La Costa Brava et les Pyrénées de Gérone sont un territoire situé dans la partie nord-est de l'Espagne. Tous les profils de vacanciers y sont les bienvenus. Passionnés de la mer, de randonnées en montagne, d'activités au grand air, de villages historiques, de culture, de traditions, de gastronomie, c'est simple, il y en a pour absolument tous les goûts ! Alors, pourquoi choisir ? La Costa Brava et les Pyrénées de Gérone proposent de passer en un rien de temps de l'ambiance de la montagne à celle du littoral. On aura pris le temps au passage de s'arrêter dans des musées, dans un établissement thermal, de participer à une fête locale ou bien de partir sur les traces de grands artistes. L'offre est complète, les paysages et les communes magnifiques, voici 10 bonnes raisons de visiter l'un des territoires les plus fascinants d'Espagne.
1- La Costa Brava, joyau méditerranéen
La Costa Brava est depuis longtemps le repère de bon nombre d'amoureux de la Méditerranée, elle qui de Portbou à Blanes dévoile un littoral escarpé qui regorge de plages et de criques aux eaux translucides. La nature occupe une place prépondérante avec les merveilleux parcs naturels du Cap de Creus, des Aiguamolls (marais) de l'Empordà et du Montgrí, des Îles Medes et du Baix Ter, à la riche biodiversité. Les jardins botaniques de Santa Clotilde, Pinya de Rosa, Marimurtra et Cap Roig sont d'autres endroits ressourçants où flâner. Du quartier juif de la vielle ville de Gérone aux ruines d'Empúries en passant par le monastère de Sant Pere de Rodes et les villes médiévales telles que Tossa de Mar, on admire aussi la beauté du patrimoine et les vestiges des diverses civilisations passées sur le territoire. Sans oublier l'enivrante atmosphère méditerranéenne de cités comme Lloret de Mar ou Cadaqués, cette dernière qui était si chère à l'artiste Salvador Dalí.
2- La randonnée et le patrimoine de la montagne à deux pas de la mer
Les Pyrénées de Gérone, ce sont des paysages de montagnes à couper le souffle, auxquels on accède en un rien de temps après un moment sur le littoral. Alors qu'en hiver, des stations comme Vallter 2000 accueillent les férus de sports de glisse, la vallée de Núria, les vallées tranquilles de Cerdagne et de Camprodon ou bien encore le Parc naturel de la Zone volcanique de la Garrotxa dévoilent en été des chemins de randonnée permettant de profiter de la faune, de la flore et de panoramas à couper le souffle. VTT, kayak sur une rivière, escalade... une multitude d'activités est possible au coeur de cet univers de montagnes. Sans oublier les villes et villages dotés d'un patrimoine de grande richesse, à Olot, à Castellfollit de la Roca à flanc de falaise et dans la cité médiévale de Besalú. Il y a aussi l'art roman qui se détache. Ce style, qui fait partie des plus emblématiques du territoire, décore les éléments de bon nombre d'églises de petites communes rurales ou bien encore ceux du merveilleux monastère de Santa Maria de Ripoll.
3- Une offre culturelle remarquable
La Costa Brava et les Pyrénées de Gérone sont un territoire de culture dans sa plus grande diversité. On part sur les traces de civilisations ancestrales sur des sites incroyables comme celui d'Empúries et de la villa romaine Els Ametllers à Tossa de Mar. On visite des châteaux révélant leur longue histoire comme ceux de Montgrí et de Sant Ferra à Figueres. On découvre l'oeuvre de grands artistes locaux ayant marqué le territoire. Et quoi de mieux pour cela que de suivre le Triangle Dalinien, avec la visite du Théâtre-Musée Dalí de Figueres, de la Maison-Musée Salvador Dalí de Portlligat à Cadaqués et de la Maison-Musée-Château Gala-Dalí de Púbol, dans la commune de La Pera ? Lors d'un autre moment, direction l'Empordà pour plonger au coeur de l'artisanat local. On fait pour cela un arrêt à La Bisbal, dont la rue d'Aigüeta regorge de magasins de poteries. On se réunit et on s'amuse également à l'occasion des nombreux festivals et fêtes traditionnelles locales qui animent la Costa Brava et les Pyrénées de Gérone. Nuit de la Saint-Jean, festivals de musique, de danse, de théâtre, de cinéma et interdisciplinaires, il faut consulter l'agenda culturel pour profiter de moments festifs et de célébration des arts.
4- Une riche gastronomie, entre mer et montagne
Partout où l'on s'arrête en Costa Brava et Pyrénées de Gérone, la découverte de la gastronomie vient ponctuer une balade entre deux villages, une randonnée en montagne ou une séance de bronzage au bord d'une crique. La cuisine est influencée par ces deux environnements prolifiques que sont la mer et la montagne. Ce territoire est réputé pour sa gastronomie en Espagne et les chefs respectent les traditions autant qu'ils font preuve d'imagination. La Costa Brava et les Pyrénées de Gérone disposent de 16 restaurants étoilés par le guide Michelin, de quoi satisfaire les palais les plus exigeants. Les vins et les huiles de l'AOP Empordà, les charcuteries artisanales, les fromages de bergers, le riz de Pals, les anchois de L'Escala, les oursins, poissons et autres haricots de Santa Pau font partie des produits phares qui enchantent les gastronomes.
5- La Route du vin de l'AOP Empordà
Pour ceux qui l'ignorent, la Costa Brava et les Pyrénées de Gérone ont une culture du vin qui remonte loin à l'époque de la cité grecque d'Empúries. Suivre la Route du vin de l'AOP Empordà, c'est s'offrir des escales en bord de mer à Cadaqués, Colera ou Palamós et à l'intérieur des terres à Pals, Espolla ou Garriguella et partir à la rencontre de producteurs qui font visiter leurs installations, leur domaine et proposent la dégustation de leurs crus. Diverses expériences sont également proposées autour du vin et de la gastronomie. Dormir au coeur des vignes, se soigner par la vinothérapie, faire une sortie kayak ponctuée d'une dégustation de vins et de produits locaux, à chacun de faire son choix.
6- Une nature propice à un tourisme actif
Séjourner en Costa Brava et Pyrénées de Gérone est parfait pour se reconnecter avec la nature. Les espaces naturels protégés sont des lieux propices à la contemplation d'un environnement naturel préservé et à la pratique d'activités de plein air. Les parcs naturels du Cap de Creus, des marais de l'Empordà et du Montgrí, des Îles Medes et du Baix Ter ou bien encore de les Capçaleres del Ter i del Freser sont autant de lieux à rejoindre pour tour à tour randonner à pied, suivre des itinéraires balisés à cheval, en VTT, en segway, vibrer lors d'une session de canyoning et prendre de la hauteur en montgolfière ou lors d'une séance d'escalade. Montagne ou mer, chaque espace offre ses opportunités de se dépenser et de prendre du bon temps avec ses proches.
7- Les activités autour du bien-être
Et si on rejoignait la Costa Brava et les Pyrénées de Gérone pour vivre des moments autour du bien-être et rentrer ressourcé ? Le territoire dispose d'hôtels avec spa de qualité dans des communes telles que Gérone et Lloret de Mar. On peut aussi opter pour une retraite dans un espace thermal et découvrir les bienfaits d'un massage au caviar ou d'un enveloppement de chocolat. De multiples espaces de santé sont ouverts en Costa Brava et Pyrénées de Gérone pour prendre soin de sa peau et de sa santé en général. Il y a aussi des activités qui invitent à se détendre et à lâcher prise, comme une séance de sylvothérapie dans les forêts qui entourent la commune d'Arbúcies.
8- Un territoire de golf
Passionné de golf ? Alors, La Costa Brava et les Pyrénées de Gérone apparaissent tel un véritable eldorado. Le territoire compte une dizaine de terrains de golf prenant place au coeur de paysages époustouflants, à proximité de la mer comme en pleine montagne. Citons le Club de Golf Costa Brava à Santa Cristina d'Aro, le Golf de Pals et le PGA Catalunya Resort à Caldes de Malavella. N'oublions pas de mentionner les pitch & putt et leurs parcours à dimensions réduites sur des communes telles que Vilademuls ou Fornells de la Selva. La Costa Brava et les Pyrénées de Gérone disposent d'hôtels, appartements et hébergements ruraux tout confort à proximité des terrains de golf pour profiter au mieux des plaisirs de la petite balle blanche.
9- Un accueil spécifique pour les sportifs
Pour les sportifs qui souhaitent améliorer leur pratique, leurs entraînements et les phases de récupération, la Costa Brava et les Pyrénées de Gérone proposent des hébergements à proximité de club de sports accueillant le public au quotidien pour des séances sportives complètes et guidées par des professionnels. Que l'on soit adeptes de sports de montagne, d'activités nautiques ou autres, le territoire bénéficie d'infrastructures de qualité et d'un climat idéal pour travailler les différentes phases permettent de s'améliorer, de l'entraînement à la récupération. VTT, course à pied, voile, aviron, le choix est vaste pour profiter d'un séjour centré sur le sport.
10- Des expériences pour mieux sentir la réalité
Territoire fier de la diversité des paysages, de son patrimoine, de sa culture et de ses traditions, la Costa Brava et les Pyrénées de Gérone invitent à ralentir le temps et à profiter de chaque instant de tout ce qui nous entoure. Profitons d'un séjour pour apprécier chaque expérience offerte, comme une balade en embarcation traditionnelle ou un instant en apesanteur dans la Méditerranée. Rejoignons plus tard les villages de l'Empordà pour ressentir l'atmosphère médiévale et effectuer un voyage dans l'histoire. Survolons la zone volcanique de la Garrotxa pour mieux apprécier chaque détail de paysages préservés et uniques en Espagne. Toutes ces expériences permettant de mieux apprécier la nature, la culture, le mode de vie ou bien encore la gastronomie de la Costa Brava et des Pyrénées de Gérone sont proposées par l'organisme Premium Costa Brava Pirineu de Girona, spécialiste du territoire.