Plusieurs millions de visiteurs arpentent chaque année la capitale catalane. Il faut dire que la bouillonnante Barcelone séduit un public éclectique avec son atmosphère cosmopolite, son architecture colorée et ses plages dorées. Mais Barcelone est bien plus qu'une métropole, c'est le nom de toute une province et un point de départ idéal pour toute la Catalogne. Une région qui compte de nombreuses traditions de Noël qu'il est magique de venir découvrir pendant la période de l'Avent. Entre gastronomie, culture et festivités, voilà une escapade toute trouvée qui ravira toute la famille. 

Sapins et marchés de Noël

Qui dit Noël, dit évidemment sapin. Pour voir un peu du pays et accompagner les Catalans choisir leur arbre de Noël, direction Espinelves au sud-ouest du massif des Guilleries et au nord de celui du Montseny. Ce village offre au visiteur un spectacle de nuances de vert assez impressionnant. Rural, l'air qu'on y respire y est frais et l'eau douce s'y boit à grandes goulées. Et, chaque deuxième semaine de décembre, la grande foire au sapin s'installe dans le centre-ville et attire des Catalans de tous horizons venus élire leur sapin de Noël. Une manière pour le village de mieux faire connaître ses grandes forêts de conifères. Et pour nous de s'offrir une petite escapade nature.

Pour profiter des festivités de l'Avent, quoi de mieux que de déambuler à travers les allées des marchés de Noël. Si l'on en trouvera un peu partout dans la région, à commencer par Barcelone. Le plus ancien et certainement le plus magique des marchés de la cité catalane est le marché de Noël de Santa Llúcia, qui se tient tous les ans sur la Plaza Nova (en face de la cathédrale Saint-Eulalie et de la Sainte Croix) depuis le XVIIIe siècle. Les stands vendent de l'artisanat, des sapins, des décorations de Noël, et une multitude de santons et autres petits objets pour décorer les crèches. On pourra trouver d'autres marchés : à la Sagrada Familia, dans le Poble Espanyol, le long de la Gran Via Les Corts Catalanes, etc. Des occasions toutes trouvées pour découvrir les traditions si typiques de la région à l'heure des fêtes de fin d'année.

Des traditions emblématiques de la Catalogne

Le Noël catalan est empreint de traditions qui lui sont propres. Parmi elles, le pessebre, qui signifie étable, autrement dit la crèche de Noël et " El pessebre vivent ", la crèche vivante. Les Catalans sont assurément plus attachés à leur pessebre qu'au sapin, qui s'est intégré beaucoup plus tard dans leur rituel de Noël. Dans les pessebres, entrent non seulement les personnages classiques de la Nativité, mais également ceux du quotidien, tels que le fermier, le meunier, le boulanger... une savante alchimie entre le sacré et le profane. Mais dans les crèches catalanes, il y a un petit plus... Regardez attentivement celles que vous verrez exposées durant la période de Noël. N'avez-vous rien remarqué de particulier ? Oui, ça y est, vous l'avez vu ce petit personnage accroupi dans un coin de ces scènes de la Nativité. Il s'agit du fameux Caganer, littéralement " le chieur ". Vous ne rêvez pas, il est bien en train de déféquer. Ce santon atypique vêtu traditionnellement du costume catalan symbolise la prospérité et repousse les mauvais présages. De plus, ses excréments rendent la terre fertile et améliorent ainsi les récoltes à venir. Il rappelle également de façon fort explicite que tous les hommes sont égaux face aux fonctions biologiques. Apparue au XVIIe siècle, cette figurine, de nos jours, change tous les ans d'apparence et prend de façon fort ironique le visage de politiciens, artistes ou sportifs de haut niveau. Un souvenir typique à glisser dans sa valise avant l'avion du retour.

Autre objet faisant pleinement partie de la tradition catalane, le Tió de Nadal (bûche de Noël), appelé également Caga Tió. À savoir que le 8 décembre, on prend une petite bûche, on dessine des yeux, une bouche et un nez, on lui met 2 pattes sur le devant, on le dépose dans le salon et on le recouvre d'une couverture pour ne pas qu'il prenne froid. Chaque jour on le nourrit de fruits, de légumes, de pain et d'eau pour qu'il grossisse. Alors, au fur et à mesure, à l'abri du regard des enfants, la bûche est changée par une plus grosse jusqu'au jour de Noël. Et là, c'est le moment magique où les enfants tapent avec un petit bâton sur le Tió de Nadal pour qu'il "chie" des bonbons en chantant une comptine que tous les enfants du nord et du sud de la Catalogne apprennent à l'école : " Caga Tió - Avellanes i torrons - No cagués arrengades - Que son massa salades - Caga torrons - Que son més bons... "

Le défilé des Rois mages, la vraie distribution de cadeaux

Enfin, la tradition catalane veut que ce soient les Rois mages (Melchior, Gaspard et Balthazar) qui apportent les cadeaux aux enfants. C'est le soir du 5 janvier qu'ils arrivent lors de belles parades sur leurs chars, accompagnés des " facteurs royaux " venus recueillir les lettres des enfants. À Barcelone, la Cavalcada de Reis débute vers 18h au départ de l'Avenida Marquès de l'Argentera (au niveau du Parc de la Ciutadella). Un magnifique spectacle pour petits et grands ! Concurrencés par le Père Noël, les Rois mages demeurent une institution dans toute l'Espagne. Les enfants reçoivent généralement un petit cadeau le soir de Noël, mais il faut attendre l'arrivée des Rois mages pour recevoir un gros cadeau. Selon la tradition, les enfants qui n'ont pas été sages ne reçoivent qu'un petit sac en toile rempli de charbons de sucre.

Une gastronomie typique

Avec un pied en montagne et l'autre en mer, la Catalogne a su tirer profit des matières premières de qualité qui l'environnent. Les gibiers, la charcuterie, les fruits de mer et les poissons composent des plats authentiques, parfois rustiques en hiver, aux saveurs de la Méditerranée.

Les gourmets ne seront pas déçus en Catalogne par le réveillon de Noël, le ressopet. À l'apéritif, ils pourront déguster un verre de muscat de Noël, accompagné d'amandes grillées et salées, d'anchois de Collioure et de diverses charcuteries catalanes. Suivront des produits de la mer (sachant que les Catalans affectionnent le civet de langouste au rancio et au marc de banyuls lors des grandes fêtes). Le foie gras se rajoute parfois au menu des réjouissances, même s'il est catalanisé avec l'ajout d'un soupçon de cannelle et de quelques figues.

Les plus gourmands pourront prolonger le repas avec un cappo rostit de Nadal (un chapon rôti de Noël) farci de jambon et fruits secs ou avec la traditionnelle oie aux poires de Cerdagne. Le repas s'achèvera par plusieurs notes sucrées. On pourra déguster le traditionnel braç de gitano (bras de gitane), accompagné d'un verre de muscat de Rivesaltes. En toute fin de repas, il faudra faire honneur aux chocolats, fruits secs, torron (touron) sous toutes ses formes (noir, blanc, au miel, aux amandes, aux pignons ou aux noisettes), croquants aux amandes et rousquilles. Bon appétit... et bonnes fêtes !

 

Infos futées

 

Quand ? Évidemment c'est lors de la période de l'Avent que l'on découvre et profite de toutes les traditions de Noël de la région, à commencer par cette gastronomie si typique. On peut profiter de différentes ambiances dans la Province de Barcelone et en Catalogne toute l'année.

 

S'y rendre. En avion, en train ou en bus, tout est possible. Même si évidemment l'avion est le moyen le plus simple pour rejoindre Barcelone.

Trouvez votre vol au meilleur prix - Comparez

Louez votre voiture au meilleur prix - Comparez

 

Utile. Pour préparer au mieux son escapade catalane.

OFFICE DE TOURISME DE CATALOGNE - Plus d'informations sur le site

Réservez votre hébergement aux meilleures conditions - Comparez

Trouvez une activité culturelle ou sportive - Trouvez

Obtenir pour un voyage sur mesure avec une agence locale - Demander un devis gratuit