Ce pays d'Afrique australe, situé au nord de l'Afrique du Sud, est réputé pour sa nature luxuriante, sa faune sauvage et plus généralement sa spectaculaire biodiversité. En République du Zimbabwe coule le Zambèze, frontalier avec la Zambie, qui voit les très vigoureuses chutes Victoria, déferlantes de 108 m de haut et incontournable site touristique de la zone. À ce niveau, le fleuve a creusé les gorges étroites de Botaka où l'on peut pratiquer deux sports à sensation : le saut à l’élastique et le rafting. Le survol des chutes en hélicoptère est également un grand moment ! Autres plaisirs de cette destination exotique : les safaris nature. Vous découvrez les parcs naturels nationaux de Matusadona et de Mana Pools où il est possible d'observer les hippopotames, les rhinocéros et une riche avifaune. Cette ancienne colonie anglaise a pour capitale Harare, située au nord-est du pays. Le Zimbabwe est un pays en voie de développement et particulièrement pauvre, régulièrement frappé par des épisodes de sécheresse et par de violentes inondations. N'oubliez pas d'emporter votre guide touristique du Zimbabwe dans vos bagages.

Que voir, que faire au Zimbabwe ?

Quand partir au Zimbabwe ?

Quand partir au Zimbabwe ? La meilleure période pour partir au Zimbabwe est la saison sèche de juin à octobre. C'est la haute saison touristique. Les mois d'avril, mai et novembre constituent une alternative intéressante dans la mesure où il est alors possible de négocier des prix avantageux. Vous pouvez aller admirer les chutes Victoria toute l'année, sauf en décembre, janvier et février. C'est durant la saison sèche, lorsque les pistes sont praticables, que vous pourrez le mieux observer la faune sauvage. Lors de la saison humide de novembre à avril (été), les paysages sont plus verts, mais certains parcs inaccessibles.

Voyager au Zimbabwe

  • Trouvez un hôtel
  • Location voiture
  • Forfait e-SIM à l'International
  • Trouver une agence locale
Infos pratiques pour voyager au Zimbabwe

Le Zimbabwe offre de multiples possibilités de séjours et de circuits. Il n'est nullement, ici, question de dresser une liste exhaustive, mais, simplement, de proposer quelques circuits et thèmes indicatifs. Les curiosités naturelles, les parcs nationaux et la faune sauvage figurent en bonne place dans les voyages au Zimbabwe, mais le pays regorge, également, de sites historiques et d'attraits culturels. Les amateurs de randonnée ne seront pas en reste dans les Eastern highlands, de même que les amateurs de sensations fortes à Victoria Falls...

Trouvez des Offres de Séjours uniques avec nos Partenaires

Comment partir au Zimbabwe

Utilisez la carte pour visionner les prix les plus bas, en un coup d’oeil :
Voir les prix sur la carte

Comment partir seul

Difficile, mais pas impossible, de partir seul en safari. Vous pouvez toujours organiser votre périple sur place, mais celui-ci ne vous coûtera pas forcément moins cher. Votre liberté aura un «certain» coût. Et mieux vaut être bien affranchi des coutumes locales lors des négociations et tout au long de votre séjour.

Comment partir en voyage organisé

Les agences de voyage mettent à leur catalogue des safaris, généralement luxueux, au Zimbawe, de 7, 15 ou 20 jours. Vous dormez dans des lodges ou des hôtels de charme, vous vous régalerez lors de repas somptueux, aux bons soins d'un nombre impressionnant de «serviteurs». Les observations naturalistes, lorsque les animaux sauvages se désaltèrent aux points d'eau, ponctuent votre séjour.

Comment se déplacer sur place

Se déplacer au Zimbabwe est relativement aisé. On peut utiliser l’avion : les compagnies régulières desservent les principales agglomérations et principaux sites touristiques ; des compagnies privées desservent les aérodromes de brousse. Dans le Nord du pays, les Kariba Ferries relient Kariba à Mlibizi, extrémités est et ouest du lac Kariba. C'est toutefois par la route que l’on se déplace le plus efficacement et à moindre coût grâce à de grands axes de bonne qualité (plus de 5 000 km goudronnés). Les grands hôtels et les lodges disposent généralement d’un service de navettes assurant le transfert de leur clientèle depuis les aéroports.

Reportages & actualités du Zimbabwe

Organisez votre voyage avec nos partenaires au Zimbabwe
Transports
Hébergements & séjours
Services / Sur place

Découvrez le Zimbabwe

Partir au Zimbabwe signifie, bien souvent, partir en safari. Le pays est une destination privilégiée pour décliner cette découverte selon différentes approches : en voiture, à pied, en canoë... Le Zimbabwe offre une diversité de régions et de paysages. S’il est majoritairement couvert de savanes, quelques forêts denses tapissent les montagnes de l’Est. La conservation de la nature est une vieille tradition zimbabwéenne et le riche réseau des aires protégées héberge une impressionnante biodiversité. L’histoire du pays se révèle passionnante, depuis les premiers chasseurs-cueilleurs jusqu’à la récente indépendance, en passant par l’ère du Great Zimbabwe. Aujourd’hui, le pays regorge de ressources, en particulier agricoles et minières, mais aussi touristiques. Son développement doit faire face à des défis politiques et économiques. Découvrir le pays, c’est aussi rencontrer une population bigarrée, très souvent chaleureuse.

Photos et images du Zimbabwe

Lycaons dans le parc national de Gonarezhou. Villiers Steyn - Shutterstock.com
Le mbira, instrument traditionnel du pays. Andrea Aigner - stock.adobe.com
Eastern Highlands. Brian Monaghan - Shutterstock.com
Barrage Kariba entre le Zimbabwe et la Zambie. GavinD - iStockphoto.com

Les 12 mots-clés au Zimbabwe

1. Bières

iStock-1181283946.jpg

La bière est très populaire au Zimbabwe. Différentes marques sont produites dans le pays. Les plus communes sont la Castle, la Zambezi ou bien encore la Bohlingers. Le chibuku est une sorte de bière locale, produite à partir de levure fermentée. Elle peut être produite de manière artisanale ou industrielle. Elle est assez populaire en milieu rural.

2. Bottle store

On achète ses bouteilles d’alcool dans des bottle stores. Ils sont implantés dans toutes les villes et villages et dans la plupart des stations-service. On y dégote toutes les grandes marques de boissons alcoolisées habituelles (de la bière aux spiritueux en passant par le vin rouge…) ainsi que des jus de fruits et des boissons pétillantes.

3. Braaï

iStock-1349414184.jpg

Le mot, d'origine afrikaans, fait partie du vocabulaire de tous. Beaucoup observent cette coutume depuis des décennies, au moins deux ou trois fois par semaine, le midi ou le soir. En fait, il s’agit simplement d’un barbecue en famille ou entre amis, mais ce genre de repas est devenu vraiment courant au Zimbabwe, comme dans les pays voisins.

4. Camp

shutterstock_1638043591.jpg

Variés et nombreux, les camps proposent aux visiteurs des vacances au cœur de la brousse. Une expérience à vivre absolument car le Zimbabwe figure parmi les pays qui développent ce genre d’hébergement avec succès. On passe des campings en bordure de rivière aux camps de luxe au fin fond des parcs nationaux. C’est une expérience simplement magique !

5. Carburant

Le Zimbabwe est un pays où on fait volontiers le plein de carburant (petrol ou diesel). Le self-service est une pratique incongrue. Les stations sont présentes dans tout le pays et restent ouvertes de 6h à 18h, voire 24h/24 pour certaines. Leur nombre décroît néanmoins proportionnellement à l’éloignement des métropoles et des grands axes.

6. Circulation routière

Au Zimbabwe, ancienne colonie anglaise, on conduit à gauche. Sur les grands axes, la vitesse est limitée à 120 km/h et réduite à 60 km/h en agglomération. Dans les réserves et parcs nationaux, l’on ne dépasse pas les 40 km/h. Comme souvent, il est plus facile de conduire à la campagne que dans les villes. Il est déconseillé de rouler de nuit.

7. Kombis

Le moyen de transport urbain le moins cher du pays. Il s'agit le plus souvent de minibus. Ceux-ci suivent en général les routes principales, reliant les villes et s'arrêtant à la demande. Peu utilisé par les touristes, ce moyen de transport reste une option économique mais pas forcément très sécurisante, du fait de leur conduite souvent chaotique.

8. Lodge

À la base, ils sont construits en matériaux naturels et se présentent sous forme de grandes tentes luxueuses, de cottages, ou de chalets. Le Zimbabwe compte un certain nombre de lodges magnifiques et attachants, d’où il est difficile de repartir, mais le terme ne garantit rien. Il est parfois appliqué à n'importe quel hébergement touristique.

9. Mum

On s'adresse souvent aux inconnus comme s'ils avaient toujours été un membre de la famille. Dans la rue, une personne qui souhaite se renseigner abordera une autre avec respect, avec un petit mot bien choisi, du genre « boss », « sister », « brother » « mum » ou « papa ». Les deux derniers termes ne font pas forcément référence à l'âge.

10. Sadza

La sadza est le plat le plus populaire au Zimbabwe. C'est une pâte à base de maïs, de consistance plus ou moins dure, de couleur blanche, elle est raffinée et de couleur sable quand elle contient à la fois la farine et le son. La sadza se déguste accompagnée de légumes verts, de viandes, de poissons… Les Zimbabwéens en mangent du matin au soir.

11. Safari

shutterstock_307319780.jpg

Safari est un mot swahili qui signifie voyage. On l’assimile à la découverte touristique de la grande faune africaine. Au Zimbabwe, le tourisme de vision se décline de différentes manières : game drive (safari en voiture), game walk (safari à pied, souvent avec un guide armé), canoe safari ou bien encore horseback safari (safari à cheval).

12. Sundowner

Le sundowner est le petit apéro que l’on prend devant le soleil couchant. Il s’organise souvent au milieu d’un safari en voiture, en plein cœur de la brousse. Les guides sortent une glacière remplie d’amuse-gueules et de boissons en tout genre. Chacun peut ainsi se détendre tout en sirotant un whisky, à quelques mètres d’un troupeau d’antilopes !

Vous êtes d'ici, si...

Pour visiter un village et surtout camper dans ses environs, vous demandez la permission au chef, qui vous la refusera rarement.

Vous demandez la permission de faire des photos au lieu de prendre les gens à la dérobée. En général, cette faveur ne vous sera pas non plus refusée.

Vous saluez les personnes rencontrées et vous leur demandez comment elles se portent. Ici, le rituel du salut est obligatoire, sous peine de passer pour un impoli, même si vous ne connaissez pas les personnes croisées.

En cas d'invitation à manger, vous acceptez les plats servis, mais ne vous jetez pas non plus sur la nourriture : vos hôtes pourraient penser qu'ils n'en ont pas préparé assez.

Vous affichez votre plus beau sourire avec les forces de l’ordre.

Vous ne manifestez jamais aucun signe d’impatience et faites preuve d’humour et de compréhension, même si la situation dans laquelle vous vous trouvez est parfaitement invraisemblable.

Carte du Zimbabwe

Envoyer une réponse