Rasta mania ! Île des Caraïbes, au sud de Cuba, proche de la République dominicaine, la luxuriante Jamaïque nous offre ses montagnes, ses forêts et ses plages bordées de récifs. La plupart des stations balnéaires sont regroupées à Montego Bay, dont on apprécie le raffinement romantique de l'architecture coloniale anglaise, et à Negril que les amateurs de plongée sous-marine connaissent bien. Mais plus que tout et avant tout, la Jamaïque c'est le berceau de la musique reggae, vous n'y échapperez pas ! Kingston, sa capitale, abrite le musée Bob Marley, dédié au roi du reggae. La Jamaïque a un autre dieu en la personne d'Hailé Sélassié 1er, ancien empereur d'Éthiopie, le Rastafari Makonnen, idole du mouvement rastafari, branche du christianisme pour laquelle Jésus n'est pas le Messie, mais bien Rastafari Makonnen. La Jamaïque abrite aussi un joyau naturel avec les Blue Montains où poussent les caféiers donnant le meilleur café du monde. Autre caractéristique, ce pays est un pavillon de complaisance, entendre par là que c'est un paradis fiscal pour les armateurs. Mais toutes ses considérations sont bien loin de celles des touristes venus là pour profiter du soleil, de la mer et de la nature, celles des eaux turquoise et celles de la forêt émeraude. Autre bonheur de l'île : la cuisine et les bières locales. Trinquer sur la plage en profitant de l'instant et de l'air du temps... Elle est pas belle la vie ?
Que voir, que faire en Jamaïque ?
-
Réserver une activité
-
Voyager sur mesure
- Les plus belles villes de la Jamaïque
Quand partir en Jamaïque ?
La haute saison touristique est de décembre à avril, c’est période la plus agréable car la moins chaude et la plus ensoleillée. Hôtels et plages sont bondés et les prix sont plus élevés. De mai à août, les températures sont un peu plus élevées, l’air est plus humide, et les fins d’après-midi souvent nuageuses et parfois pluvieuses. Les voyageurs qui aiment le calme apprécieront de partir aux alentours de la mi-septembre. Le temps est plutôt clément avec des températures raisonnables mais surtout la haute saison touristique étant déjà terminée, l'affluence y est moindre et les prix sont considérablement plus bas. La basse saison est de mai à novembre, c'est la saison des cyclones, de juin à novembre, à éviter donc.
Les amateurs de reggae programmeront leur venue lors du Reggae Sumfest : le plus grand concert de reggae du monde se tient à Montego Bay à la mi-juillet.
Autre date importante : l'Independence Day (6 août). Chaque année, l'anniversaire du jour de l'Indépendance est célébré avec passion tout autour de l'île, et particulièrement à Kingston, avec une grande parade flottante et un concert de gala.
Adresses Futées de la Jamaïque
Voyager en Jamaïque
-
Trouvez un hôtel
-
Location voiture
-
Forfait e-SIM à l'International
-
Trouver une agence locale
La Jamaïque a tellement de raisons d'être visitée qu'elle peut être visité de façon totalement différente selon le mode de découverte choisi. On peut opter pour un séjour farniente sur les plages d'un hôtel de rêve, ou préférer tester les plages jamaïcaines où la vie locale est plus fun et authentique. On peut se ficher des plages et ne chercher qu'à écouter du reggae, goûter aux sound systems dance hall et s'immerger dans une communauté rasta dans les Blue Moutains ou visiter le Cockpit Country à l'intérieur des terres. On peut préférer un séjour sportif en combinant ascension du sommet des Blue Mountains, golf sur les meilleurs greens des Caraïbes, tyrolienne, tubing, canyoning, rafting sur les eaux émeraude des rivières et cascades jamaïcaines, faire un road trip hors des sentiers battus jusqu'aux barques de pêcheurs ou jusqu'aux shacks de bord de route de montagne... A chacun sa Jamaïque !
Trouvez des Offres de Séjours uniques avec nos Partenaires
Comment partir en Jamaïque
Comment partir seul
Il est courant de partir seul à la Jamaïque. Les règles de vigilance sont les mêmes qu'ailleurs : à partir d'une certaine heure, privilégier les taxis, ne pas exhiber de signes extérieurs de richesse, éviter de se montrer désagréable ou agressif. De manière générale, les touristes sont très bien accueillis et les professionnels du tourisme toujours prêts à aider et de bon conseil. Toutefois, le soir, dans certains lieux chauds mieux vaut être accompagné de locaux.
Comment partir en voyage organisé
De nombreux voyagistes mettent cette destination à leur catalogue, plus ou moins culturels, plus ou moins balnéaire, certains autour de la randonnée d'autres autour de la plongée, d'autre pour les familles, avec ou sans guide. Les voyages organisés en Jamaïque sont réservés aux bourses bien garnies.
Comment se déplacer sur place
Vols intérieurs réguliers entre Kingston et Montego Bay. On trouve à Kingston de grands bus qui constituent le réseau public, ainsi que des minibus privés. Dans le reste de l'île, ce sont surtout des minibus, ou vans, qui relient les villes. Une ligne de bus célèbre, Knutsfort Express, fait deux fois par jour des trajets de Kingston à Montego Bay en passant par Ocho Rios. Également des route-taxis, taxis collectifs. On roule à droite à la Jamaïque. La conduite peut être périlleuse surtout la nuit.
Reportages & actualités de la Jamaïque
Découvrez Jamaïque
La Jamaïque est une véritable destination exotique, dépaysante à souhait et méconnue de la plupart des Français. On connait peu (voire pas du tout) son histoire... Essayez de citer des noms de héros nationaux de l'Indépendance, les leaders de rebellions d'esclaves ou de pirates locaux, difficile ! Partez à la découverte d'une île caribéenne magnifique à la géographie variée, de ses Blue Mountains sauvages qui regorgent d'une faune et flore spectaculaire. Quels sont les enjeux actuels et environnementaux auxquels l'île fait face aujourd'hui ? Découvrez ses habitants, leur mode de vie, l'histoire du reggae et des musiques jamaïcaines, les religions, les films locaux, la grande diversité culturelle de cette île métissée, où l'Afrique de l'Ouest est omniprésente dans les traditions comme dans l'Histoire de ce pays où 90 % de la population est noire, descendante d'esclaves pour la plupart, et où 10 % de la population est rasta.
Photos et images de la Jamaïque
Les 12 mots-clés en Jamaïque
1. Ackee
Ce fruit jaune et brun est cuisiné, entre autres, avec de la morue salée et servi en petit déjeuner. Visuellement, ça ressemble à des œufs brouillés. Symbole de l’île, ce fruit pousse sur l’akesia, introduit au XVIIIe siècle par des esclaves d’Afrique de l’Ouest. Il s’ouvre à maturité et se cueille à l’aide d’une longue perche crochetée.
2. Dominos
En Jamaïque, les dominos ne sont pas seulement un jeu, mais un véritable sport national. Ils se pratiquent sur une table de bois qui peut être installée dans la rue. Autour, quatre joueurs rivalisent d’ardeur verbale et se tiennent en respect en frappant avec force les pièces sur la table. C’est aussi un rituel des dimanches en famille.
3. Eglises
La Jamaïque héberge de nombreuses églises, principalement protestantes, méthodistes, anglicanes, orthodoxes, baptistes, presbytériennes et adventistes du 7e jour ; pour ne citer que les principales. La Jamaïque serait également le pays qui compte le plus d’églises par habitant ! Ne manquez pas une messe du dimanche pour ses chants gospel.
4. Forêt
La forêt est omniprésente sur l'île, vous ne manquerez pas d’admirer les contreforts des montagnes du pays couverts de cette végétation luxuriante, tropicale et sauvage. Elle couvre près d’un tiers de la surface de l’île soit près de 340 000 hectares, dont 88 000 de forêt primaire encore intacte. Sur la côte, la forêt est plus sèche.
5. Ganja
La marijuana – weed, collie, lambsbread, kingsbread, sensi, bush herb, I-grade, sativa –, fait partie intégrante de la société jamaïcaine. Sa culture et consommation sont autorisées depuis 2015 (officiellement sur prescription pour les touristes). Si les rastas y sont associés, beaucoup de Jamaïcains fument plus ou moins régulièrement.
6. Hustlers
C’est ainsi qu'on nomme et que se se présentent eux-mêmes ces Jamaïcains qui vivent d’une économie touristique informelle, basée sur la vente de tout et de rien : lavage de voiture, vente de drogue, visite de ville ou de quartier... L'occasion pour récolter un peu d’argent. Ils gravitent sur les sites touristiques d'Ocho Rios à Negril.
7. Jerk
Cette méthode de cuisson héritée des Maroon est née à Boston Bay. Aujourd'hui on en trouve littéralement à tous les coins de rue. La viande de poulet ou de porc est marinée dans le Jamaican jerk spices (piment, poivre, clou de girofle, cannelle, muscade, thym...) puis grillée sur un barbecue de branches d'arbre pimento et à l'étouffé.
8. John Crow
C’est le nom d’un légendaire pirate jamaïcain qui a régné sur l'île à la fin du XVIIe siècle. Il a même été un temps « roi des pirates des Caraïbes ». Son nom a été donné à un oiseau noir qui rappelle un corbeau, et de plus près un vautour. Il y a toujours un John Crow qui tournoie dans le ciel, pour nous rappeler que le pirate guette.
9. Mariage
La Jamaïque est le paradis des lunes de miel et des mariages express ! Après 24 heures de présence sur le territoire, vous pouvez prétendre convoler, sous réserve de fournir les documents nécessaires. Nombre d’hôtels proposent des formules mariage tout compris. Attention : s’il est facile de se marier, il est difficile de divorcer !
10. Reggae
Né d’un contexte musical exceptionnel, de l'hybridation de mento local, soul, rock et percussions traditionnelles africaines, ce style musical traverse les époques. Jimmy Cliff, Bob Marley, Dennis Brown, Gregory Isaacs, Black Uhuru, The Gladiators... ont laissé un héritage : la Jamaïque est le pays qui produit le plus de disques par habitant !
11. Sound system
Nés dans les années 1950 dans les street parties ska, rocksteady et roots des ghettos de Kingston, ils sont montés d'un groupe électrogène, un camion d’enceintes, des hauts parleurs et des DJs aux platines. Aujourd'hui, le son est dancehall et dub, ils se distinguent par leur murs d’enceintes lors de soundclashes entre crews de DJs et MCs.
12. Wine
C'est le mouvement du bassin des reines du dancehall jamaïcain. Chaque hit s’accompagne de son mouvement, inséparable des lyrics (« paroles »). A chaque session, dancehall queens et groupes de danseurs rivalisent d’inventivité et d’originalité avec des variantes dutty wine (rotation de la tête) ou Beyonce wine (balancements du bassin).
Vous êtes d'ici, si...
Vous dites "Yamon !" comme une ponctuation, à toutes les phrases. « Yamon » (indistinctement adressé à une femme ou à un homme) signifie tout simplement « oui », mais elle exprime bien plus : à elle seule, cette interjection manifeste l’enthousiasme et l’ouverture du peuple jamaïcain. Vous avez tendance à dire aussi souvent « no problem », cette phrase s’est imposée comme un véritable emblème du pays.
Vous êtes souvent en retard et vous écrivez "soon come" pour dire « j’arrive tout de suite », mais qu'il faut interpréter par « j’arrive au plus tôt dans une minute, au plus tard... va savoir. »
Vous précisez votre paroisse pour désigner d'où vous êtes originaire. Ce qui ne dit pas grand chose au touriste qui connait à peine les noms des grandes villes de l'île mais qui ici est très significatif en Jamaïque.
Vous êtes fier d'être Jamaïcain. « Proud to be Jamaican », un slogan qui témoigne d'une identité nationale très forte, d'une fierté culturelle.