La Costa Daurada - ou Côte d'Or en langue française - doit son doux nom à ses criques sauvages et longues étendues de sable fin qui constituent des plages aux eaux cristallines et peu profondes, étincelantes sous la lumière permanente d'un soleil doré. Ses 81 kilomètres de littoral en font donc un véritable paradis estival, notamment pour les familles à la recherche de calme et de farniente. Une aubaine avant de profiter d'une gastronomie de choix à l'heure de se mettre à table : avec ses produits au carrefour de la terre et de la mer, quelques bons moments sont à prévoir, assurant même aux gourmets les plus aguerris des surprises insoupçonnées. Zoom sur une destination incontournable de l'été.

 

Des myriades de plages dorées

La Costa Daurada, ce sont donc surtout ses plages de sable fin et doré qui lui donnèrent son nom. Bercé d'eaux cristallines, calmes et peu profondes, son littoral serti de côtes somptueuses alterne entre de longs bancs de sable et des criques secrètes cernées de vertes pinèdes, soit autant d'édens pour les familles et de repères pour les sportifs venus pratiquer tout un panel d'activités.

Les spots sont donc nombreux pour profiter de ce littoral d'exception. Au nord, après El Vendrell, où se trouve la maison-musée du violoncelliste catalan et enfant du pays Pau Casals, on trouve Calafell, une " destination touristique certifiée pour les familles " et un ancien bourg de pêcheurs aux superbes plages. Après la visite de sa citadelle ibérique, on mettra les voiles vers Roda de Berà, avec son fameux arc roman, Creixell, Torredembarra et Altafulla, coquette station maritime bordée d'anciennes maisons de pêcheurs. Se dresse ensuite la capitale Tarragone et son superbe Balcon de la Méditerranée, Vila-seca, La Pineda Platja, Salou, Cambrils, Mont-roig del Camp et, enfin, l'Hospitalet de l'Infant et La Vall de Llors.

 

Des activités nautiques en pagaille

Évidemment si une telle côte appelle au farniente, les activités sont aussi nombreuses pour ceux qui voudraient se dépenser. La Costa Daurada est en effet propice à la pratique de tout un panel d'activités favorisées tant par la douceur de son climat, que la diversité de ses paysages. Sur ces kilomètres de littoral côtier, les sports nautiques sont à l'honneur, qu'ils soient sportifs ou plus tranquilles ! La station nautique Costa Daurada propose notamment toutes sortes d'activités ludiques autour du golfe de Sant Jordi et aux alentours, dans une zone comprenant les principaux points d'intérêt de la destination : Salou, Cambrils, Miami Platja ou l'Hospitalet de l'Infant. De la location de catamaran au jet-ski, en passant par les sorties snorkeling et la pêche sportive, sans oublier les mémorables escapades en banane tractée... et bien sûr la plongée sous-marine ! Plusieurs centres spécialisés proposent de découvrir la biodiversité exceptionnelle de la flore et la faune sous-marines, que ce soit pour les débutants ou les plongeurs plus aguerris. Pour les immersions extrêmes, l'épave " Le Cavour ", coulée en 1917, est incontournable à 50 m de profondeur. On pourra également effectuer des sorties commentées en bateau le long des côtes de Salou, et même se rendre jusqu'à Cambrils. Ici, une fois à terre, on s'attardera volontiers en terrasse sur la balade maritime, se délectant d'une cuisine de la mer et rêvant à la vue des bateaux de ce petit port de pêche parfumé d'embruns iodés.

 

Parcs aquatiques et parcs à thèmes en famille

Grâce à ses nombreuses infrastructures dédiées aux familles, parcs aquatiques et parcs à thèmes, la Costa Daurada ravira les plus jeunes tout en laissant aux parents le loisir de siroter un vermut face au couchant.

Les adeptes de sensations fortes troqueront d'ailleurs aisément un après-midi plage contre une bouffée d'adrénaline dans le parc à thèmes PortAventura World Parks & Resort. Depuis deux ans, en plus du parc à thème Port Aventura World à proprement parler et du parc aquatique Port Aventura Caribe Aquatic Park - un nouvel espace dédié aux célèbres voitures italiennes, le Parc Ferrari Land ! Si toboggans, piscines, montagnes russes ou temples magiques étaient déjà au programme, Ferrari Land a de quoi faire frissonner les amateurs de sensations fortes. Dans un décor qui fleure bon l'Italie reconstituant le Colisée de Rome, les façades colorées des ruelles italiennes, le campanile vénitien de la basilique Saint-Marc ou la maison d'Enzo Ferrari (fondateur de la marque), s'élève l'attraction la plus haute et la plus rapide d'Europe, Red Force, une montagne russe qui vous propulse à près de 180 km/h en 5 secondes, la tête dans les nuages à 112 mètres de haut. Âmes sensibles s'abstenir !

 

Une gastronomie entre terre et mer

Pour se remettre, on pourra profiter ici d'une gastronomie de grande qualité. Cette région côtière donnera satisfaction aux amateurs de cuisine marine, avec ses poissons et fruits de mer fraîchement pêchés et arrosés de sauce romesco, l'arrière-pays recèle de précieuses denrées, à l'instar de ses vins maintes fois primés, et ici cultivés depuis des temps immémoriaux. Après avoir sillonné les infinies étendues de vignes et débusqué les étonnantes coopératives viticoles dites " cathédrales de vin ", un circuit oenologique dans l'une des multiples caves de la région viticole du Priorat - incluant visite des installations et dégustation - permettra de se faire une idée de la très bonne production de la zone. Citons aussi l'huile d'olive, véritable " or liquide " auquel les Romains prêtaient déjà des vertus thérapeutiques, produit sur ces territoires constellés d'oliviers millénaires. Le vermut, frais et gouleyant, la noisette de Reus, la pomme de terre de Prades ou le fameux Calçot de Valls, un oignon doux grillé au feu et révéré dans toute la Catalogne, sont quelques-uns des excellents produits de ces terres : une région dont les saveurs imprègnent tous les sens. 

Et pour profiter de ces produits AOC de qualité, de nombreuses journées gastronomiques sont organisées un peu partout sur le territoire. Et l'on pourra aussi choisir entre de nombreuses tables réputées. Que ce soit des adresses ayant une étoile Michelin à Cambrils (Rincon del Diego et Can Bosch) ou des tables pratiquant le Km 0 Slow Food (Equiliquà à Valls, El Llagut à Tarragone, El Pòsit Jardí Gastronòmic à Cambrils, Lola Bistro à Altafulla, Maspubills Ecorestaurant à Vinyols i els Arcs et la QuintaForca à Nulles). Ces dernières utilisent uniquement des produits frais, de saisons et/ou élevés dans les alentours. Une aubaine pour découvrir encore un peu mieux ce territoire d'exception.

 

Infos futées

 

Quand ? La Costa Daurada jouit d'un climat méditerranéen privilégié avec des étés chauds et des hivers doux à faibles précipitations. La région se veut donc accueillante tout au long de l'année, et, été comme hiver, on y pratiquera tout un panel d'activités en plein air. L'été demeure la période rêvée pour les estivants adeptes du farniente, bien que les mois de mai, juin, septembre et octobre permettent d'éviter l'affluence de la haute saison, tout en profitant de températures optimales.

 

S'y rendre. Au centre du territoire se trouve l'aéroport de Reus, desservi par plusieurs compagnies. Depuis Barcelone ou Valence, on s'y rendra très facilement en voiture via l'AP-7, en bus ou en train. On peut également se rendre à Tarragone depuis la France grâce au TGV-AVE.

 

Utile. Pour préparer au mieux son voyage.

OFFICE DU TOURISME DE LA COSTA DAURADA -Plus d'informations sur le site, la page Instagram ou le profil Facebook