Pourquoi aller aux Fidji ? Les 10 bonnes raisons d'aller aux Fidji
Une destination lune de miel
Les îles paradisiaques des Fidji sont réputées pour être une destination de lune de miel.
L'ambiance des îles
Vous retrouverez l'ambiance détendue d'une île tropicale où s'écoule le Fiji Time.
Une faune variée
Les Fidji ont de très beaux spécimens d’oiseaux mais aussi des requins et des raies mantas !
L'hospitalité des Fidjiens
Les Fidjiens sont l'un des peuples les plus accueillants au monde.
Un paradis au bout du monde
Les Fidji sont une destination de voyage encore relativement confidentielle en France.
Une destination pour la plongée
Les récifs fidjiens sont un paradis pour la faune marine et les plongeurs !
Une nature éblouissante
Vous serez impressionnés par toutes les nuances de vert du paysage fidjien.
La découverte culturelle
Vous apprendrez à connaître et apprécier la culture fidjienne très riche.
Des beaux sites de surf
Les Fidji sont une destination pour les surfeurs, même les Australiens viennent pour ça !
Un climat tropical
Peu importe le mois de l'année, vous pourrez vous baigner et profiter de la chaleur.
Bon à savoir pour visiter les Fidji
Horaires
La plupart des temples et des musées sont ouverts tous les jours. Le soleil se couchant assez tôt aux Fidji, souvent les horaires se calent à ce rythme et il est coutume de manger tôt vers 18h30-19h. Les touristes étant assez répartis sur les différentes îles et les Fidji restant encore une destination à l'abri du tourisme de masse, vous ne devrez pas avoir à faire à une queue impressionnante ou à des délais d'attente très longs.
A réserver
La plupart des excursions à la journée ou à la demi-journée doivent être réservées au moins la veille, car les transferts sont souvent compris dans les excursions et il faut donc anticiper au minimum. Le plus simple sera souvent de demander à votre hôtel de réserver pour vous ces excursions.
Budget / Bons plans
Les excursions proposées à la journée et qui incluent le transport représentent un certain budget. Si vous êtes débrouillards, vous pouvez aller aux points d'intérêt en bus lorsque cela est possible.
Pour les enfants, des réductions sont souvent proposées pour les différentes excursions.
Les événements
Les Fidji sont un pays où trois religions principales cohabitent : la religion chrétienne (Pâques et Noël sont l’occasion de célébrations importantes familiales), la religion musulmane (l’anniversaire du Prophète en octobre ou novembre selon les années est un jour férié) et la religion hindouiste (Holi Festival en mars et Diwali en octobre ou novembre sont très fêtés aux Fidji).
Les amateurs de voile devront s’y prendre à l’avance (en général en début d’année) pour réserver leur place pour la Fiji Regatta Week qui a lieu en septembre aux Mamanucas.
Les fêtes de fin d’année sont célébrées partout aux Fidji, avec en point d’orgue les fêtes du Fara à Rotuma, pendant six semaines.
Visites guidées
Les excursions d'une journée en bateau vers les Mamanucas sont un classique proposé par différents tour-opérateurs. Il est aussi proposé des visites de villages, des descentes de rivières en kayak, bateau local (le bilibili), des spectacles de danse (meke), des firewalkings (spectacles de marche à même le feu).
Fumeurs
Il est interdit de fumer dans la plupart des lieux publics. Les Fidjiens étant sensibles à l'environnement, évitez aussi de jeter vos mégots dans la rue.
C'est très local
Le sevusevu. N'oubliez pas pour les excursions ou les visites de vous renseigner avant si un sevusevu (cadeau) doit être apporté au chef du village (le ratu). L'influence de ce dernier est toujours très importante et il a en charge la bonne gestion de son village, les sanctions disciplinaires et est responsable aussi des eaux bordant son village (la pêche et les décisions liées lui reviennent donc). Il est coutume d'apporter une racine de kava ou bien des offrandes alimentaires.
Une tenue vestimentaire appropriée est de rigueur pour visiter les villages ou les temples : des vêtements longs (ou sarong), pas de lunettes de soleil.