Les scènes de désolation ont fait le tour de toutes les télévisions du monde. Fin août, le cyclone Dorian a traversé l'Atlantique et s'est abattu sur le nord des Bahamas. Classifié en catégorie 5 en passant sur l'archipel (la plus haute sur l'échelle de Saffir-Simpson), ce fut le cyclone le plus puissant dans l'Atlantique depuis 1935 et le plus dévastateur qu'ont connu les Bahamas. Heureusement, tout le pays n'a pas été touché. Loin de là ! Zoom sur une destination qui attend toujours (et plus que jamais peut-être) ses visiteurs en quête de farniente et de paradis tropical

 

Si les Bahamas ont été durement touchés, il faut savoir que les scènes de désolation aperçues ne concernent que Grand Bahama et les Abacos, tout au nord de l'archipel. Même si les conséquences pour le pays sont dramatiques (puisque ce sont les 2e et 3e plus importants coins du pays en nombre d'habitants et en poids économique), il reste donc... 14 destinations (contre les 16 habituelles) pour prévoir son séjour ! Et il est important de le faire, car le tourisme est vital pour la santé économique du pays. Il ne représente pas moins de 60 % des revenus de l'archipel. Il va donc être fondamental pour les autorités bahaméennes de parvenir à maintenir le flux touristique pendant les mois qui s'annoncent. D'ailleurs, le Ministère du Tourisme et de l'Aviation n'a pas hésité à communiquer très rapidement. Selon lui, la meilleure façon d'aider le pays à se redresser est toute trouvée : continuer à y programmer ses vacances. Il est d'ailleurs demandé aux futurs touristes de maintenir leurs réservations existantes et de poursuivre leurs vacances dans les 14 destinations de l'archipel qui n'ont pas été touchées et qui restent entièrement ouvertes aux vacanciers. Avec, toujours, des paysages-cartes postales. Plages idylliques, végétation luxuriante, forêts de pins, grottes secrètes, les paysages sont envoûtants et, partout, la mer est reine avec ses eaux de rêve, sa géographie souterraine tourmentée et ses multiples habitants.

New Providence et Paradise Island, la capitale vous attend

Voilà l'ancienne république des Pirates, entre glamour et charme colonial... La petite île de New Providence est, à elle seule, un parfait résumé des Bahamas, une île qui conjugue l'exotisme tropical et le charme colonial, avec une pincée d'affairisme. On y atterrit à l'aéroport international de Nassau et la magie opère. On visitera avec bonheur le quartier colonial de Nassau (à pied ou en calèche), avant de s'arrêter dans les petits musées, galeries d'art et autres ateliers d'artistes. Après un coup d'oeil au grand marché de la vannerie (Straw market), il faudra aussi s'arrêter au marché aux poissons et aux fruits et légumes de Potter's Cay. Pour remonter l'histoire de l'archipel, on ira visiter le musée des Pirates, alors que pour découvrir ses saveurs, on prendra part au fish fry du vendredi soir sur Arawak Cay et on visitera l'atelier et la boutique des cigares Graycliff. On pourra aussi assister à la relève de la Garde devant le palais du Gouverneur ou découvrir le jardin botanique The Retreat qui abrite également le siège du Bahamas National Trust qui gère les parcs nationaux et réserves marines de l'archipel. Enfin, il faudra faire une excursion nature dans les cays d'Exuma ou sur Harbour Island.

Les Out Islands, petit goût de paradis au bout du monde

Andros, Eleuthera-Harbour Island, Bimini, les Berry Island, Cat Island, les Exumas, Long Island, San Salvador, Rum Cay, Long Island, Acklins-Crooked Island, Mayaguana et Inagua sont les bouts de terre intacts qui composent cette " famille " d'îles, aussi appelée les Out Islands. Les liens culturels et historiques qui lient les habitants de ces îles, leur chaleur naturelle, en font une étape particulière dans la géographie touristique des Bahamas. C'est vrai qu'elles sont loin de tout, ces Family Islands... Pour le plus grand bonheur des vacanciers en quête de dépaysement !

Loin des concentrations urbaines et des préoccupations administratives ou politiques, les Out Islands offrent un autre visage des Bahamas, plus authentique, où la nature est préservée et où la tradition de l'hospitalité perdure de génération en génération. Ces îles sont encore préservées de toute invasion touristique de masse et épargnées par les constructions anarchiques qui ont défiguré certaines des grandes îles. Loin des immenses complexes et des resorts démesurés, des petites structures de charme à taille humaine offrent une atmosphère sereine et calme. Loin de la frénésie des îles les plus connues, la région, moins développée que la grande soeur de New Providence, ne connaît ni l'enfer du jeu, ni les tentations du shopping, ni la déferlante de croisiéristes... Le tourisme y prend un visage plus intime, plus convivial, et les rapports y sont plus authentiques. Ce sont les îles de la tranquillité, hors du temps, hors du monde, qui imposent un rythme lent, un véritable avant-goût du paradis.

La Mecque du farniente et de la plongée

Les plages ont fait à elles seules la réputation des Bahamas. Elles déploient leurs idylliques franges de sable fin, blanc, doré ou rose, le long d'une mer aux eaux incroyablement claires et translucides. Blondes, dorées, roses, blanc immaculé, inondées de soleil et rafraîchies de brises légères, ombragées de pins ou ourlées de cocotiers, sauvages et secrètes, cachées au fond d'anses profondes, bercées par le clapotis des lagons ou balayées par les vagues fougueuses de l'océan Atlantique, intimes et nonchalantes ou vibrantes d'activités et arpentées par des sportifs de tout poil, les plages bahaméennes possèdent mille visages... À vous de choisir le vôtre !

Mais l'archipel est aussi un aquarium à ciel ouvert. Ils s'appellent clown, demoiselle, picasso, ange, empereur, chirurgien, ils portent des costumes rayés de bleu, d'orange, des habits de lumière à pois, des livrées d'apparat, des robes jaunes, noires, argentées ou fluorescentes... Ce sont les danseurs d'un fascinant ballet sous-marin aux rythmes ondulants et aux rituels étranges. Les poissons tropicaux offrent en permanence un spectacle féerique dans les eaux bahaméennes. Nul besoin de retenir sa place, il suffit de se présenter armé d'un masque et d'un tuba pour profiter d'une représentation qui ne connaît pas d'entracte. Plus loin et plus profond, les gros poissons pélagiques évoluent paresseusement sans prêter attention aux drôles de visiteurs, palmés et chargés de bouteilles, qui viennent observer leurs moeurs. Les Bahamas offrent à tous une mer aquarium à portée de masque, quel que soit le niveau d'expertise du plongeur. Et les paysages sous-marins sont grandioses. Grottes secrètes, failles abruptes, cavernes gigantesques, tunnels étroits, ravins encaissés, tombants vertigineux, épaves de bateaux et d'avions, le catalogue des plongées sous-marines des Bahamas est encore à compléter, car les possibilités sont si nombreuses que de nouveaux sites sont découverts chaque semaine. On comprend que les îles se soient taillé une réputation de centre de plongée international incontournable.

 

Infos futées

 

Quand ? Un climat idéal toute l'année, voilà ce que proposent les Bahamas qui se targuent, à juste titre, d'être les îles de l'éternel printemps. Une température moyenne de 26 °C au fil du calendrier a de quoi ravir les habitués des climats continentaux que nous sommes. Il existe bien une période d'hiver (de fin novembre à mars) théoriquement plus fraîche (notamment la nuit) et moins humide, mais elle ne marque pas de différence flagrante avec l'été, chaud et un peu plus humide. Ces conditions climatiques exceptionnelles attirent des visiteurs tout au long de l'année.

 

S'y rendre. Les Bahamas possèdent 11 aéroports internationaux dont les deux plus importants sont celui de Nassau (New Providence) et celui de Freeport (Grand Bahama island). Certains vols internationaux atterrissent sur Abaco, Eleuthera, Andros, Bimini, Exuma et San Salvador. Les vols ne manquent donc pas.

Trouvez votre vol au meilleur prix - Comparez

Louez votre voiture au meilleur prix - Comparez

 

Utile. Pour préparer au mieux son séjour aux Bahamas.

OFFICE DE TOURISME DES BAHAMAS - Plus d'informations sur le site

Réservez votre hébergement aux meilleures conditions - Comparez

Obtenir un devis d'une agence locale pour un voyage sur mesure - Demander

Trouvez une activité culturelle ou sportive - Trouvez