Vilafranca del Penedès est une charmante ville moyenne et capitale de l'Alt Penedès, située à seulement 40 minutes de route de Barcelone. Elle est dotée d'un riche patrimoine architectural et son histoire est rattachée à la culture de ses vignes, qui donnent lieu à de multiples expériences lorsque l'on visite la région. C'est aussi un lieu animé toute l'année par de nombreuses fêtes aux accents traditionnels et par de multiples possibilités d'activités qui promettent de divertir toute la famille. Comment ne pas avoir en tête la Festa Major et les castellers qui érigent des tours humaines de 6 à 10 étages ? Une image forte de l'identité catalane. Voyage au coeur d'une cité à part et qui plonge ses visiteurs au coeur de l'oenotourisme.

Les charmes d'une ville à la longue histoire

Lorsque l'on part découvrir Vilafranca del Penedès, il faut d'abord prendre le temps de flâner dans la ville et de découvrir son patrimoine architectural exceptionnel. En commençant par aller voir la basilique de Santa Maria, premier édifice gothique qui fut construit en Catalogne. On prend ensuite la direction du cloître de Sant Francesc pour y voir le dernier élément conservé du couvent franciscain qui date du XIIIe siècle. Puis on passe par le cimetière qui fait partie de l'Association des Cimetières Remarquable d'Europe (ASCE). On le comprend lorsque l'on parcourt les allées et que l'on admire les tombes, les mausolées et leurs éléments ornementaux d'exception qui datent des courants romantiques du XIXe siècle. On peut d'ailleurs y découvrir les oeuvres de grands architectes comme Antoni Pons ou bien encore Santiago Güell. Deux routes historiques permettent de plonger au coeur de l'histoire et du patrimoine de la cité. Il s'agit de la Route Médiévale, qui permet de rappeler à quel point la ville était puissante au XIIe siècle. Elle fait passer par des lieux clés comme le Palais Royal, la basilique et le Palais Baltà. La seconde route se nomme Route Moderniste et offre elle la découverte d'une vingtaine de bâtiments issus du Modernisme, courant ayant aussi influencé l'histoire de la ville.

Capitale du vin et haut lieu de l'oenotourisme

Les amoureux de bons vins ont de quoi être heureux lors d'une visite de Vilafranca del Penedès et de ses alentours. Depuis des siècles, la culture du vin est devenue une importante source de richesses pour la région et il y a plusieurs façons de pratiquer l'oenotourisme. Il y a bien sûr la possibilité de s'arrêter dans les cafés de la ville et de se faire conseiller les meilleurs crus au moment de l'apéro. Il faut aussi passer par le VINSEUM, le musée de la culture du vin de Catalogne, un lieu où l'on comprend mieux l'histoire du vin dans le Penedès et comment il a influencé la culture et les traditions locales. Un musée ouvert à toute la famille, avec des animations et activités proposées également aux enfants. Pour les amateurs de randonnée et de nature, il est bon de savoir que plusieurs promenades peuvent être faites à pied ou à vélo, afin de découvrir les vignes alentour ainsi que les espaces naturels de l'Alt Penedès. En fonction des saisons, les couleurs changent et apportent un charme unique à ces paysages dont la bonne préservation témoigne d'une forte volonté de la région à s'engager pour le respect de l'environnement et la mise en place d'un tourisme durable. La certification " Biosphere Responsible Tourism " a d'ailleurs été attribuée à cette destination en récompense. Enfin, il ne faut pas manquer de citer les visites de caves. À l'intérieur même de la ville ou à l'extérieur au milieu de la nature, elles offrent aux visiteurs l'occasion de participer à des dégustations et de mieux comprendre les techniques de fabrication et les spécificités de chaque cru.

Un territoire festif toute l'année

On peut se rendre à n'importe quel moment de l'année et tomber sur une fête, une foire, un événement traditionnel et qui est la certitude de passer un bon moment festif et divertissant. En début d'année se tient la Fête des Rois Mages puis s'ensuivent les Fêtes de la Saint-Raymond et un peu plus tard la Fête du Xató au coeur de l'hiver. Au printemps, les Foires et Fêtes de Mai sont l'occasion de se rendre compte de la vitalité des entreprises locales quand l'été se célébrera en musique et en dégustations de vin avec Vijazz. Fin août, la Fête patronale est l'événement à ne pas manquer, lorsque les places et les rues accueillent les danses, la musique et les cérémonies religieuses. C'est aussi à cette occasion que l'on peut vivre l'aventure des " tours humaines ", qui jouent un premier rôle lors de l'événement. C'est sur la grand-place que des dizaines de personnes participent à ce qui est l'une des plus importantes édifications de tours humaines de l'histoire, symbole que l'union fait la force. Les castells, vitrine du folklore local, sont d'ailleurs inscrits au Patrimoine culturel immatériel de l'humanité. On termine l'année par l'inévitable Foire du Coq, où de nombreux plats à base de cette volaille sont proposés, à côté d'un programme généreux d'activités festives, juste avant Noël. Tout le monde s'y retrouve, que l'on aime la gastronomie, la musique, les danses.

Savourer la gastronomie

Que ce soit pendant certains grands événements de la ville ou lors d'un déjeuner ou d'un dîner dans un restaurant, il y a toujours moyen de profiter de la gastronomie et des produits locaux. Découvrir la charcuterie autour d'un bon verre de vin ou de cava, savourer un canard rôti aux poires ou une bonne volaille, déguster un plat de poisson de la côte voisine du Garraf ou une salade au xató de Vilafranca, les possibilités sont nombreuses de s'offrir une agréable escapade gourmande, à base d'aliments cultivés au niveau régional. N'oublions pas de mentionner les fruits et notamment les pêches et prunes cultivées au bord des nombreuses vignes, ainsi que les quelques douceurs sucrées comme les catànies et les cocas de Vilafranca.

 

Infos futées

 

Quand ? Toute l'année. À définir en fonction des grandes fêtes locales et de ses affinités. Une escapade au printemps et à l'automne est l'occasion de profiter du temps agréable d'une région au climat méditerranéen pour effectuer les randonnées dans les vignes.

 

S'y rendre. Vilafranca del Penedès est situé à 40 minutes de Barcelone.

Trouvez votre vol au meilleur prix - Comparez

Louez votre voiture au meilleur prix - Comparez

 

Durée. Une semaine pour avoir le temps de profiter de la ville, de son architecture et d'effectuer quelques escapades dans les alentours à pied ou en vélo et découvrir les vignobles et les caves où effectuer des dégustations.

 

Public. Les amateurs de beaux patrimoines et de nature auront de quoi s'offrir de belles balades historiques et en parfaite harmonie avec les paysages. Les inconditionnels des vins passeront par le VINSEUM et auront rendez-vous dans les caves et dans les vignes pour s'adonner à l'oenotourisme.

 

Les plus. Son patrimoine médiéval, gothique, romantique et moderniste.

Son environnement naturel préservé.

Ses vignobles.

Ses événements et grandes fêtes traditionnelles.

 

Les moins. La barrière de la langue, toutefois facilement surmontée.

 

Utile. Pour préparer au mieux son escapade catalane.

OFFICE DU TOURISME DE VILA FRANCA DEL PENEDÈS - Plus d'informations sur le site

Réservez votre hébergement aux meilleures conditions - Comparez

Obtenir un devis d'une agence locale pour un voyage sur mesure - Demander

Trouvez une activité culturelle ou sportive - Trouvez

Organiser un voyage en groupe - Demander un devis