Situées dans la partie nord-est de l'Espagne, entre la frontière française et le littoral méditerranéen, les Pyrénées de Catalogne et ses sommets atteignant les 3 000 m d'altitude attendent les férus de montagne. Le territoire se compose d'une multitude de paysages à couper le souffle, et qui font le bonheur de ceux qui aiment marcher au contact direct d'une nature préservée. On y trouve des parcs naturels, l'unique parc national de Catalogne, mais aussi des villages aux habitations de pierre dans lesquels on prend le temps de s'arrêter pour observer le patrimoine, profiter de la gastronomie locale et dormir en maison de campagne. Des kilomètres et des kilomètres de sentiers balisés sont ouverts aux marcheurs pour traverser ces paysages de montagne lors d'une journée ou d'un trek de plusieurs jours. Sentiers de Grande Randonnée (GR) et traversées par étapes, voici une sélection d'expéditions qui conduisent les marcheurs à se concentrer sur la faune, la flore, les sommets, les prairies et le patrimoine, à entrer au contact des habitants et à découvrir l'histoire d'un territoire unique.
En route sur les sentiers de Grande Randonnée
La Catalogne compte 30 sentiers de Grande Randonnée (GR), itinéraires de plus de 50 km balisés et entretenus par les fédérations de randonneurs. Ils permettent de profiter des nombreuses richesses de la région : du littoral, du patrimoine, mais aussi des paysages saisissants des Pyrénées de Catalogne. Parmi ces sentiers, le GR 1 naît sur le site exceptionnel des ruines gréco-romaines d'Empuries en bord de Méditerranée, pour ensuite traverser la péninsule Ibérique d'est en ouest, jusqu'à rejoindre Finisterre. Il traverse la région des pré-Pyrénées et ses paysages vallonnés et verdoyants, et conduit au coeur de villages qui ont marqué l'histoire de Catalogne. Citons Besalú et ses superbes monuments religieux, avec les églises de Sant Pere, Santa María et Sant Vicenç. Sans oublier Ripoll, commune à l'histoire millénaire et qui s'est développée autour du monastère bénédictin Santa Maria de Ripoll, érigé au IXe siècle dans un style roman. Dans son dernier tronçon des Pyrénées de Catalogne, les GR 1 permet aussi de traverser les paysages à flanc de falaise des gorges du Mont-rebei, dont on ne peut se lasser des points de vue sur les falaises et sur la couleur turquoise de la rivière Noguera Ribagorçana qui les traverse.
Le GR 11 est un autre sentier de Grande Randonnée incontournable. Traversant les Pyrénées par leur versant sud, de la façade cantabrique à la Méditerranée, ce parcours qui est le plus montagneux de tous, n'en finit plus de dévoiler des paysages saisissants. On traverse les parcs naturels du Cap de Creus et des Hautes-Pyrénées, avant de poser les pieds dans le parc national d'Aigüestortes et du lac Saint-Maurice, aux pics montagneux et où l'eau est présente sous toutes ces formes : lacs, rivières et autres cascades. Quel bonheur également de marcher au coeur des vallées profondes de l'Alta Garrotxa et d'apercevoir le massif des Albères. En route, ce sont aussi de nombreux éléments du patrimoine qui se dévoilent aux marcheurs, comme l'impressionnant le monastère de Sant Pere de Rodes, dont les origines remontent au Xe siècle.
Quelques traversées par étapes à ne pas manquer dans les Pyrénées de Catalogne
Dans les Pyrénées de Catalogne, ce sont une multitude d'itinéraires qui sont proposés aux marcheurs, familles et groupes d'amis. Les randonneurs peuvent prendre l'initiative de les parcourir seuls ou bien accompagnés par un guide. Partir avec un guide est d'ailleurs l'occasion d'en apprendre plus sur l'histoire et les spécificités du territoire, en plus de se sentir parfaitement à l'aise des points de vue de la sécurité et du confort. À noter qu'il est également possible de réserver des randonnées auprès d'entreprises touristiques spécialisées et qui proposent des services visant à simplifier l'organisation et le déroulement du séjour : réservation de logements, mise à disposition d'un guide, transport de bagages, etc. Voici une sélection d'itinéraires à suivre pour traverser les Pyrénées de Catalogne, mais aussi les Pyrénées françaises, et ainsi s'émerveiller de fabuleux paysages de montagne des deux côtés de la frontière.
Le Pass'Aran
Pass'Aran est un formidable circuit sportif de 5 jours et transfrontalier entre le Val d'Aran et l'Ariège en France. Ce parcours de 64 km dispose de 5 hébergements pour autant d'étapes possibles. Ce sont des passeurs et des contrebandiers qui ont élaboré Pass'Aran pour pouvoir survivre en pleine nature. Ici, pas de routes ni de pistes, tout est sauvage et en cela, la Boucle Pass'Aran est sans aucun doute l'une des plus belles de toute la chaîne pyrénéenne. En route, on franchit des cols dépassant les 2 400 m d'altitude. L'ascension des sommets majeurs du Couserans comme le Crabère, le Mont Valier, le Barlonguère ou le Maubermé sont des moments à part. Cette randonnée est conseillée en été, où il faut tout de même être équipé d'un piolet et de crampons, car certains passages sont enneigés.
Les Montagnes de la Liberté
Le parcours des Montagnes de la Liberté se situe à cheval sur le parc naturel de l'Alt Pirineu dans le Pallars Sobirà en Catalogne et le parc naturel régional des Pyrénées Ariégeoises en France. Cet itinéraire en quatre étapes, qui demande une bonne condition physique, ne peut être dissocié de l'histoire, puisqu'il suit les chemins empruntés par les Juifs pour fuir l'holocauste, et par les Catalans qui se mirent en route vers la France à la fin de la guerre civile espagnole. De refuges en paysages magnifiques, on passe par des prairies alpines, des forêts, puis on s'arrête aux abords de lacs. Pour notre plus grand plaisir, on croise en chemin la route de marmottes, d'isards, de tétras et de vautours. Cette randonnée est en outre à privilégier de juin à septembre.
Le Chemin des Bonshommes
Il faut environ 13 jours pour effectuer ce parcours de 224 km qui suit le sentier de Grande Randonnée GR 107. L'itinéraire, transfrontalier, relie la vile de Berga en Catalogne à celle de Foix en Ariège. Les habitués de randonnées peuvent le faire sans difficulté d'avril à novembre. La particularité du Chemin des Bonshommes est qu'il conduit les marcheurs sur la route des Cathares, qui aux XIIIe et XIVe siècles traversèrent les Pyrénées pour trouver refuge en Catalogne. Côté nature, on s'émerveille de joyaux tels que le sanctuaire de Queralt, le château de Gósol et celui de Montségur, en Ariège. La nature est toute aussi belle avec le parc naturel du Cadí-Moixeró, les vues panoramiques sur le massif de Pedraforca et le Cadí en Espagne, ainsi que la réserve naturelle d'Orlu en France. À ne pas manquer non plus côté espagnol, un instant pique-nique et détente près de la superbe cascade de Molí del Salt.
Les 3 refuges
Comme son nom l'indique, la randonnée des 3 refuges rallie les refuges d'Ulldeter, du Ras de la Carança et de la Coma de Vaca, où l'on prend plaisir à s'arrêter le long de ce parcours de 52,5 km pour un bon repas autour de fromages et de charcuterie locaux avant de reposer les muscles pour la nuit. Cet itinéraire est remarquable pour ses points de vue à couper le souffle sur les Pyrénées-Orientales, avec un joli panel de couleurs de juin à septembre. On profite des belles fleurs, des gorges spectaculaires, des lacs, des forêts luxuriantes, des rivières puissantes et de l'abondance de la faune pour se rapprocher de la nature comme jamais. En route, on peut également gravir les principaux sommets du territoire : Balandrau, Bastiments, Gra de Fajol, Gallinàs, Torreneules et Puigmal, et ainsi s'offrir une bonne dose de sensations.
Refugis del Torb
L'itinéraire de haute montagne de Refugis del Torb se réalise en 5 étapes et relie deux des sommets emblématiques des Pyrénées orientales : le Puigmal, qui culmine à 2 910 m, et le pic du Canigou, qui s'élève pour sa part à 2 784 m. Entre les deux, le long du parcours d'un peu plus de 73 km qu'il est recommandé de parcourir à la belle saison, on emprunte des sentiers qui pendant des siècles ont été foulés par des contrebandiers, des pèlerins, des bergers et désormais par les randonneurs aguerris. Au programme côté nature, la vallée de Núria, ses spics et ses forêts de feuillus, le cirque d'Ulldeter et le grand étang de la Carança. On n'oublie pas non plus de faire une pause dans le village de Mantet, en France, si beau et émouvant avec ses bâtisses en pierre et son sentiment d'être perdu au milieu de nulle part.
De Cadaqués à Collioure
Et si une randonnée dans les Pyrénées de Catalogne était l'occasion de rallier deux villes phares du nord de l'Espagne et du sud de la France : Cadaqués et Collioure ? 72 km, 7 jours, 6 nuits et 5 étapes qui attendent les randonneurs en bonne condition physique et qui ont l'habitude de marcher avec des dénivelés. Cet itinéraire idéal à parcourir en juin et en septembre permet de traverser une grande diversité des paysages. On commence par les falaises escarpées du Cap de Creus et les petites criques sauvages pour ensuite suivre les crêtes vers le nord, toujours en surplombant la mer. Une fois passé le massif des Albères qui se jette dans la mer, on découvre la Côte Vermeille à travers ses vignes et maquis, ses mas méditerranéens et ses tours à signaux panoramiques. Cette randonnée est aussi culturelle, puisqu'elle conduit sur les traces de Dalí à Cadaqués, et au coeur des panoramas qui ont inspiré Matisse, Picasso ou encore Dufy à Collioure.