Décalage horaire en Arménie
GMT + 4, soit 2 heures de plus à Erevan qu’à Paris en été, et 3 heures de plus en hiver.
Horaires d’ouverture en Arménie
A voir / A faire en Arménie
La plupart des musées et monuments ouvrent à partir de 10h et ferment vers 17h ou 18h, certains sont fermés le lundi ou le dimanche et toujours les jours de fêtes fériées (31 décembre-1er janvier, 5-6 janvier, 7 avril, 24 avril, 9 mai, 28 mai, 5 juillet, 21 septembre). On prend les billets généralement à la caisse, mais on peut aussi réserver sur les sites web des établissements.
Se régaler en Arménie
Si Erevan et les autres localités d’Arménie ne comptaient que de rares restaurants (djacharan), et d’Etat, à l’époque soviétique, à la qualité souvent douteuse, le pays est apprécié à juste titre aujourd’hui pour sa gastronomie, que l’on peut goûter dans de très nombreux restaurants surtout à Erevan, où l’on peut manger à toute heure dans certains quartiers. Mais en général, les établissements ouvrent à 12h, observant une pause jusqu’à 15h pour certains, et le soir, ils peuvent fermer jusqu’au dernier client, soit assez tard. Certaines enseignes prisées exigent des réservations. De l’époque soviétique, s’est maintenue la tradition des « coupés », ces salons privatifs pour ne pas dire VIP où l’on dîne en famille, ou entre amis désireux de se retrouver en toute intimité, loin des oreilles ou des regards indiscrets. Dans un genre plus convivial, ont toujours la cote les restaurants avec « chaou » (chow), où l’on danse au son d’un groupe folklorique, en plein air ou dans un décor rustique et médiéval de cave (maran). Question menu, les Arméniens sont plutôt carnivores, même si leur cuisine est riche en plats à base de légumes, farcis ou non ; peu de place donc pour le végétarien et moins encore le végan, même si certains restaurants se disent « veg friendly ».
Faire une pause en Arménie
Les nombreux bars, à Erevan du moins, sont ouverts jusque tard dans la nuit, voire en after lorsqu’ils font discothèque, concentrés souvent dans le même quartier, Opéra et République dans la capitale. Dans un genre plus feutré, de nombreux bars à vin ont fait leur apparition à Erevan, qui ouvrent généralement de 17h à 24h. On peut faire une pause gourmande à toute heure, avec un chavourma, l’équivalent du sandwich grec, ou un lahmadjune, pizza locale, auxquels des établissements sont dédiés, qui suppléent, avec d’autres fast-foods, comme les pizzerias du groupe Tashir, à l’enseigne Mac Donald, qui ne s’est pas encore implantée.
(Se) faire plaisir en Arménie
Les commerces ouvrent généralement entre 9h30 et 10h, observent rarement une pause et ferment de 18h à 19h. Ils sont fermés les dimanches et jours fériés et parfois le samedi. Certains centres commerciaux de Erevan, ainsi que ces kiosques qui vendent un peu de tout au coin des rues, sont ouverts 24h sur 24.
Sortir en Arménie
Après 70 ans de régime soviétique, l’Arménie, où les sorties au théâtre ou à l’opéra ont toujours été une institution, a découvert les charmes de la vie nocturne, réservée jusque là aux apparatchiks dans les discothèques d’Etat gérées par Intourist. Quelques clubs de jazz avaient pourtant fait leur apparition dès les années 1980, et depuis, nombreux sont les bars, et autres discothèques, en tout cas à Erevan, qui font danser les Arméniens sur les tubes internationaux ou les productions locales du genre « rabiz » jusqu’aux aurores, surtout les week-ends. En hiver, la nuit est un peu moins festive.