Entre mer topaze et massifs montagneux, Barcelone, bouillonnante et fascinante capitale catalane, semble inépuisable en matière de patrimoine, tant ses ondoyantes façades modernistes, ses étroites ruelles médiévales veillées de gargouilles rieuses et ses édifices aux courbes contemporaines ne cessent de captiver les regards. Si l'inspirante " ville des prodiges " est aujourd'hui l'une des agglomérations les plus visitées au monde, on aurait tort de ne pas s'aventurer au-delà des montagnes qui la bordent et d'arpenter les 12 espaces naturels protégés - d'une valeur paysagère et écologique inestimable - que compte la province de Barcelone. Les sentiers balisés y serpentent par centaines, des chemins du parc naturel de la serra de Collserola, intégré à la " ceinture verte " de Barcelone, à la Réserve de biosphère du parc de Montseny. On prendra ensuite l'horizon méditerranéen comme fil d'Ariane pour dénicher les villages côtiers de la Costa Barcelona et s'adonner à tout un panel d'activités nautiques, tout en profitant d'une terrasse ensoleillée pour se délecter de la gastronomie locale et saisir toutes les nuances et les arômes des vins et cavas régionaux.

Un chapelet de parcs naturels

Le printemps a balayé les feuilles mortes sur les 100 000 hectares protégés de la province, panaché de paysages bigarrés où le marcheur joue les " rois du silence ". Des Pyrénées aux flots de la Méditerranée, la région de Barcelone déploie son dense réseau d'espaces protégés courus de sentiers balisés, entre vallées et montagnes, rivières et monastères, gîtes ruraux et villages de charme. Aux portes de la capitale, jadis couvert de cultures de vigne, le parc naturel de la serra de Collselera est déjà une bouffée d'air frais, où la vue, imprenable, s'ouvre sur l'horizon urbain éclairé de mille feux à la nuit tombée. Sans perdre de vue la trame bleutée de la mer, à pied ou à vélo, on mettra ensuite le cap sur les parcs naturels de la cordillère littorale catalane, voguant de vignobles en chênaies, de dolmens en villages ibériques et de châteaux forts en ermitages.

Mosaïque naturelle à l'opulente biodiversité, il n'est de plus riches espaces en cette verte province que ceux du parc de Montseny, intégré à la Serralada Littoral et déclaré Réserve de biosphère par l'UNESCO : à 40 minutes de Barcelone, on enfile son sac à dos à la hâte pour découvrir ces 30 000 hectares où se côtoient les massifs couverts de hêtres, de sapins et de châtaigniers, les hauts plateaux, les courants et les rivières, les petits bourgs de pierre et les chambres d'hôtes nichées en pleine nature. Le parc naturel de Montserrat bat quant à lui les records de fréquentation. Il est en effet, aujourd'hui et depuis des siècles, un haut lieu de la spiritualité catalane, portée par son emblématique monastère qui recèle la " Moreneta " - ou Vierge noire de Montserrat - que les intemporelles manécanteries du monastère enveloppent encore de leurs sonorités. La morphologie de ces montagnes hérissées de roches en forme d'aiguilles - que les croyances et les légendes ont rendues sacrées - est à embrasser du regard au gré de nombreux parcours de randonnée, à l'instar de l'itinéraire des " Trois Monts " qui relie les parcs naturels du Montseny, de Sant Llorenç del Munt et l'Obac, et le massif de Montserrat, sommets les plus emblématiques de la région.

Mais la province de Barcelone, c'est encore : jouer les spéléologues intrépides dans le parc d'El Garraf, s'immerger dans les espaces miroitants de Llobregat et y observer des centaines d'oiseaux, remonter les méandres du fleuve Ter jusqu'en Osona et se laisser glisser en kayak sur le lac de Sau, prendre de la hauteur et survoler les champs de vigne en montgolfière ou encore débusquer l'isard et le grand tétras au sein des chaînes pré-Pyrénéenne des confins nord de la région.

Embruns marins et sensations fortes

100 kilomètres de plages dorées jalonnent le littoral de la province.  Sans oublier sa panoplie " masque et tuba ", on embarquera à bord d'un catamaran le temps d'une sortie nautique, en famille ou entre amis, à moins que l'on soit plutôt kayak de mer ou ski nautique, plongée sous-marine ou farniente. Les chemins côtiers baignés d'effluves marins qui longent le littoral barcelonais sont au moins tout autant appréciés par les randonneurs que les cimes montagneuses régionales, notamment pour les superbes paysages qu'ils desservent et pour les vues qu'ils offrent sur la Grande Bleue découpée de criques idylliques et de plages alanguies. Sans oublier les petits villages de bord de mer ancrés dans leurs traditions qui exsudent un charme indéniable. Après quelques plongeons rafraîchissants et autres haltes à l'ombre d'un chiringuito tombé à point nommé, on pourra jeter l'ancre à Sitges, par exemple, pour déguster un poisson fraîchement vendu à la criée et admirer les somptueuses villas coloniales édifiées à l'initiative des Indianos.

De la fête, du vin et du cava sur les chemins viticoles

Comblé par cette embardée littorale réparatrice, on battra la campagne à la découverte du patrimoine viticole barcelonais, oscillant entre promenade et cyclotourisme dans les vignes, visite des caves et dégustation de vins, cavas ou autres spiritueux. Il faut dire que les Romains produisaient déjà du vin sur ces terres, qu'ils exportaient aux quatre coins de l'Empire. Cinq appellations d'origine contrôlée - Penedès, Alella, Pla de Bages, Catalunya et Cava - garantissent aujourd'hui la qualité des vins et cavas régionaux, tout en préservant ce patrimoine immatériel en tout point remarquable. Outre les vins et cavas, citons encore l'Anis de Mono, fondé à Badalona en 1869, ou le Ratafia, liqueur à l'essence toute catalane parfumée par les racines des Pyrénées. Ces boissons étant aisément synonymes de fête, elles sont au coeur de nombreuses festivités qui s'égrènent tout au long de l'année : citons le festival Vijazz, début juillet, mettant à l'honneur les vins de la région du Penedès sur fond de jazz ou encore la Fête des vendanges de Sitges, en septembre, ponctuée d'amusants concours de fouleurs de raisin. Car si " la vie est une fête ", cette dernière est profondément ancrée dans la culture catalane. 

Quand ?

Toute l'année, notamment grâce à la douceur du climat méditerranéen. D'ailleurs, les paysages de la province changent de couleurs au gré des saisons. Le printemps et l'automne sont les saisons les plus agréables pour la randonnée, mais les activités se pratiquent tout au long de l'année dans la région barcelonaise, et le calendrier annuel est riche en événements.

S'y rendre.

De nombreux avions effectuent chaque jour la liaison entre la France et Barcelone, depuis laquelle on pourra louer une voiture pour visiter la province. En train, on comptera 6h20 pour un Paris-Barcelone. En bus, plus long, mais plus économique, on se tournera vers la compagnie Euroline.

Utile. Pour préparer au mieux son escapade. 

 

OFICINA DE PROMOCIÓ TURÍSTICA