Que faire en Bretagne ? Les 17 incontournables© jarek106 - stock.adobe.com

La Bretagne, territoire à la beauté incontestable, peut compter sur un large panel d'atouts qui font d'elle une destination idéale où partir en vacances avec des enfants pour explorer les moindres recoins. La Bretagne, c'est des kilomètres de côtes déchiquetées par le vent et les marées, des plages paisibles qui donnent sur une eau aux reflets bleu turquoise à bon nombre d'endroits. À l'intérieur des terres, les forêts dévoilent les légendes et les villages médiévaux semblent avoir conservé toute leur splendeur d'autrefois. Sans oublier ses villes attractives et chargées d'histoire, de Rennes à Quimper en passant par Saint-Malo et Brest. Cette région du Nord-Ouest français a un fort caractère et ne laisse jamais indifférent, en voici les incontournables.

1. Le Cap d'Erquy

Le cap d'Erquy depuis le sentier des douaniers© Laëtitia STEIMETZ

Les falaises du Cap d'Erquy sont un espace naturel protégé de toute beauté. Pour accéder à ce lieu magique, il faut laisser la voiture de côté et privilégier la marche pied ou le vélo. Cela paraît une évidence quand on découvre les lieux, avec une faune et une flore sauvages que l'on découvre depuis les nombreux sentiers qui ont été aménagés pour les promeneurs. Ce promontoire rocheux couvert de landes offre des vues imprenables sur la nature et la mer. Au pied du Cap d'Erquy prennent place pas moins de 10 plages sablonneuses, autant d'endroits où poser sa serviette aux beaux jours et profiter des activités nautiques. De passage dans le coin, il ne faut surtout pas manquer de se rendre aux anciennes carrières de grès roses, les " Lacs Bleus ", construits à 40 m au-dessus du niveau de la mer et qui dévoilent l'histoire des ouvriers qui y taillent la pierre.

2. Le Cap Fréhel et le Fort la Latte

Le Cap Fréhel© Tanguy REVAULT

Voisin du Cap d'Erquy, le Cap Fréhel est un autre endroit extraordinaire où des falaises de schiste et de grès rose dominent fièrement la mer du haut de leur 70 m. Il fait d'ailleurs partie de notre sélection des 10 lieux incontournables en France à voir au moins une fois dans sa vie. Ce site fascine par sa beauté et ses couleurs chatoyantes. On y découvre en effet 400 hectares de landes et une flore qui change des couleurs en fonction des saisons. Le jaune de l'ajonc d'octobre à mai laisse ensuite place au violet des bruyères en été. Les férus d'ornithologie ont l'occasion d'observer de nombreuses espèces d'oiseaux qui ont élu domicile dans ce décor enchanteur. L'autre incontournable du Cap Fréhel est la découverte du Fort la Latte. Construit sur un cap rocheux, le château féodal s'ouvre au public qui y observe les détails architecturaux et pour les plus courageux, la montée des marches du donjon offre un panorama sur la mer et la côte d'Émeraude à couper le souffle.

3. La Côte de Granit Rose

Côte de Granit Rose© Bertl123

C'est l'un des incontournables à faire dans les Côtes-d'Armor ! L'une des plus belles balades de bord de mer en Bretagne est celle que l'on peut faire le long de la Côte de Granit Rose. Entre Perros-Guirec et Trébeurden, les paysages sont de toute beauté, mais aussi étonnants par les couleurs révélées. Ici, les rochers qui bordent la mer affichent une couleur cuivrée, rose. Ces rochers ont été sculptés par la mer et sont à certains endroits entassés les uns sur les autres. Entre les formes et les teintes qui varient en fonction de l'heure de la journée, l'atmosphère qui se dégage de ce lieu est tout à la fois poétique et romantique. Ce paradis des Côtes-d'Armor est un endroit parfait pour photographier les paysages et jouer avec les couleurs.

4. Le Sentier des Douaniers

Le sentier des Douaniers à Ploumanac'h© Laëtitia STEIMETZ

Pour les personnes qui ne tiennent pas en place et qui aiment changer de décor lors de leur séjour, alors le Sentier des Douaniers est une idée de vacances à ajouter à son agenda de visites. Pour l'histoire, il fut créé en 1791 afin que des douaniers y fassent des patrouilles pour éviter toute contrebande. Réhabilité en 1968 par des amoureux de la randonnée, il est aujourd'hui l'un des plus beaux parcours de France pour les marcheurs. Aussi connu sous le nom de GR 34, il fait le tour du littoral breton du mythique Mont-Saint-Michel au grand pont de Saint-Nazaire, et les panoramas sur la mer défilent, entre côtes sauvages, dunes et criques paradisiaques.

5. Océanopolis

Océanopolis© Salparadis - Shutterstock.Com

Océanopolis est un endroit unique en Europe, un lieu que tous les amoureux des océans se doivent de visiter pour en apprendre plus sur la vie des océans. Situé au bord de la rade de Brest, il a pour mission de sensibiliser à la complexité du milieu marin, à sa richesse et l'intérêt de le préserver. Il dispose de trois pavillons thématiques. Dans le premier, on découvre les écosystèmes où se côtoient requins, poissons multicolores et autres coraux. Dans le pavillon polaire, on découvre la manchotière et on part à la rencontre des phoques dont on peut assister au nourrissage. Puis vient le pavillon Bretagne, qui se charge lui de présenter au public toute la richesse du littoral breton. Une excellente sortie à faire en famille.

6. La Ville Close de Concarneau

La ville close de Concarneau© Gmalandra - iStockphoto

Cité fortifiée des XVe et XVIe siècles, la Ville Close de Concarneau représente le coeur historique de la cité. Elle fait également partie de notre sélection des plus beaux villages de Bretagne à visiter absolument ! Le beffroi que l'on trouve à l'entrée fut construit en 1906 et est aujourd'hui le symbole de la ville. À l'intérieur, les visiteurs flânent dans les ruelles et notamment le long de la rue Vauban où se trouvent de nombreux commerces. Lors d'une flânerie, il ne faut pas non plus manquer de s'intéresser aux remparts, élevés en premier lieu au XIVe siècle avant d'être remaniés au XVIIe siècle. Du haut des fortifications, on profite alors de superbes points de vue sur la ville, sur le port de plaisance, le port de pêche et sur l'ensemble de la baie de Concarneau.

7. La Pointe du Raz

Pointe du Raz© Bbsferrari - iStockphoto

Direction la pointe du Finistère pour découvrir un paysage de bout du monde. La Pointe du Raz s'enfonce dans la mer et offre une balade incontournable en Bretagne. Lieu sauvage, les falaises y sont découpées et sculptées par une mer déchaînée. La faune et la flore présentes sur ce bout de terre incomparable survivent à des conditions qui semblent impossibles, et les couleurs changeantes offrent un spectacle différent en fonction du moment de la journée. Lorsqu'on arrive au bout, on profite simplement de la beauté du panorama sur l'océan et les pieds semblent trembler du fracas des vagues sur les roches. En face on aperçoit l'île de Sein, séparée de la Pointe du Raz par un détroit de 8 km ; et pour guider les navires sur ce dangereux passage, deux phares font partie du paysage : le phare de la Vieille et le phare de Tévennec.

8. Le vieux Quimper

Quimper© Tanguy REVAULT

Quimper fait partie des 21 endroits incontournables à visiter dans le Finistère ! Direction dans le quartier qui se situe face à la cathédrale pour profiter du Vieux Quimper. Le monument religieux est d'ailleurs à voir absolument pour sa splendeur gothique. Ensuite vient le temps de flâner dans les ruelles, simplement pour contempler les superbes façades à colombages et aux couleurs variées. La rue Kéréon est certainement celle qui abrite les plus belles maisons Renaissance. Après avoir flâné paisiblement, il faut prendre le temps de s'asseoir à une terrasse sur une petite place et commander un verre de cidre. La place Médard, l'une des plus populaires, est un endroit de choix pour se détendre les jambes.

9. La Pointe Saint-Mathieu

Phare de Saint-Mathieu© Grabi - iStockphoto

La Pointe Saint-Mathieu est un site exceptionnel. On y va bien sûr pour profiter de la beauté des roches qui se jettent dans la mer. Mais le lieu est aussi riche en monuments, avec la présence des ruines de l'ancienne abbaye bénédictine. On y contemple la façade romane, les arcades de la nef et les voûtes de pierre qui sont les éléments qui subsistent. Le meilleur moment pour en profiter est le crépuscule lorsqu'elle est éclairée par le phare. La balade se poursuit alors en faisant le tour du sémaphore, puis en allant voir le phare qui culmine à 58 mètres. Il est d'ailleurs possible d'y monter les 163 marches pour bénéficier d'un panorama époustouflant. Non loin de ce lieu charmant à bien des égards se trouve le port de Conquet, qui dessert les îles d'Ouessant et Molène.

10. Les Champs Libres de Rennes

Le Musée de Bretagne et l'Espace des Sciences - Les Champs Libres© Stephan SZEREMETA

De passage à Rennes pour un week-end par exemple, et après avoir sillonné son charmant centre-ville, il est recommandé d'aller faire un tour aux Champs Libres. Ce monument à l'architecture moderne abrite des lieux incontournables de la cité bretonne. En premier lieu, la Bibliothèque de Rennes Métropole, avec ses différents espaces et pôles, et des ressources imprimées et numériques autour de l'actualité. Une autre partie abrite le Musée de Bretagne, qui relate l'histoire de la région de la Préhistoire à nos jours et qui présente aussi un espace consacré à l'affaire Dreyfus. Enfin, outre une salle de conférences et un café, on y trouve aussi l'Espace des sciences, un centre de culture scientifique, technique et industrielle où l'on trouve notamment une exposition permanente de 300 m² sur la biodiversité est un planétarium numérique.

11. Le Fort National de Saint-Malo

Fort National de Saint-Malo© jarek106 - stock.adobe.com

Le Fort National de Saint-Malo a été conçu par Vauban et a été construit sur une île à proximité des remparts de la ville. Il est l'un des monuments emblématiques de la Cité corsaire. Il est possible d'y accéder à marée basse depuis la plage de l'Éventail. L'impressionnante bâtisse se visite afin d'observer tous les détails de son architecture, mais elle abrite aussi un musée qui permet de mieux comprendre les événements qui l'ont marquée d'un point de vue militaire. Parmi les détails de son histoire, on note que le Fort National fut en 1817 le lieu d'un incroyable duel entre Robert Surcouf et 12 officiers prussiens. Et lors de la Seconde Guerre mondiale, à l'été 1944, 380 Malouins y furent emprisonnés six jours par les Allemands, sans avoir de quoi manger.

12. Le Parc Botanique de Haute-Bretagne

Le Parc Botanique de Haute-Bretagne est composé de 24 jardins© PARC BOTANIQUE DE HAUTE-BRETAGNE

Situé au Châtellier et créé en 1847, le Parc Botanique de Haute-Bretagne s'étend sur 25 hectares. On y trouve 24 jardins thématiques remplis d'essences de différents continents. De l'automne au printemps en passant par la chaleur de l'été, il offre un écrin de verdure et ses couleurs égayent facilement une journée. La diversité des plantes et des fleurs lui offre un caractère unique et les amateurs d'espèces rares s'émerveillent de la contemplation d'espèces, tels les azalées, les kalmias, les cornouillers ou bien encore les rhododendrons. La visite est plaisante à faire avec les enfants, qui peuvent observer des abeilles dans leur ruche, des plantes carnivores et d'autres originaires d'époques très lointaines. Un moment poétique à vivre en famille.

13. Les alignements de Carnac

Les alignements de Carnac© Richard VILLALON - Fotolia

Les alignements de Carnac sont mondialement connus et sont un site incontournable à aller voir dans le sud du Morbihan en Bretagne. La région abrite en effet un très grand nombre de menhirs et de dolmens. Ils participent à faire du territoire un territoire de légendes. Vieux de 7 000 ans et au nombre de 3 000, les mégalithes que l'on trouve à Carnac se tiennent debout au milieu des champs et se différencient par leur incroyable alignement. Pour prendre conscience du caractère exceptionnel de ce lieu, il faut savoir que les alignements s'étendent sur une distance de près de 4 km. Quant à leur origine, certaines hypothèses mentionnent des lieux de culte et d'autres des calendriers pour l'agriculture. Nous vous conseillons de réserver une visite guidée des menhirs afin de découvrir les principales pierres de Carnac Le Menec, Kermario et Kerlescan ainsi que le tumulus Saint-Michel.

14. Le château médiéval de Fougères

Le château de Fougères© Laëtitia STEIMETZ

Le château médiéval de Fougères n'est autre que la plus grande forteresse médiévale d'Europe. Construit en premier lieu en l'an mil, sa fonction était d'assurer la défense de la zone frontière du Duché de Bretagne, les Marches de Bretagne. En effet, le territoire devait être vigilant aux attaques des Normands au nord et à l'est, de l'Anjou et du Maine. Le château fut pendant 5 siècles au coeur de nombreux conflits et il fut sans cesse amélioré au fil du temps jusqu'à devenir un véritable vaisseau de guerre. Le visage que le monument affiche aujourd'hui date d'il y a mille ans. Une visite est l'occasion de découvrir en détail son impressionnante architecture, qui respecte les principes de construction de la seconde moitié du Moyen Âge, mais aussi de plonger au coeur de son histoire tumultueuse.

15. La Cité de la Voile Éric Tabarly

La Cité de la Voile Eric Tabarly© nikolpetr - Shutterstock.com

La Bretagne est aussi une région que l'on relie facilement aux grandes courses maritimes. C'est donc une destination de vacances idéale pour les familles ! Tout comme aux grands noms de la navigation. Située à Lorient, la Cité de la Voile Éric Tabarly accueille le public qui se met dans la peau d'un marin et entame un véritable voyage en haute mer ! Il faut prévoir environ une demi-journée pour faire le tour et le lieu est formidable à découvrir avec les enfants, grâce notamment à un espace ludique qui leur est dédié. On y apprend également à préparer son bateau, à manoeuvrer et le fonctionnement des principaux outils de navigation. Cinéma dynamique, simulateurs de navigation et documentaires inédits, il y a tout pour plonger au coeur des vagues. Une partie des lieux est consacrée à Éric Tabarly, avec des maquettes du Pen Duick et des archives qui mettent en avant la personnalité de ce navigateur passionné.

16. Cancale et ses huîtres mythiques

Cancale et ses huîtres mythiques© PackShot - Adobe Stock

Manger des huîtres sur le marché de Cancale fait partie des expériences coup de coeur à vivre absolument en France ! Ce ravissant port de pêche, renommé depuis longtemps pour ses délicieuses huîtres plates ou creuses, dégage un charme irrésistible. Que l'on admire la descente depuis le sommet du village ou que l'on emprunte la petite route sinueuse en corniche, l'arrivée au port de la Houle est un véritable enchantement. D'un seul coup d'oeil, le panorama s'étend du cap Fréhel jusqu'à Granville en passant par le Mont-Saint-Michel. À marée haute, le port est d'une beauté saisissante, mais il ne perd rien de son charme lorsque la marée basse dévoile les parcs à huîtres et échoue les bateaux. Ajoutez à cela la poésie du lieu avec sa jetée en bois, les producteurs qui vendent leurs huîtres directement à l'extrémité du port, ainsi qu'une vie de village à découvrir en prenant le temps de s'y attarder. Ne manquez pas de tester cette expérience culinaire typique française incontournable !

17. La Presqu'île de Crozon, un véritable paradis

Presqu'île de Crozon© aterrom - Adobe Stock

Comment ne pas succomber au charme irrésistible de l'environnement exceptionnel de la Presqu'île de Crozon dès le premier regard ? Niché entre Brest et Quimper, ce territoire regorge de merveilles à découvrir. La Pointe de Pen-Hir, tout d'abord, offre une vue à couper le souffle sur la mer d'Iroise. Au sud, le Cap de la Chèvre vous invite à une agréable balade le long de sentiers bordés d'ajoncs. Une fois de plus, le contraste entre les falaises, la flore environnante et la mer est absolument saisissant. Se promener sur la Presqu'île de Crozon, c'est également prendre le temps de visiter les alignements de Lagatjar ou de se détendre quelques instants sur la plage de l'Île Vierge. C'est un véritable petit coin de paradis dans le Finistère qui ne demande qu'à être exploré.

Quel est le plus bel endroit de la Bretagne ?

La Bretagne regorge de magnifiques endroits, rendant difficile le choix du plus bel endroit. Cependant, s'il fallait n'en choisir qu'un, la Côte de Granit Rose est véritablement époustouflante. Avec ses formations rocheuses aux teintes roses, sculptées par les éléments au fil du temps, elle offre un paysage unique et envoûtant. De plus, la Côte de Granit Rose est parsemée de charmants villages côtiers tels que Ploumanac'h, qui ajoutent à son charme pittoresque. Les plages de sable fin et les eaux cristallines complètent ce décor de rêve. Que ce soit pour admirer un coucher de soleil sur les rochers de Ploumanac'h, se promener le long des sentiers côtiers ou simplement s'imprégner de l'atmosphère magique de la région, la Côte de Granit Rose est un véritable joyau de la Bretagne. Cependant, il est important de noter que chaque coin de la Bretagne possède sa propre beauté et ses particularités uniques, ce qui en fait une région pleine de merveilles à explorer.

Quel village visiter en Bretagne ?

Il existe de nombreux villages enchanteurs en Bretagne, mais l'un des villages à ne pas manquer est celui de Locronan. Situé dans le Finistère, Locronan est un véritable bijou médiéval figé dans le temps. Ses rues pavées, ses maisons à colombages et son église gothique donnent l'impression de remonter le temps. Flâner dans les ruelles pittoresques de Locronan est une expérience magique, offrant des vues à couper le souffle sur la campagne environnante. Le village est également réputé pour son artisanat, en particulier la production de lin et de chanvre. Les festivals et les événements culturels qui s'y déroulent tout au long de l'année ajoutent à son charme. Que vous vous promeniez dans les rues tranquilles ou que vous vous imprégniez de l'atmosphère médiévale, Locronan est un village breton à découvrir absolument.

Que faire en Bretagne quand il pleut ?

Lorsque la pluie s'invite en Bretagne, il existe de nombreuses activités à faire pour profiter pleinement de la région. Vous pouvez commencer par explorer les musées fascinants de la région, tels que le Musée de la Préhistoire à Carnac ou le Musée de la Marine à Brest, qui offrent des expositions captivantes sur l'histoire et la culture bretonnes. Pour les amateurs d'art, les galeries d'art contemporain de Rennes et de Quimper regorgent de trésors artistiques à découvrir.

- Une autre option est de se réfugier dans les charmantes villes bretonnes, comme Saint-Malo ou Vannes, et de flâner dans les ruelles pittoresques à la découverte des boutiques, des cafés et des restaurants. Profitez-en pour déguster des spécialités bretonnes, telles que les crêpes et les fruits de mer frais.

- Si vous êtes en quête de détente, pourquoi ne pas vous offrir une journée de bien-être dans l'un des nombreux spas et centres de thalassothérapie le long de la côte ? Ces établissements vous permettront de vous ressourcer et de vous détendre tout en profitant de soins revitalisants.

- Enfin, les jours de pluie sont parfaits pour explorer les châteaux et les manoirs bretons, tels que le château de Fougères ou le manoir de Kerazan, qui vous plongeront dans l'histoire et l'architecture de la région.

La Bretagne offre donc une multitude d'options pour s'amuser et s'émerveiller même lorsque la pluie tombe, permettant ainsi de profiter pleinement de cette magnifique région.

Que faire en Bretagne en famille ?

La Bretagne regorge d'activités passionnantes à partager en famille. Vous pouvez commencer par explorer les plages pittoresques de la région, telles que la plage de Dinard ou la plage de Carnac, où les enfants pourront s'amuser à construire des châteaux de sable et se baigner dans les eaux claires.

- Les parcs d'attractions et parcs à thème sont également très appréciés en famille. Par exemple, le parc d'attractions Kingoland près de Vannes offre une grande variété de manèges et d'activités pour tous les âges.

- Pour une expérience plus éducative, vous pouvez visiter des sites historiques et culturels tels que le Village de Poul-Fetan, où les enfants découvriront la vie rurale traditionnelle bretonne, ou encore le Village Gaulois à Pleumeur-Bodou, où ils pourront remonter le temps jusqu'à l'époque des Gaulois.

- La Bretagne offre également de nombreuses possibilités de randonnées en famille, notamment sur les sentiers côtiers spectaculaires tels que le GR34, qui offre des paysages à couper le souffle et des vues imprenables sur la mer.

- Enfin, ne manquez pas de goûter aux délices culinaires bretons en famille. Les crêpes, les galettes de sarrasin et les fruits de mer frais sont incontournables.

Que ce soit en explorant la nature, en découvrant l'histoire ou en savourant la cuisine locale, la Bretagne offre une multitude d'activités passionnantes pour toute la famille, garantissant des souvenirs inoubliables.

Quel camping choisir en Bretagne ?

La Bretagne est une destination qui continue de séduire les vacanciers à la recherche de régions où les températures sont agréables pendant la saison estivale. Comment ne pas succomber à la splendeur des paysages de la Côte de Granit Rose, aux falaises du Finistère, aux îles du Morbihan, sans oublier les forêts légendaires et les villages médiévaux ? En Bretagne, il est rare d'avoir trop chaud sous la tente, ce qui en fait un endroit idéal pour s'installer dans un camping, que ce soit le long du littoral ou à l'intérieur des terres. Si vous avez envie de découvrir la Bretagne, de profiter de la mer, des magnifiques monuments en pierre et des délices gastronomiques, découvrez notre sélection de 10 établissements incontournables !

Vous vous demandez où partir en vacances cet été ? Découvrez nos 15 destinations coups de coeur !