Opter pour le bord de mer ou rallier la montagne, profiter de l'animation d'une ville ou flâner dans les ruelles calmes d'un village... : au moment de décider de son voyage, le choix peut être cornélien. Ou pas. Sur une superficie de seulement 6 000 kilomètres carrés, la destination Costa Brava et Pyrénées de Gérone multiplie à l'envi la variété de ses paysages, entre mer et montagne, villes et villages. L'occasion de combiner toutes les expériences et toutes les activités. Sans avoir à choisir.

Méditerranée les pieds dans l'eau

Délicieuses criques isolées, falaises imposantes et belles étendues de sable fin, c'est l'impressionnante palette déployée sur plus de 250 km par la Costa Brava. Qui peut aussi se targuer du bleu idyllique de la mer, des températures idéales et des nombreuses infrastructures dédiées aux vacanciers. Pour le voyageur, ce sera l'occasion de découvrir ou de redécouvrir de très nombreuses activités. Lieu idéal pour le farniente sur les grandes plages de Roses, Sant Pere Pescador, l'Escala ou Lloret del Mar, cette costa permettra aussi d'y pratiquer l'art de la randonnée pédestre le long des falaises escarpées du Cap de Creus ou en suivant les sentiers des chemins de ronde, tout au long de la côte pour les plus sportifs, ou par petites touches pour le plus grand nombre, afin de se réserver des baignades rafraîchissantes. Pour explorer la richesse des fonds marins, on pourra plonger, équipé avec masque et tuba, ou les observer via des catamarans à coque transparente qui permettent d'accéder à des spots particulièrement riches comme les îles Medes (1 300 espèces recensées). Et la grande bleue sera aussi l'occasion de pratiquer de nombreuses activités nautiques comme la voile, le paddle, le canoë, ou le ski nautique.

Maisons blanches et paradis bleu

La découverte des côtes passe également par la visite des nombreux villages qui émaillent ce littoral méditerranéen. On mettra bien sûr le cap sur Cadaqués, dont la silhouette cubiste et les ruelles aux maisons blanches ont attiré de nombreux intellectuels et peintres, dont le maître lui-même, Salvador Dalí. Avant de rallier Begur, un peu plus au sud, pour apprécier son patrimoine moderniste et profiter d'un magnifique mirador sur toute la côte et le centre de l'Ampurdan, en grimpant jusqu'à son château. Sans oublier de passer par Tossa de Mar, le paradis bleu de Chagall, qui dévoilera son superbe patrimoine médiéval. Et sachez qu'à seulement quelques kilomètres des côtes, deux joyaux du Moyen Âge vous attendent : Pals et Peratallada.

Plus inattendu, un passage par les Pyrénées de Gérone permettra un plaisir subtil, celui de mêler les plaisirs du ski en hiver aux joies de la plage, si proche. En effet, côté montagne, cette région abrite des paysages contrastés, mais parsemés de sommets frôlant les 3 000 mètres d'altitude. En hiver, les skieurs apprécieront bien sûr les pistes enneigées de Vallter 2000, La Molina et Masella (avec Alp 2500, le plus grand domaine skiable des Pyrénées) et de Vall de Núria. Mais cette dernière est aussi très recherchée en été par ceux qui souhaitent alterner farniente à la plage et ascension des sommets, avec à la clé des panoramas à couper le souffle.

Du haut de la montagne

Et c'est toute l'année que l'on pourra découvrir, à pied ou à vélo, les paysages du Parc naturel de la zone volcanique de la Garrotxa qui abrite une quarantaine de volcans anciens, recouverts de végétation. Sans oublier l'un des principaux trésors de la région de Gérone, le lac de Banyoles, le plus grand lac naturel de Catalogne, pour y faire du kayak, du ski nautique ou de l'aviron. Cette région se découvre aussi en visitant ses villages de haute montagne comme Beget et Oix. Dans le premier, on appréciera ses ponts romans, son église Sant Critòfol et sa situation au coeur de la nature. Pour ce second, on remarquera l'église de Sant Llorenç et les vestiges de son château. Et à Castellfollit de la Roca, c'est depuis l'église Sant Salvador, située au bout d'une falaise balsamique de 1 km de long et de 50 m de haut, que l'on profitera d'un panorama spectaculaire sur les montagnes et la végétation. La région compte enfin une autre étape incontournable, Besalú, l'un des ensembles médiévaux les mieux conservés de Catalogne.

Mer et montagne dans les assiettes

Le parcours est tout aussi complet côté patrimoine avec une gamme allant des sites mégalithiques au modernisme et à sa déclinaison locale, l'architecture Indiana, en passant par les sites ibères ou l'art roman. En bord de mer, sur les places des villages ou lors des nombreux concerts estivaux, la fête n'est jamais absente d'un voyage. Et le " combo " terre/mer sera aussi présent dans vos assiettes. Côté mer, on profitera des suquets, des gambas ou des riz quand la montagne privilégiera les pommes de terre, les viandes et les produits de la chasse. Mais tous sont accompagnés des produits phares, l'huile d'olive et les vins bénéficiant de l'appellation contrôlée Empordà.

 

INFOS FUTEES

Quand ?

Cette destination se visite toute l'année. Avec des dates différentes si l'on souhaite skier ou nager dans la mer. En revanche, chaque région offre d'autres activités hors saison. Pour observer les oiseaux ou profiter des paysages somptueux, le printemps et l'automne sont des périodes idéales. Côté logement, les prix sont bien moins élevés hors saison sur la côte.

Durée

On peut envisager un gros week-end pour découvrir Gérone, dévaler quelques pentes ou déguster un suquet les pieds dans le sable à Calella de Palafrugell, mais c'est juste. Une semaine permet de prendre le temps d'arriver, de profiter et varier les plaisirs. Quinze jours, ce serait l'idéal pour faire le tour de la destination.

Budget

La destination concerne tous les publics. Familles, étudiants, groupes d'amis, couples ou retraités trouveront les infrastructures qui correspondent à leur budget. Côté randonnées, il en existe de tous niveaux, donc pour tous les goûts et les capacités.

Les plus

Au plaisir de réaliser un grand nombre d'activités différentes dans un petit périmètre viendra s'ajouter le plaisir de côtoyer de nombreuses personnes parlant très bien français, professionnels comme habitants.

Les moins

Quelques endroits de la côte sont un peu pris d'assaut en été. Et les prix montent avec.

Y aller

RENFE-SNCF - Plus d'informations sur le site

Elle assure une liaison en TGV directe entre Paris et Figueres et Gérone (5h depuis Paris et 4h depuis Lyon). D'autres liaisons depuis la région PACA et l'Occitanie : Marseille, Montpellier, Nîmes, Perpignan.

Utile

PATRONAT TURISME COSTA BRAVA GIRONA - Plus d'informations sur le site

29, avenue Sant Francesc

3e étage - Gérone

Pour toutes les infos utiles sur la destination

Tél. : +34 972 208 401

info@costabrava.org