Cette année, beaucoup d'entre vous passeront leurs vacances d'été en France, au bord de la mer. En effet, si la montagne a ses adeptes, les plages remportent toujours un franc succès auprès des estivants. Des embruns de la mer du Nord à la douceur de la Méditerranée, la France abrite un littoral renommé et il est parfois difficile de choisir où poser sa serviette ! Nous avions déjà sélectionné nos plages " coups de coeur " en Corse, cette fois nous partons plus au nord, en Bretagne. Décors sauvages, sable fin et marées changeantes, bienvenue dans le grand ouest !
1. La plage de la mine d'or de Pénestin, un précieux littoral
Plage de la Mine d'or, Pénestin© Frank Krautschick - stock.adobe.com
En voici une qui porte bien son nom : la plage de la mine d'or de Pénestin, dans le Morbihan, est une vraie pépite ! Et n'y voyez pas seulement un banal jeu de mots, car ses falaises scintillent réellement grâce à des pépites dorées qui ont été exploitées au XIXe siècle, d'où son nom aujourd'hui. La plage de la mine d'or est encore plus belle au soleil couchant, lorsque ses falaises prennent mille reflets orangés.
Vous vous demandez que faire, que visiter dans le Morbihan et son golfe ? Découvrez notre top 11 des plus beaux coins !
2. La plage de Tahiti à Carantec, la Polynésie dans le Finistère
Pointe de Pen al Lann© Richard Semik - stock.adobe.com
On accède à cette jolie crique à l'abri du vent depuis un sentier côtier. La plage de Tahiti se situe à la pointe de Pen Al Lann et offre une vue splendide sur le château du Taureau de la baie de Morlaix et l'île Louët. On est conquis à première vue par son décor de carte postale où une langue de sable doré de 2 km borde une mer bleu turquoise. La Bretagne dévoile ici ses plus beaux atouts que vous pourrez aussi découvrir à vélo : découvrez notre top 10 des plus belles balades à vélo à faire en Bretagne.
3. La plage des Trois-Curés de Plougonvelin, un coin de paradis
Fort de Bertheaume© philippe Devanne - stock.adobe.com
Située à Plougonvelin, entre la plage du Trez Hir et le fort de Bertheaume, cette crique à laquelle on accède par un escalier abrupt a des airs de calanques du sud de la France. La végétation y est verdoyante, le sable doré et l'eau a des teintes bleu vert envoûtantes qui invitent à la baignade. La plage des Trois-Curés (ou des Curés) tiendrait son nom du fait que les religieux venaient ici se baigner, en toute discrétion.
Tentés par un séjour en Bretagne ? Découvrez notre sélection des meilleurs campings en Bretagne !
4. La plage de Guerzido, entre sable et galets
Plage du Guerzido, île de Bréhat© Tommy Larey - Shutterstok.com
Parmi les incontournables des Côtes-d'Armor, découvrez Guerzido, la plage principale de la sublime île de Bréhat. Elle plaît à tous les vacanciers puisqu'elle est recouverte si bien de galets que de sable fin. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle elle est tant fréquentée en été, privilégiez donc une escapade hors saison. La plage de Guerzido s'étend de Roc'h Guenanec à Bec Per an Nouan. On apprécie aussi son front de mer où se succèdent manoirs de type écossais et maisons anglaises.
5. La plage de l'Île Vierge, trésor de la presqu'île de Crozon
Plage de l'île-Vierge, Crozon© aterrom - stock.adobe.com
Sur la presqu'île de Crozon, dans le Finistère, l'Île Vierge ou Enez Verc'h abrite une petite plage de galets (la grève de Porzh Pesk) à laquelle on accède par un sentier de douaniers très escarpé. Attention, donc, si vous vous y aventurez. Encore une fois, privilégiez une visite hors saison même si la baignade risque d'être compromise : en été, ce site somptueux est de plus en plus fréquenté.
6. La plage du Sillon, escapade à Saint-Malo
Plage du Sillon à Saint-Malo© Ariane Citron - stock.adobe.com
La plage du Sillon est la plus longue plage de sable de Saint-Malo, en Ille-et-Vilaine. On parcourt ses 3 km les pieds dans l'eau, de la Vieille Ville (intra muros) au quartier de Paramé. C'est la plage idéale pour une baignade relaxante après avoir découvert les trésors de la cité corsaire. Son exposition venteuse permet aussi d'y pratiquer le char à voile, la planche à voile ou de déployer son cerf-volant.
Découvrez d'autres idées d'activités dans notre article dédié Que faire à Saint-Malo ? Les 15 incontournables.
7. La plage de l'anse du Guesclin, joyau de la côte d'Émeraude
Anse du Guesclin© photlook - stock.adobe.com
Située entre la Pointe du Nid et la Pointe des Grands Nez, à Saint-Coulomb en Ille-et-Vilaine, la plage de sable fin de l'anse du Guesclin offre un cadre naturel hors pair. Elle jouit aussi d'une importance historique notable, car c'est ici que débarqua, vers 580, Colomban, le moins irlandais qui donna son nom à la ville de Saint-Coulomb. À marée basse, on se rend aisément au fort du Guesclin, une forteresse bâtie vers l'an 800 où vécut le chanteur Léo Ferré dans les années 60.
8. La plage de l'île Saint-Nicolas, les Caraïbes en Bretagne
Plage de l'île Saint-Nicolas, Archipel des Glénan© d.lemoine - stock.adobe.com
Retour dans le Finistère, dans l'archipel des Glénan. Ce petit coin de paradis à des airs d'île exotique, pourtant vous vous trouvez bel et bien en Bretagne ! L'île principale, Saint-Nicolas, offre de beaux panoramas sur l'archipel et abrite une plage de sable blond somptueuse. Ses eaux limpides sont un peu fraîches, certes, mais on y prend vite goût ! Les plongeurs apprécieront aussi la richesse des fonds marins.
9. La plage de Sables-d'Or-les-Pins, emblème balnéaire
Plage des Sables-d'Or-les-Pins© JPchret - stock.adobe.com
Sables-d'Or-les-Pins est un village balnéaire des Côtes-d'Armor qui vit le jour dans les années 20. On admire son littoral où s'alignent demeures Art déco et villas anglo-normandes et surtout, on profite de sa belle plage de sable fin et blond. C'est l'endroit idéal pour pratiquer des activités de plein air comme le char à voile ou le kitesurf. Curiosité naturelle notable, une flèche dunaire prolonge la plage.
10. La plage des Grands Sables, un site unique
La plage des Grands Sables à Groix© Pat on stock - stock.adobe.com
Située dans le Morbihan, sur l'île de Groix, entre la pointe du Spernec et celle de la Croix, la plage des Grands Sables est remarquable à bien des titres. Tout d'abord, elle est connue pour sa forme unique puisqu'il s'agit de l'une des rares plages convexes en Europe. Autre fait intéressant, elle se déplace au fil des années : 160 m en deux ans, tout de même ! Enfin, la couleur de ses eaux et de son sable, blanc teinté de rouge, valent le détour.
11. La plage de l'Écluse, Dinard
Offrant une vue imprenable sur la baie de Saint-Malo, cette plage de sable fin est l'une des plus populaires de la station balnéaire de Dinard. La plage de l'Écluse est bordée d'une promenade piétonne, où les visiteurs peuvent se promener tout en admirant les magnifiques villas Belle Époque qui surplombent la plage et les cabines de plage qui rendent ce lieu atemporel. Les eaux calmes et peu profondes de la plage de l'Écluse en font un endroit sûr pour les enfants, tandis que les amateurs de sports nautiques peuvent profiter de la voile, du kayak et du paddleboard.
12. La plage de la Grève Blanche à Belle-Île-en-Mer, une des plus belles plages de Bretagne
La plage de la Grève Blanche à Belle-Île-en-Mer est une véritable merveille de la nature. Située sur la côte nord de l'île, cette plage est réputée pour son sable blanc et fin, ainsi que pour ses eaux cristallines qui offrent une vue imprenable sur l'océan Atlantique. La plage de la Grève Blanche est entourée de falaises spectaculaires, ce qui en fait un endroit idéal pour les amateurs de randonnée et de paysages naturels à couper le souffle. C'est aussi un endroit idéal pour observer les oiseaux marins, tels que les goélands et les cormorans, qui nichent dans les falaises environnantes.
13. La plage de l'Île Tudy, Île Tudy
La plage de l'Île Tudy est un véritable bijou caché de la Bretagne. Située dans un charmant village de pêcheurs, cette petite plage est l'endroit idéal pour ceux qui cherchent à échapper à l'agitation des stations balnéaires plus fréquentées. L'île Tudy est en effet réputée pour sa magnifique plage et ses dunes ombragées. En se promenant, vous découvrirez les maisons basses et les rues étroites qui caractérisent le petit village de pêcheur qui s'y trouve. L'île Tudy est un lieu tout à fait charmant, à découvrir par tous les temps.
14. La plage de Keremma à Plouescat, une des plus belles plages de Bretagne
La plage de Keremma à Plouescat est l'une des plus belles plages de la côte nord de la Bretagne. Cette plage de sable fin s'étend sur plus de 4 kilomètres, offrant un vaste espace pour se détendre et profiter du soleil. La plage de Keremma est entourée de dunes et de falaises, ce qui en fait un endroit idéal pour les amateurs de randonnée et de paysages naturels à couper le souffle.
15. La Plage de Kervel, Locquirec
Cette grande plage très propre et surveillée offre une vue magnifique sur la mer et une promenade sur le sable fin, avec un sentier côtier inoubliable. À marée basse, l'immensité de la plage est impressionnante et permet une longue marche. Bien qu'elle soit très appréciée des touristes en été, elle reste sauvage et accessible, avec un parking gratuit et une petite boutique/bar pour se rafraîchir. Le soir, il est agréable d'y rester un peu plus longtemps pour profiter de la beauté naturelle de cet endroit.
Notre sélection vous a convaincus ? Découvrez notre article dédié Que faire en Bretagne ? Les 17 incontournables. Profitez-en aussi pour découvrir les 10 festivals musicaux incontournables en Bretagne.
Et si vous préférez la Normandie, consultez aussi notre sélection des plus belles plages normandes !
Regardez dès à présent les tarifs des billets de train et réservez sans trop attendre !