 50 et 100. Les pièces de monnaie sont de 5 centimes, 10 centimes, 20 centimes, 50 centimes, 1 et 2 dollars.

Le taux de change était le suivant en mars 2024 : 1 € = 2,44 F$ ; 1 F$ = à 0,41 € .

Le paiement par carte fait l'objet d'une surtaxe entre 3 et 4,5 %. Nous vous conseillons donc de retirer des liquidités aux guichets situés à l'aéroport international de Nadi à votre arrivée. Il y a également un bureau de change à l'aéroport. Pour savoir ce qui est le plus intéressant entre convertir des euros en dollars fidjiens ou bien retirer directement, cela dépendra très souvent des conditions tarifaires de votre carte bancaire à l'étranger. Certaines banques ne prennent désormais plus aucun frais lors de retraits à l'étranger. D'expérience, lorsque vous retirez, il est plus intéressant de refuser le taux de change proposé à l'écran du guichet (vous demandez à « payer » en dollar fidjien et non selon le taux de change proposé par la banque locale).

D'autres monnaies sont parfois utilisées comme référence pour les prix par les resorts et les agences de voyages donc soyez bien vigilants à cela ! Ce sont souvent des tarifs indiqués en dollar australien, dollar américain ou en dollar néo-zélandais d'un fait d'une fréquentation importante de touristes de ces 3 pays. Pour clarifier, il n'est pas d'usage pour autant de payer dans d'autres monnaies que les dollars fidjiens, sauf peut-être dans certains resorts de luxe.

Budget / Bons plans Budget / Bons plans aux Fidji

Des prestations haut de gamme sont monnaie courante aux Fidji. Les resorts affichent souvent une gamme de prix de minimum 200 euros la nuit et plutôt en moyenne 400 ou 500 euros. Cela peut inclure les repas dans certaines îles. Si vous séjournez dans les resorts, sachez que de manière générale tout sera plus cher sur place notamment les repas. Pour les prestations les plus luxueuses, le budget sera même plutôt en milliers d'euros par nuit, c'est le cas notamment pour les îles privées avec un seul resort très sélectif sur l'île. Les activités proposées par les agences de voyages sur place représentent rapidement un budget élevé.

Pour les petits budgets il vous faudra alterner entre auberge de jeunesse, chambre chez l'habitant pour un ordre de prix entre 25 et 60 euros la nuit. Dans certains endroits, il est difficile de trouver des hébergements bon marché. Pour la restauration, cela sera beaucoup plus facile de trouver une offre bon marché, pour quelques dollars fidjiens même. Les trajets en bus permettront de faire des économies pour le budget activités.

Pour un budget intermédiaire il faudra compter entre 80 et 150 euros la nuit, aller dans des restaurants locaux mais de bon standing, et alterner entre visites organisées et visites par soi-même.

Passeport et visas Passeport et visas aux Fidji

Entrée dans le pays : les détenteurs d'un passeport français pourront rester 4 mois aux îles Fidji avec un visa de tourisme (aucune démarche préalable à effectuer). Pour un voyage d'affaires, la durée autorisée est de 3 semaines renouvelable auprès des services de l'immigration (coût du renouvellement : un peu moins de 100 F$). Le passeport doit avoir une durée de validité d'encore 6 mois à compter de la fin de validité du visa délivré (prévoir donc idéalement 1 an pour couvrir de manière large les 4 mois et les 6 mois). Le site internet officiel de l'immigration aux Fidji est le suivant : www.immigration.gov.fj - fidpermits@gmail.com.

L'Ambassade de France est située à Suva (Pacific House, Butt Street +679 331 0527 - information.suva-amba@diplomatie.gouv.fr). Ne vous attendez pas à une maison comme le nom l'indique, l'ambassade est en fait située à un des étages de l'immeuble. Les horaires d'ouvertures sont du lundi au jeudi 9h à 13h et de 14h à 17h30 et le vendredi de 9h à 12h30. Le Consulat général de France à Sydney en Australie est compétent pour toutes les démarches administratives des Français résidents aux Fidji.

Le site internet de France Diplomatie contient des informations intéressantes sur le pays : www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/iles-fidji/

Permis de conduire Permis de conduire aux Fidji

Pour conduire aux Fidji, les agences demandent en principe aux conducteurs d'avoir 21 ans (parfois même 25 ans) et le permis de conduire international (à commander plusieurs mois avant le départ). La plupart des agences demandent également à ce que le titulaire du permis de conduire ait 2 ans de permis. Certaines agences acceptent uniquement le permis français au cas où vous n'avez pas pu recevoir votre permis international à temps mais vérifiez bien cela en amont.

Vaccins obligatoires Vaccins obligatoires aux Fidji

Nous recommandons à ce que les voyageurs soient à jour de leurs vaccins obligatoires. En plus de ces vaccins, il est recommandé d'être vacciné contre l'hépatite A. Ce vaccin est obligatoire pour les enfants nés à partir du 1er janvier 2018. Pour des séjours longs ou dans des conditions très basiques, nous vous conseillons de voir avec votre médecin traitant si les vaccins contre l'hépatite B et la typhoïde sont nécessaires. Il n'y a pas de paludisme aux Fidji (même si beaucoup de moustiques) donc pas de traitement nécessaire.

Sécurité Sécurité aux Fidji

Les Fidji sont une destination globalement sûre, il n'y a pas de zone dans le pays particulièrement à risque ou déconseillée. Il est recommandé en revanche de prendre un taxi le soir de manière générale et notamment dans les grandes agglomérations (Suva et Nadi). Pour les femmes voyageant seules une vigilance normale est suffisante, vous aurez parfois une drague un peu insistante et nous vous conseillons d'indiquer que vous êtes mariée même si ce n'est pas le cas, cela donne un peu de tranquillité.

Décalage horaire Décalage horaire aux Fidji

Le décalage horaire avec la France est de 10h pendant notre période d'heure d'été (de fin mars à fin octobre) et il est ensuite de 11h pendant notre heure d'hiver.

Langues parlées Langues parlées aux Fidji

L'anglais étant une des langues officielles du pays, vous n'aurez aucun problème à communiquer dans cette langue. Les autres langues officielles sont le fidjien et l'hindi fidjien. Il est extrêmement rare que des personnes parlent français aux Fidji hormis les ressortissants de notre pays.

Communiquer Communiquer aux Fidji

La couverture téléphonique et internet est plutôt bonne aux Fidji même si c'est évidemment moins le cas dans les zones plus reculées. Les deux principaux opérateurs sont Vodafone et Digicel. Nous vous conseillons de vous procurer une carte sim locale pour avoir accès aux données mobiles sur place sans supplément. Pour votre information, les coupures d'électricité étant assez fréquentes aux Fidji (notamment le soir), l'accès internet sera également impacté.

Electricité et mesures Electricité et mesures aux Fidji

Le voltage aux Fidji est de 240 V (différent de celui en France: 230V).

Il vous faudra un adaptateur pour les Fidji, les prises étant de type I. C'est le même adaptateur que pour l'Australie, la Nouvelle-Zélande et la Chine.

Les mesures se font en kilomètres et en kilogrammes.

Les degrés sont affichés en Celsius.

Bagages Bagages aux Fidji

Pensez bien à prendre un produit répulsif pour les moustiques, une bonne quantité de crème solaire (idéalement minérale pour ne pas endommager les coraux), l'adaptateur pour vos appareils électroniques. Autrement vous pouvez voyager assez léger, il fait toujours chaud aux Fidji donc vous n'aurez pas besoin d'affaires chaudes, tout juste une petite laine pour le soir ou dans les endroits où la climatisation est très forte. Il peut en revanche être utile de prendre des affaires de pluie surtout si vous voyagez ailleurs qu'à Nadi et aux Yasawas et aux Mamanucas où le temps reste sec en principe.