Mer ou montagne ? Pas toujours facile de faire le choix entre ces deux univers qui offrent un cadre propice à la détente, à la découverte de petites cités de caractère et à la communion avec la nature pendant les vacances. Heureusement, il est de ces destinations qui en un rien de temps vous font passer des plaisirs de bord de mer dans des stations balnéaires de charme aux joies de randonner au milieu des sommets. Bienvenue en Espagne, sur la Costa Brava et dans les Pyrénées de Gérone. Un territoire qui ne forme qu'un et qui entre plages méditerranéennes et montagnes, patrimoine, culture et gastronomie, offre un large panel d'activités possibles pour se ressourcer à l'occasion des beaux jours.
Escale ensoleillée sur la Costa Brava
Fidèle à sa réputation, la Costa Brava ne cesse d'émerveiller ceux qui foulent ses terres pour profiter d'une atmosphère méditerranéenne. Dans les rues d'un village de pêcheur, à la terrasse d'un restaurant autour de bons produits locaux, en balade aux abords de roches escarpées et sur des plages et criques aux eaux translucides, le cadre est idyllique pour ralentir le temps et flâner ici et là, le sel de mer collé à la peau sous un soleil resplendissant. Pas étonnant que de nombreux artistes dont le grand Dali, enfant du pays, n'ont cessé de la vanter et de s'en inspirer. Le littoral de la Costa Brava a immanquablement forgé sa célébrité. Ici, le bord de mer a toujours attiré les estivants pour ses quelque 245 plages et criques. Sur les larges plages du village blanc de Cadaqués et de la baie de Roses, dans les criques sauvages de Palafrugell, de Begur ou bien encore dans les paisibles calanques, telle celle du Cap Roig, les amoureux de baignades rafraîchissantes et d'activités nautiques en tout genre ont un vaste choix pour poser leur serviette. Inutile de se demander quoi faire entre deux séances de bronzage, car il est facile de s'offrir quelques moments se sensations via des activités telles que le kayak, le stand up paddle, la voile ou bien encore la plongée sous-marine. Il n'y a qu'à voir quelques images des îles Medes dans le Parc naturel du Montgrí pour avoir instantanément envie d'enfiler masque et combinaison et partir à la rencontre des fonds marins. Les marcheurs dans l'âme empruntent de leur côté les sentiers pittoresques du Parc naturel du Cap de Creus et profitent des paysages composés de roches abruptes qui se jettent dans la mer pour effectuer de belles photos.
Au petit matin et en soirée, lorsque les températures se font plus douces, les promenades conduisent au coeur des cités emblématiques de la Costa Brava. On y découvre toute la beauté du patrimoine, on passe par les boutiques et on s'arrête volontiers prendre un verre sur une terrasse toujours animée. Dans le village de pêcheur d'El Port de la Selva, on s'imprègne de l'architecture typique des villages catalans avant de prendre de la hauteur autour du superbe monastère de Sant Pere de Rodes pour un panorama à couper le souffle sur la commune. Après un tour dans le village fortifié de Tossa de Mar, on se met au vert dans les jardins de Santa Clotilde de la cité voisine de Lloret del Mar, puis on passe voir les monuments incontournables que sont l'église de Sant Roma et le château médiéval de Sant Joan. Un autre jour, c'est la découverte de la ville de l'Escala pour y voir les ruines d'Empuries, trésor archéologique de la Catalogne. Un séjour se complète très bien avec une balade dans les ruelles de Cadaqués et de Figueres. Elles sont d'autres cités attractives de la Costa Brava et séduisent autant par la beauté des bâtisses que par les moments culturels dans divers lieux, dont ceux consacrés à Dali. Sa maison à Portlligat et le théâtre-musée Dalí de Figueres sont des incontournables pour plonger dans la vie de l'artiste et s'émerveiller devant ses oeuvres.
Escapade dans les Pyrénées de Gérone
De l'ambiance maritime de la Costa Brava, il n'y a qu'un pas à franchir pour rejoindre les paysages ressourçants des Pyrénées de Gérone. On se connecte alors avec la montagne et on retrouve des zones plus au calme, propices à des moments de parfaite plénitude en famille. Dans le parc de la Garroxta, on flâne au coeur d'un paysage volcanique de 15 000 ha. Les panoramas de grande beauté se composent de cônes volcaniques et de cratères sur lesquels prend place une végétation luxuriante et variée. Il n'y a qu'a randonner dans la Réserve naturelle de la Fageda d'en Jordà pour très vite s'en rendre compte. Envie de prendre un peu plus de hauteur ? Alors direction la vallée pyrénéenne de Núria, entourée de sommets de près de 3 000 m d'altitude. C'est un paradis pour les randonneurs, avec ses cuvettes, ses torrents et ses vastes zones boisées et de végétation de haute montagne. Promenades dans les bois, rafting, trekking, escalade, il y a mille et une façons de divertir petits et grands. De la verdure, on en retrouve aussi dans les paisibles vallées de Cerdagne et de Camprodon.
Entre deux marches, on prend aussi le temps de s'arrêter dans les villages de montagne, dont les quartiers historiques dévoilent un beau patrimoine médiéval et offrent la fraîcheur des pierres des églises. Citons Camprodon lui-même, mais aussi Setcases, Llanars ou bien encore Oix.
Lors d'un autre jour, on reprend une bonne dose de nature en parcourant la hêtraie d'En Jorda, l'une des 26 réserves naturelles du Parc naturel de la zone volcanique de la Garrotxa aux arbres vieux de plusieurs dizaines de milliers d'années. À pied ou à bord d'une carriole, les nombreux sentiers balisés font le bonheur de ceux qui souhaitent respirer la nature à plein poumon. Enfin, pour profiter de la baignade tout en s'éloignant du littoral, on peut rejoindre le lac de Banyoles, plus grand plan d'eau de Catalogne. Il est un endroit parfait pour pratiquer un slow tourisme ponctué de moments à vélo, de pêche ou à bord d'un bateau, le tout bien sûr en tentant d'apercevoir les mouettes, les hérons et autres oiseaux qui peuplent les environs.
Plaisirs de la table et découverte des vignobles
Le mariage des Pyrénées et de la Méditerranée se retrouve aussi dans l'assiette. Dans les restaurants ou lors d'un pique-nique en pleine nature, on ne peut passer à côté des plaisirs de parquer l'oenogastronomie. La variété du territoire de la Costa Brava et des Pyrénées de Gérone créé des alliances savoureuses comme la charcuterie de Cerdagne que l'on déguste autour d'un verre de bière ou de cidre artisanal. Les poissons se font cuire finement dans l'huile d'olive de l'Empordà et les fromages de Gérone tout comme la viande bovine ne sont jamais autant sublimés que lorsqu'ils s'accompagnent d'un verre de vin de Calonge ou de Capamany. La région est propice à la culture d'une grande quantité d'aliments tels que le riz de pals, les oignons de Figueres, l'ail de Banyoles, le haricot de Santa Pau, le sel de l'Escala que l'on retrouve sur les marchés et la plupart des produits bénéficient d'une appellation d'origine et de qualité contrôlée. Dans la province de Gérone, un grand nombre de restaurants étoilés s'attachent à faire découvrir toutes ses saveurs, quelle que soit la saison.
Pour en revenir aux breuvages qui font eux aussi la fierté de la région, un incontournable est d'effectuer la Route du Vin pour découvrir toute les spécificités de l'appellation de l'Empordà. Entre Figueres et Gérone, les adeptes d'oenotourisme prennent plaisir à se promener dans les vignes et à s'arrêter chez des producteurs passionnés pour une dégustation dans une cave. Ils y découvrent ainsi tous les secrets des rouges, des blancs et des rosés de l'Empordà.
La Costa Brava et les Pyrénées de Gérone sont une destination sûre, qui respecte les protocoles et les mesures de sécurité afin que tous les voyageurs puissent profiter de leur séjour dans les meilleures conditions possibles.
Plus d'informations sur les pages Facebook et Instagram du Patronat de Turisme Costa Brava Girona.