Budget / Bons plans
Victoria Falls est définitivement un endroit où l’on peut s’adonner à de multiples activités, dont certaines à sensations… Sans être exhaustif, citons le rafting, le saut à l’élastique, le VTT, les croisières sur le Zambèze, le survol des chutes en hélicoptère, la tyrolienne, la descente en rappel, etc., ou, de manière plus « classique », le game drive, le canoë ou le horseback safari. Il y a autour des chutes quelques petites aires protégées, publiques ou privées, qui le permettent.
Les gardiens des parcs nationaux organisent parfois des activités, pour des tarifs nettement plus modestes que ceux pratiqués par les camps privés. Il est ainsi possible de faire des safaris à cheval (notamment dans les Eastern Highlands et dans les monts Matopos) pour 20 USD les deux heures ou 40 USD la journée. De nombreuses randonnées à pied de durée très variable (de 2 heures à plusieurs jours) sont également organisées dans la majorité des parcs (Hwange, Mana Pools, Matusadona…). Leurs tarifs varient selon le nombre de participants (rarement plus de six) et l’itinéraire choisi, mais restent toujours très abordables. Les nuits de pleine lune, des sorties plus atypiques sont parfois organisées par les rangers de certains parcs : à Hwange, par exemple, il est exceptionnellement possible d’effectuer des safaris de nuit, jusqu’à une plateforme d’observation dominant un plan d’eau.
Différentes activités de pleine nature sont également proposées par certaines agences touristiques et campements dans les Eastern Highlands (Nyanga, Chimanimani et Bvumba) : randonnées pédestres et équestre, pêche à la mouche, sorties ornithologiques ou botaniques… À Nyanga, on peut aussi pratiquer la tyrolienne ou traverser un pont suspendu.
Il existe au Zimbabwe le Moutain Club of Zimbabwe, qui réunit des randonneurs et des grimpeurs. Les alentours d’Harare regorgent de falaises granitiques, tandis que Chimanimani constitue un site de blocs de grès prodigieux.
A réserver
Il est très facile de réserver des activités depuis les différentes agences présentes à Victoria Falls. Leurs services sont généralement très professionnels et elles se chargeront de venir vous chercher et de vous ramener à votre hôtel.
Les activités organisées par les parcs (particulièrement les randonnées à pied de plusieurs jours) sont à réserver à l’avance au niveau du bureau central de Zimparks, à Harare. En ce qui concerne les randonnées à pied ou à cheval de quelques heures, une réservation sur place, au bureau touristique du parc, effectuée la veille est souvent suffisante.
Les événements
Différents événements sportifs sont organisés à travers le Zimbabwe. Ils permettent notamment de courir dans des cadres somptueux. À titre d’exemple, citons le marathon des chutes Victoria ou le Mountains and Rivers Festival et la Sky Run, à proximité du parc national de Nyanga, ou bien encore la Blue Cross, raid sur plusieurs jours qui réunit différentes activités (marche, course à pied, enduro, quad, VTT…).