Située en Catalogne, la Costa Daurada est une bande littorale longue de 216 kilomètres qui longe la mer Méditerranée. C'est un lieu privilégié pour de nombreux vacanciers qui souhaitent profiter de ses belles plages et de son climat clément. C'est aussi une région animée par des villes dynamiques et le vaste paysage naturel situé entre la côte et les montagnes regorge de charmants villages et de fermes entourés d'oliviers ou bien encore de vignes. Il faut aussi compter sur un grand nombre d'établissements qui proposent de se ressourcer et de prendre soin de soi, notamment car la région est traversée par des eaux minérales médicinales. Shopping, culture, oenotourisme et remise en forme attendent les voyageurs qui souhaitent se rendre dans la région sous la douceur de l'automne.
La Costa Daurada pour la culture et le shopping
Sur la Costa Daurada, on distingue deux villes qui méritent le détour, tant pour leur patrimoine architectural et leur programme culturel dense, que pour la possibilité de s'adonner à de joyeux moments de shopping. À Tarragone, il faut commencer par vivre l'expérience de se perdre dans les ruelles colorées de la vieille ville. On y trouve un grand nombre de boutiques de créateurs où il est agréable de s'arrêter. Puis on laisse place à la visite d'un monument d'exception : la cathédrale de Tarragone. Il s'agit de la plus grande cathédrale de Catalogne et elle marque parfaitement la transition de l'art roman vers le gothique. On en profite également une fois sur le lieu pour s'aventurer du côté du cloître et du musée diocésain. Place à l'ensemble archéologique romain de Tarragone. Classé au Patrimoine mondial de l'UNESCO, on a l'occasion d'y voir successivement les murailles qui entourent la vieille ville, les ruines du cirque romain, le passage archéologique, la tour du Prétoire et le point d'orgue, et l'amphithéâtre qui surplombe la mer. Parmi les autres lieux où il fait bon flâner dans la cité, la Rambla Nova, un lieu animé du matin au soir et où on peut faire les magasins, s'arrêter devant la sculpture géante des Castellers et terminer par un bon repas dans un restaurant. Pour digérer, quoi de mieux que de rallier par la suite le Balcon de la Méditerranée, qui offre une vue dégagée sur la mer et sur la belle plage du Miracle.
Située à seulement 15 minutes en voiture de Tarragone, Reus est une ville pittoresque catalane, un autre joyau à découvrir absolument. On passe par les monuments anciens tels que le prieuré Saint-Pierre du XVIe siècle, le palais Bofarull et le Théâtre Fortuny. Ce qui interpelle aussi à Reus, c'est la façon dont elle est marquée par l'architecture moderniste, avec plus de 80 bâtiments construits par de célèbres artistes. Il faut ainsi passer par la Casa Rull, la Casa Gasull ou bien encore la Casa Navas. Antoni Gaudí, certainement le plus célèbre des architectes catalans, est né à Reus. Alors il va sans dire que de passage dans la cité, il est recommandé de suivre l'itinéraire dédié à ce grand personnage. On y découvre sa maison natale, l'église où a eu lieu son baptême ainsi que le Gaudí Centre, un musée entièrement consacré à ses oeuvres. En dehors de ses visites culturelles, Reus est aussi un lieu de renommée pour faire du shopping, avec une large zone piétonne en centre-ville dans laquelle on trouve de traditionnelles boutiques catalanes centenaires et des magasins de marques connues à travers le monde. De quoi donner envie par la suite de s'arrêter dans un petit café pour déguster le fameux vermouth de Reus.
Un territoire remarquable pour la pratique de l'oenotourisme
La Costa Daurada présente une grande variété de paysages de vignobles, un territoire propice à la pratique de l'oenotourisme. Elle contient 7 AOP, avec une large partie de son territoire compris dans l'appellation d'origine de Cava. Les vignes que l'on trouve dans les plaines du Penedès et du Camp de Tarragona contrastent fortement avec celles, presque centenaires, qui sont cultivées sur les versants inclinés de la sierra de Montsant ou des terrasses du Priorat. C'est au coeur d'une véritable mosaïque agricole que l'on se promène puisqu'il faut aussi y ajouter les paysages plus vallonnés de la Conca de Barberà et de la Terra Alta. Au milieu de cette nature dédiée à la culture vinicole, on trouve des villages millénaires et silencieux où il fait bon s'arrêter. Puis, pour les dégustations, on prend la direction des Cathédrales du vin, de petites merveilles de l'architecture vinicole, modernistes, et qui ont vu le jour au début du XXe siècle. Il faut ainsi citer la coopérative agricole de Nulles, construite par l'architecte Cèsar Martinell, disciple de Gaudí. Cet imposant édifice, fait de briques et de pierres, révèle la volonté qui est née au fil du temps de transformer les caves en espace digne d'admiration pour ceux qui s'intéressent à ce domaine.
Une région propice à la remise en forme
À l'époque, les Romains avaient bien compris que la Catalogne, bordée par la mer et région ensoleillée sur une large partie de l'année, était propice au développement du thermalisme. On y trouvait d'ailleurs des thermes un peu partout. Aujourd'hui, cette traduction ancestrale perdure et la Costa Daurada est devenue une terre d'accueil pour tous ceux qui souhaitent se ressourcer, prendre soin d'eux, avec un grand nombre d'établissements dédiés à la thalassothérapie. Dans le village d'El Vendrell, les eaux thermales de l'étang de Coma-ruga, qui prennent leur source dans les roches calcaires du massif de Bonastres, ont des propriétés stimulantes et analgésiques. Cet espace est ouvert au public et permet de vivre une expérience relaxante dans une eau qui jaillit en surface à une température constante oscillant entre 18 °C et 21 °C. On retrouve dans le secteur deux établissements intéressants dédiés à la thalasso : Le Méridien Ra Beach Hotel & Spa, qui utilise directement l'eau de source minérale médicinale et le Balneario Playa de Coma-Ruga, qui utilise lui un mélange d'eau thermale et d'eau de mer dans ses pratiques de remise en forme. Tout près d'El Vendrell et entre deux soins, on a de plus la possibilité de s'accorder une échappée culturelle dans le formidable musée de la Villa Casals, lieu incroyable pour plonger au coeur de la vie et de l'oeuvre de Pau Casals, l'un des plus grands violoncellistes de tous les temps.
Bien d'autres communes dans le secteur abritent de formidables lieux de remise en forme. À Vila-seca, il ne faut pas passer à côté du Grand Palas Experience ni de l'Aquum Spa & Wellness, des établissements d'exception qui disposent de grands espaces Spa et de tout un panel de soins destinés à soulager le corps et l'esprit.
Plus à l'intérieur des terres, pourquoi ne pas rejoindre l'Aquatonic Termes Montbrió pour séjourner au milieu d'un cadre exceptionnel, entouré d'arbres centenaires et d'un jardin apaisant. Non loin, à Mont-roig del Camp, se trouve un lieu culturel à ne manquer sous aucun prétexte et qui ravit les amateurs d'art : la Fondation Mas Miró, l'imposante maison qui a servi d'atelier à l'artiste pour la création de certaines de ses plus belles oeuvres. Dans la commune, l'itinéraire appelé " Le paysage émotionnel de Miró " permet de se rendre à différents points de vue qui ont servi de modèle à la création de plusieurs tableaux.
Enfin, il ne faut pas manquer de citer deux autres établissements remarquables, dont chacun offre une ambiance à part. L'hôtel Mas Passamaner de la Selva del Camp, qui offre un cadre exceptionnel, avec des chambres et un Spa situés dans un lieu 5 étoiles inspiré de l'architecture moderniste si présente en Catalogne, comme à Reus. Et l'Hotel Balneari de Vallfogona de Riucorb, une belle bâtisse qui date de 1901 situé au milieu d'un grand parc, et qui exploite lui aussi les eaux médicinales pour le bien-être de chaque visiteur.
Pour en savoir plus, visitez le site web officiel Costa Daurada, Facebook et Instagram.