Informations pratiques : Se régaler en Nouvelle-Zélande
Horaires
Le rythme de vie néo-zélandais peut être un peu perturbant pour les Européens que nous sommes !
Ici, on se lève tôt, et on se couche tôt. La journée de travail classique va de 9h à 17h (le fameux « 9 to 5 »), et tout le monde rentre tranquillement chez soi après ça.
Le midi on mange à la va-vite, généralement quelque part entre 12h et 14h30. Après 15h, plus personne dans les cafés, qui, en conséquence, ferment généralement entre 15 et 16h.
Le soir, on s'attarde parfois pour manger ou boire un verre, mais les établissements se vident dès 20h30/21h et on est alors gentiment poussé dehors pour que ces derniers puissent fermer leurs portes, même si cela ne correspond pas aux horaires de fermeture indiqués.
« Go with the flow » est l'une des devises du pays ! Et ça s'applique à tous les domaines. En l'occurrence, si le flot de clients se tarit, on ferme plus tôt. C'est plus rare mais à l'inverse, si le flot est supérieur à d'habitude, ça reste parfois ouvert plus longtemps qu'indiqué. Attention donc à ne pas prendre les horaires indiqués pour argent comptant, car ils peuvent fluctuer. Beaucoup d'établissements ne s'encombrent d'ailleurs même pas d'un horaire de fermeture et indiquent simplement qu'ils sont ouverts jusque « tard ». Comprendre par là : « s’il n’y a personne, on ferme, et peu importe l'heure ».
Budget / Bons plans
Le prix moyen pour un repas de midi se situe aux alentours de 20-25 $, et plutôt autour de 25-30 $ pour le soir.
Pas de panique si on a eu les yeux plus gros que le ventre : ici les doggy bags sont monnaie courante et on ne vous le refusera jamais.
Bon plan pour un repas sur le pouce bon et pas cher le soir : dans les villes, les restaurants de sushis liquident leurs stocks en fin de journée (entre 15 et 16h) et vendent des boîtes de sushis à emporter pour 5 $ à 8 $.
Beaucoup d'établissements font également des promos en fonction des jours de la semaine ! Si vous voyez des ardoises indiquant un « 241 » quelque chose (burger, pizza, dessert, boisson...) il ne faut pas le lire « Deux cent quarante et un » mais « Two-Four-One » ; « Two for One » : deux pour le prix d'un !
Pour trouver les meilleurs bons plans, en fonction des villes et des jours de la semaine, rendez-vous sur https://gethappy.co.nz/
Si on sort dîner et qu'on ne veut pas dépenser des milles et des cents dans les boissons alcoolisées au restaurant, on peut chercher les établissements « BYO », acronyme de « Bring Your Own » - « Apportez la vôtre », où il est autorisé d'apporter sa propre bouteille.
En supplément
Pas de calcul compliqué de taxes comme aux Etats-Unis, ici tout est inclus dans le prix, même le service. Il n'est donc pas courant de donner un pourboire, mais c'est toujours hautement apprécié. Les boulots de la restauration sont assez ingrats et souvent payés au salaire minimum, vous ferez donc des heureux en donnant un petit pourboire.
Pas de supplément pour l'eau, il suffit de demander de la « tap water » (eau du robinet). Il est d'ailleurs la plupart du temps inutile de demander car l'eau est en fait en self-service. Les restaurants mettent en place des « water stations » où l'on va remplir son verre (ou la carafe pour la table) soi-même. Ouvrez l’œil et scannez les horizons avant de demander au serveur ! (Et si vous prenez la carafe de la water station pour remplir les verres de votre table, n'oubliez pas d'aller la remettre à sa place pour les autres clients !)
C’est très local
La Nouvelle-Zélande est un pays où le « eat out » et le « take-away » ont une place forte dans la culture. Les gens cuisinent peu, et prennent beaucoup de repas dehors, ou à emporter. Niveau restauration, on n'est donc pas sur de la gastronomie, mais majoritairement sur de la nourriture simple, pratique et bonne qu'on peut manger au quotidien. La majorité des établissements ne se désignent d'ailleurs même pas comme « restaurant » mais comme « eatery » – simplement un endroit où on mange.
Les spécialités locales suivent ce modèle et on ne peut pas trouver beaucoup plus kiwi que le fameux fish'n'chips (attention avec l'accent, ça se transforme bien souvent en « Fush'n'Chups »), les pies (petites tourtes) fourrées au bœuf et fromage ou au butter chicken (recette classique de poulet en sauce), ou les sausage rolls, petits friands à la saucisse. Pas de la grande gastronomie, on vous l'a dit, mais c'est bon et c'est pratique.
Similaire à leurs voisins australiens (ne leur dites pas qu'on a dit ça), une autre pratique courante ici est le barbecue (BBQ) en plein air. De nombreux parcs publics en sont équipés et n'importe qui peut venir s'y installer pour préparer son repas. Un bon moyen de prévoir un après-midi festif entre amis ! Si l'on se prête à la coutume, soyons aussi scrupuleux que les locaux et nettoyons le barbecue consciencieusement après usage.
Le fast-food a aussi une place importante dans la culture. La plupart des grandes chaînes sont implantées dans le pays dont certaines (KFC, pour ne pas le nommer) ont un succès intriguant.
Si vous entendez parler de « Macca's », ne soyez pas dépaysés, il s'agit simplement de McDonald's.
Deux chaînes de fast-food locales valent le coup d'être tentées au moins une fois : Burger Fuel et Hell's pizza.
A éviter
Ne pas oublier son passeport si l'on a (ou qu'on a l'air d'avoir) entre 18 et 25 ans et qu'on espérait consommer une bière ou un verre de vin avec son repas car les contrôles d'identité pour vérifier l'âge sont quasi systématiques.
Dans les restaurants et cafés, inutile d'attendre des heures à sa table que l'on vienne prendre la commande : le service à table est plutôt de l'ordre de l'exception et il faut souvent aller commander au comptoir. Si vous avez un doute, demandez au moment de vous asseoir.
Enfants
Les enfants sont généralement les bienvenus partout mais attention, il y a quelques règles très strictes sur les politiques liées à l'alcool.
Les établissements habilités à servir de l'alcool peuvent choisir de diviser leurs locaux en différentes zones où différentes règles s'appliquent. Il existe trois types de zones : restricted, supervised et undesignated. Dans les zones « restricted », les mineurs de moins de 18 ans ne sont pas autorisés ; dans les zones « supervised » ils doivent être accompagnés d'un responsable légal ; dans les zones « undesignated », il n'y a pas de restriction d'âge. On trouvera des établissements n'appliquant qu'une seule de ces désignations tandis que d'autres feront le choix de créer plusieurs zones et de ne limiter l'accès qu'à certaines.
Niveau consommation, il est interdit aux mineurs de moins de 18 ans d'acheter de l'alcool. Ils peuvent cependant y goûter ou en boire un peu si la boisson a été achetée par un parent ou responsable légal.
Attention, les Kiwis ne rigolent pas avec ça et les contrôles d'identité pour vérifier l'âge sont très fréquents. Si l'on a tout fraîchement 18 ans, il faudra constamment le prouver, pensez donc bien à avoir votre passeport !
Fumeurs
Fumer à l'intérieur est interdit par la loi. Vapoter ne l'est pas, mais dans la pratique c'est souvent le même traitement qui est fait aux vapoteurs : si l'on veut fumer, c'est dehors et c'est tout !
Certains lieux toléreront que l'on fume ou vapote en terrasse.
En 2022, la Nouvelle-Zélande a déclaré la guerre au tabac en faisant passer une loi qui prévoit d'augmenter chaque année l'âge légal où l'on peut acheter des cigarettes ou du tabac, si bien que la prochaine génération n'en aura légalement jamais le droit.
Une secrétaire d'Etat à la santé a défendu le projet de loi au Parlement en ces termes :
« Depuis des décennies on a permis à l'industrie du tabac de maintenir leurs profits en faisant des produits de plus en plus addictifs. C'est répugnant et bizarre. Il y a plus de lois dans ce pays qui garantissent la sûreté de la vente d'un sandwich que celle de la vente de cigarettes. (...) Notre priorité est de protéger les gens, protéger nos familles, protéger nos communautés. »
Certains membres du Parlement sont inquiets que cette interdiction amène au développement d'un marché noir, mais la loi a tout de même été adoptée fin 2022 et appliquée dès 2023.