Entre mer et montagne, la Catalogne déploie une myriade de paysages de vignes, tantôt cultivées dans les plaines, tantôt sur le littoral, ou parfois plantées en terrasses dans les zones de montagne. La singularité des sols, l'exposition aux vents et l'influence du climat ont composé un vaste réseau viticole, aujourd'hui constitué de 12 Appellations d'Origine Protégée (" Denominació d'origen ").
Des origines romaines
L'histoire des vins catalans remonte à plus de 2 500 ans, avec l'arrivée des Grecs et la création de la colonie d'Empúries au VIe siècle av. J.-C. Mais la véritable expansion de la culture du vin en Catalogne date en réalité de l'invasion romaine au IIIe siècle av. J.-C. Au Moyen Âge, le territoire va se structurer autour de puissants monastères, dont les actuelles Appellations d'Origine Protégée sont directement héritées. À 15 kilomètres de Barcelone, les vignes de la D.O. Alella poussent sur des pentes ensoleillées à l'abri des vents marins. Déjà sous l'Antiquité, les Romains appréciaient ces vins, qu'ils exportaient à Rome dans de grandes amphores en terre cuite. Le parc archéologique Cella Vinaria, à Teià, préserve les vestiges d'une cave romaine du Ier siècle, et expose deux immenses reconstructions de pressoirs à vin. Dans la D.O. Tarragona, on produit également des vins depuis l'Antiquité, comme en témoignent les nombreux vestiges de villas agricoles romaines visibles dans la région du Camp de Tarragona. Ses vins blancs légers et fruités sont gorgés de soleil méditerranéen. Des visites culturelles permettent d'allier la découverte des vignobles avec le riche patrimoine romain de l'ancienne Tarraco, classé au patrimoine mondial de l'Unesco.
Entre vignes et monastères
Toujours dans la région de Tarragone, la D.O.Q Priorat et sa voisine la D.O. Montsant trouvent leurs origines au XIIe siècle, avec l'implantation de la viticulture par les moines de la Chartreuse d'Escaladei. Mais ce n'est que depuis les années 1990 et la " révolution des clos " que le Priorat jouit du prestige international qu'on lui connaît aujourd'hui. Ici, les vignes sont cultivées en terrasses sur les sols de llicorella (ardoise) et produisent des vins rouges très intenses et alcoolisés. Un peu plus au nord, dans la région centrale de la Conca de Barberà, la culture viticole s'est développée autour du monastère de Santa Maria de Poblet, classé au patrimoine mondial de l'Unesco. L'identité singulière de ses crus provient notamment du cépage autochtone utilisé : le trepat. Du côté de l'emblématique montagne de Montserrat, les vignobles de la D.O. Pla de Bages se sont développés au Moyen Âge autour du monastère bénédictin de Sant Benet de Bages. La région possède de magnifiques chais en pierre sèche que l'on peut explorer à travers la route des vins locale.
Sur la route des vins catalans
Ces rutas del vino sont le meilleur moyen d'explorer les singularités des terroirs. Si la D.O. Catalunya, la plus vaste, invite à rayonner dans toute la Catalogne, chaque D.O. possède des paysages, une cuisine et un patrimoine qui lui sont propres. Dans la D.O. Costers del Segre, qui s'étend de la plaine de Lleida jusqu'aux pré-Pyrénées, on produit principalement des vins rouges puissants et équilibrés, parfois jusqu'à 1 000 mètres d'altitude. Les nombreuses bodegas sont regroupées dans le vaste réseau de la Route du vin de Lleida, où la visite des vignobles se conjugue avec la Route de l'huile de l'olive, emblématique de la région. D'une route à l'autre, celle des vins de la DO Empordà explore les beaux paysages de la Costa Brava, où l'on produit des vins de caractère, sous l'influence de la tramontane. Hôtels de charme, chais, bodegas et adresses gastro jalonnent ce parcours oenologique au pays de Salvador Dalí.
Des bodegas modernistes
Dans la D.O. Terra Alta, réputée pour ses vins blancs à base de grenache, plusieurs caves coopératives modernistes sont à découvrir, dont celles de Gandesa et du Pinell de Brai. Mais c'est dans le Penedès que se trouve le plus riche patrimoine moderniste ! Cette région est la plus importante productrice viticole de Catalogne, autour de la D.O. Penedès et la D.O. Cava. Des milliers d'hectares de vignes de macabeu, xarel-lo et parellada - les cépages locaux - s'étendent de la mer jusqu'aux coteaux ondulés qui entourent les communes de Vilafranca del Penedès et Sant Sadurní d'Anoia, capitales de la production locale de vin et de cava. Ici se concentrent des dizaines de bodegas offrant une myriade d'activités sur le thème de l'oenotourisme : cyclo-rando dans les vignes, Vinseum (Musée catalan des cultures viticoles) à Vilafranca del Penedès, le gisement Font de la Canya (origine des vignobles du Penedès il y a 2 500 années), les événements Vijazz, le Festival du Jazz et Vin à Vilafranca del Penedès, et aussi du Most Festival, événement cinéphile de référence au Penedès et au Priorat.
INFOS FUTEES
Quand ?
Si les vignobles offrent toute l'année de magnifiques paysages, la période comprise entre les mois d'avril et de novembre est sans aucun doute la plus indiquée pour un séjour sur le thème du vin en Catalogne. Durant ces mois, les foires aux vins, dégustations et fêtes des vendanges se succèdent dans les différentes D.O. de la région.
Durée
Tout dépend de vos disponibilités ! Le temps d'un week-end, vous pouvez tout à fait prévoir un séjour dans le Priorat alliant découverte des vignobles, villages perchés et monastères.
2-3 jours suffisent aussi pour explorer le Penedès et ses bodegas modernistes.
En revanche, prévoyez au moins une semaine pour rayonner sur plusieurs D.O.
Public
Amateurs ou initiés, jeunes et moins jeunes, en duo ou entre amigos, tous les profils se croisent sur les routes des vins catalans. Leur point commun : le goût des bons vins et des produits du terroir, pour apprécier comme il se doit ces flâneries épicuriennes à travers la Catalogne.
Les plus
Plus de 300 bodegas réparties au coeur de paysages variés, des coteaux de bord de mer jusqu'aux vignes d'altitude.
Un patrimoine d'exception : de vieux monastères en caves modernistes, en passant par de beaux villages vignerons.
Les moins
Les visites des caves sont rarement disponibles en français, sauf dans les bodegas les plus célèbres.
Utile
INSTITUT CATALAN DE LA VIGNE ET DU VIN (INCAVI) - Plus d'informations sur le site
Voici la bible des vins catalans. Sur son site Internet, cet organisme recense une multitude d'infos sur les Appellations d'Origine catalanes, leur histoire, leurs caractéristiques... De quoi devenir incollable sur les vins catalans !