Cernée par les montagnes du Parc naturel de Sant Llorenç del Munt i Serra d'Obac, la ville de Terrassa (215 000 habitants) occupe le versant ouest de la comarque du Vallès Occidental, dont elle est co-capitale avec Sabadell. Connue depuis le temps des Romains sous le nom d'Ègara, la cité connut un grand essor économique à la fin du XIXe siècle grâce à l'industrie textile, comme en témoignent aujourd'hui son important patrimoine industriel et surtout ses bâtiments modernistes.
La Fira Modernista, un évènement incontournable
Pendant trois jours, la charmante commune de Terrassa organise tous les ans donc la Fira Modernista. La plus grande foire de Catalogne est un évènement incontournable dans l'agenda de la ville, mais aussi dans la région. A cette occasion, la petite cité catalane remonte le temps et s'offre un voyage dans le passé à l'époque glorieuse du modernisme, à la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle. Ce festival d'intérêt touristique local est l'occasion d'assister à des représentations, d'admirer de belles pièces d'artisanat, de profiter de visites guidées du patrimoine de la ville, de se déguiser en costumes d'époque et d'assister à de remarquables expositions ou à des ateliers pour enfants. Bref, plus de 300 activités sont au programme ! Créée en 2003, la Fira Modernista a été conçue pour renouer avec la tradition de la Foire de Printemps qui animait Terrassa au XIIIe siècle et fêtera sa 17e édition en 2019 (du 10 au 12 mai). Une édition qui mettra à l'honneur les débuts du cinéma au début du XXe siècle.
Un patrimoine moderniste unique
Évidemment, la Fira Modernista est l'occasion toute trouvée pour découvrir le patrimoine moderniste de la ville. Lorsque Terrassa est devenue une ville textile importante, à travers l'industrie de la laine, elle a légué un patrimoine architectural unique en son genre en Catalogne. Les vieilles usines et les machines à vapeur, les maisons, les entrepôts, les cheminées..., permettent de faire connaissance avec l'architecture, les arts et le style de vie de la fin du XIXe siècle et du début du XXe siècle. A commencer par la Masia Freixa. Située au beau milieu du parc de Sant Jordi, cette maison moderniste était à l'origine une usine textile qui fut transformée en résidence familiale entre 1907 et 1910 pour le compte de l'industriel Josep Freixa. L'architecte Lluís Muncunill i Parellada se chargea du projet de rénovation en s'inspirant de Gaudí pour la conception des arcs et des voûtes. Autrefois occupée par le conservatoire de musique de Terrassa, la Masia Freixa accueille aujourd'hui les bureaux de l'office de tourisme.
Il faudra aussi aller jeter un oeil au musée des Sciences et Techniques de Catalogne (mNACTEC), vers La Rambla, qui prend place dans l'ancienne usine Vapor Aymerich, Amat i Jover. C'est l'architecte Lluís Muncunill qui l'a construit en 1907 à la demande de trois industriels de Terrassa. Aujourd'hui, il s'agit du siège de mNACTEC et on peut le visiter en tant que témoignage du modernisme industriel, entre machines à vapeur, chaudières, cheminées, etc. Le bâtiment est tout simplement considéré comme l'un des meilleurs exemples du modernisme industriel catalan.
Cette balade moderniste continue à la Casa Alegre de Sagrera, une ancienne demeure bourgeoise située dans le centre-ville, qui abrite notamment un patio exceptionnel et de superbes vitraux. Elle présente aussi un mobilier d'époque, différentes collections modernistes et de belles peintures du début du XIXe siècle.
Enfin, direction le centre de documentation et musée textile (CDMT). S'il permet de comprendre tout le travail d'élaboration et de fabrication des textiles et abrite une importante collection d'art du textile moderne, il est logé dans un bâtiment moderne de l'architecte Camil Pallàs et son patrimoine moderniste, qui rassemble les créations d'artistes catalans vers 1900, est particulièrement intéressant.
Évidemment, il ne faudra pas quitter Terrassa sans être aller admirer l'ensemble monumental des églises de Sant Pere. Ses trois églises, bâties sur les vestiges de l'ancien évêché d'Ègara (Ve siècle), datent pour l'essentiel du VIe au IXe siècle. Elles conservent un patrimoine artistique exceptionnel, notamment des fresques murales datant du Haut Moyen Âge et de l'époque romane, ainsi que des retables gothiques. Les amoureux de la nature eux iront profiter eux du parc naturel Sant Llorenç del Munt et la Serra de l'Obac, une vaste formation montagneuse aux paysages singuliers formés de corniches, de grottes, de monolithes, qui contrastent avec le vert intense de la végétation.
Infos futées
Quand ? On peut se rendre à Terrassa toute l'année, même si l'arrivée des beaux jours au printemps est évidemment la période la plus agréable. Pour assister à l'édition 2019 de la Fira Modernista, rendez-vous du 10 au 12 mai.
S'y rendre. Terrassa est situé à une trentaine de kilomètres de Barcelone. Compter environ une demi-heure.
Utile. Pour préparer au mieux son escapade catalane.
OFFICE DE TOURISME DE TERRASSA - Plus d'informations sur le site, le profil Facebook ou la page Instagram
FIRA MODERNISTA - Plus d'informations sur le site