Plutôt montagne ou mer ? Grandes villes ou villages reculés ? Activités sportives ou moments culturels assortis d'instants autour de la gastronomie ? Voici les questions qui reviennent souvent lorsqu'on évoque les vacances et ses préférences. Et si pour un prochain séjour, on prenait la direction d'un territoire qui permet d'alterner entre toutes ces expériences ? Ce lieu existe et il se trouve au nord-est de l'Espagne, c'est la Costa Brava et les Pyrénées de Gérone. Pourquoi se contenter de choisir lorsqu'on peut tout avoir ? Autant tout vivre en double ! Ce territoire, qui s'étale sur 6 000 km², invite à alterner entre la randonnée en montagne et la baignade dans des eaux cristallines, à visiter le patrimoine des grandes villes et celui de villages de caractère, au milieu des sommets ou en bord de Méditerranée. Sans oublier la découverte de l'histoire locale, des traditions, de la gastronomie et de la culture. Voici les bonnes raisons de rejoindre au plus vite la Costa Brava et les Pyrénées de Gérone pour les prochaines vacances. 

La Costa Brava et les Pyrénées de Gérone : un territoire varié 

Vivre en double, c'est rejoindre un territoire capable de nous offrir des paysages variés. Passer de la mer à la montagne en une seule et même journée, eh ! pourquoi pas ? Dans les Pyrénées de Gérone, on commence par parcourir les sentiers de la vallée de Camprodon, dans la région du Rippolès. En été, les montagnes dévoilent des paysages verdoyants dans lesquels il fait bon randonner à pied ou à vélo, avant de se recouvrir de neige en hiver et de faire le bonheur des amateurs de sports de glisse à la station de ski Vallter 2 000. La randonnée est aussi l'activité préférée de ceux qui parcourent la vallée de Núria, si belle avec ses sommets qui frôlent avec les 3 000 m d'altitude, ses cascades et la compagnie des marmottes et des chamois. Que l'on rejoigne la vallée en train à crémaillère depuis Ribes de Freser, ou bien à pied en traversant des bois subalpins et des terrains rocheux, la sensation est toujours la même : on est subjugué par l'environnement naturel des hautes montagnes des Pyrénées.

Envie d'enchaîner une marche en montagne avec une séance à la plage ? Depuis les Pyrénées de Gérone, on accède en un rien de temps aux plus beaux coins de la Costa Brava. Pour les amateurs de panoramas marins, direction le phare de Sant Sebastià à Palafrugell. Juste après, ce sont les paysages des criques de Begur et de Palafrugell qui s'offrent aux promeneurs. Falaises abruptes, végétation méditerranéenne, eaux translucides, la carte postale est parfaite pour installer sa serviette et se rafraîchir dans une mer turquoise. Les aventureux auront aussi à coeur de rejoindre le magnifique Parc naturel du Montgrí, îles Medes et Baix Ter. On y découvre la diversité écologique du massif Montgrí, avant d'aller explorer les fonds marins qui entourent les sept îlots de l'archipel des îles Medes.

Les paysages variés de la Costa Brava et des Pyrénées de Gérone sont truffés de communes historiques dans lesquels s'arrêter absolument. Santa Pau est un petit village catalan chargé d'histoire au milieu des volcans de la région de Garrotxa. Le vieux quartier est sublime avec ses remparts, ses ruelles médiévales et son château des XIIIe et XIVe siècles. Besalú est l'une des autres étapes incontournables lorsqu'on apprécie les atmosphères médiévales. Les Pyrénées de Gérone sont aussi un sanctuaire de l'art roman. On s'en rend compte lorsqu'on rejoint les charmants villages d'Oix et de Beget, dont les édifices vivent en profonde harmonie avec une nature qui se compose de falaises vertigineuses, de chênes verts et de chênes communs. Sur le littoral, la Costa Brava est riche de ses villes et villages de pêcheurs. On aime Cadaqués pour sa situation entre montagnes et mer et ses liens étroits avec de grands artistes. On y visite notamment la Maison-Atelier de Salvador Dalí, génie de l'Empordà. L'architecture médiévale s'est aussi emparée des villes situées en bord de mer. La vieille ville de Tossa de Mar en est l'un des plus beaux exemples. La muraille et ses tours invitent à profiter de vues sur la mer à couper le souffle, avant de rejoindre la plage en contrebas.

Un territoire qui est une ode à la nature

Un séjour en Costa Brava et Pyrénées de Gérone est parfait pour prendre une bonne dose de nature. Le territoire est riche de trésors tels que le lac de Banyoles, le plus grand de Catalogne. Il tient son nom de la ville médiévale chargée d'histoire située sur sa rive droite. Une balade à pied ou à vélo autour des eaux transparentes est parfaite pour se ressourcer. Mais on peut aussi y pratiquer des activités nautiques telles que le canoë, le kayak et l'aviron. N'oublions pas non plus de mentionner les parcs naturels. Avec ses roches qui plongent dans la mer et dont les formes ont été sculptées par l'eau et le vent, le Parc naturel du Cap de Creus offre de splendides panoramas marins dans le nord de la Costa Brava. Avec le Parc naturel du Montgrí, îles Medes et Baix Ter, il fait partie des plus beaux endroits où s'aventurer pour profiter de paysages méditerranéens escarpés. La Costa Brava abrite aussi d'élégants jardins botaniques. Impossible de passer à côté du jardin botanique de Pinya de Rosa aux espèces végétales typiques des tropiques ; de celui de Marimurtra à Blanes avec des plantes et arbres autochtones du monde entier, sans oublier les jardins de Cap Roig à Calella de Palafrugell, qui présentent eux aussi des plantes des cinq continents. La Costa Brava sait aussi surprendre ses visiteurs avec des espaces tels que le Parc naturel Aiguamolls de l'Empordà. Pâturages, plages, étangs, rivières, mer, marais, le lieu présente une incroyable diversité de paysages, en plus d'abriter des animaux dont nombreux oiseaux, cigognes et autres martins-pêcheurs.

En montagne, le Parc naturel de la Zone volcanique de la Garrotxa est un formidable lieu pour se balader des volcans du Croscat et de Santa Margarida à la hêtraie de Jordà, en passant par la montagne de Batet. Et puis, pour les voyageurs qui envient de revenir en hiver, il faut noter que la poudreuse est généreuse dans les stations de la Molina et de Masella. Hébergements, installations de qualité, pistes pour tous les niveaux, animations en tout genre, la destination est idéale pour les amoureux des sports d'hiver.

Culture et gastronomie en Costa Brava et Pyrénées de Gérone

La culture et les traditions sont une autre facette de la Costa Brava et des Pyrénées de Gérone. Nous avons mentionné l'Atelier-Maison de Dalí à Cadaquès, n'oublions pas les deux autres lieux du Triangle dalinien qui nous conduisent au coeur de la vie et de l'oeuvre de l'artiste : le Théâtre-Musée de Figueres et la Maison-Musée-Château Gala-Dalí de Púbol à La Pera. La culture en Costa Brava et Pyrénées de Gérone, c'est aussi ce patrimoine à contempler et qui dévoile sa riche et longue histoire. On peut contempler des éléments gothiques en flânant dans les rues de la ville fortifiée de Peratallada, avant de s'imprégner de l'art roman, présent en nombre. On le retrouve sur les églises de Sant Cristòfor de Beget et de Sant Esteve de Llanars, sur les grands et impressionnants monastères de Sant Pere de Rodes et Sant Joan de les Abadesses, sur la Tour des heures de l'ancien quartier de Pals et dans le quartier historique de la dynamique Gérone. Encore plus anciens, certains sites archéologiques fascinent les amoureux de constructions anciennes. Comment ne pas s'émouvoir devant la beauté des ruines d'Empúries à l'Escale, vestiges de la civilisation grecque en bord de mer, ainsi que du village ibérique d'Ullastret, vestiges d'une ville datant du VIe siècle avant J.-C.

Envie de découvrir de l'artisanat ? Direction La Bisbal, capitale de la céramique aux rues pleines d'ateliers présentant leurs créations.

Et puis, il ne faut pas oublier qu'en Costa Brava et Pyrénées de Gérone, les événements culturels ne manquent pas, notamment les festivals de musique dans les styles baroque, jazz, pop et rock ! La musique épouse aussi la gastronomie et du vin lors d'événements de tous les plaisirs. 

D'ailleurs, un séjour ne saurait être complet sans ces instants autour de la table. La gastronomie de la Costa Brava et des Pyrénées de Gérone est réputée bien au-delà des frontières du territoire, entre charcuteries et fromages des montagnes et produits de la mer. La cuisine s'apprécie dans des restaurants de renom ou bien encore lors de pique-niques en suivant la Route du vin AO Empordà. Les vins peuvent se déguster aussi fin août-début septembre, au moment des vendanges et directement chez les producteurs.

Plus d'informations sur le site Internet du Patronat de Turisme Costa Brava Girona ainsi que sur les pages Facebook et Instagram