" Quand on partait de bon matin, quand on partait sur les chemins, à bicyclette... ", voilà l'air que vous vous surprendrez à fredonner en partant à l'assaut de ce formidable itinéraire pyrénéen, le bien nommé Pirinexus ! De quoi s'agit-il ? Pirinexus est une route circulaire de cyclotourisme longue de 340 km, reliant les territoires catalans d'Espagne et de France. Accessible à tous, chacun aura le loisir de le parcourir à son rythme. Le Petit Futé vous emmène donc sur ces sentiers pour une tonique visite du patrimoine, sur fond de rafraîchissants panoramas pyrénéens !
Pirinexus, qui es-tu ?
Zigzaguant en tous sens sur le territoire catalan, les voies vertes (vies verdes) sont d'anciennes voies ferrées aménagées en bucoliques circuits de cyclotourisme. Au total, ce sont 3 300 km de ces voies vertes que l'on débusque sur le territoire espagnol. Inspirée par ce réseau et par celui des itinéraires longue distance Eurovélo, la Catalogne a décidé de mettre au point un nouvel itinéraire spécifiquement pyrénéen.
Un circuit transfrontalier, physiquement abordable et mettant en valeur les richesses culturelles, historiques et paysagères des régions traversées. C'était chose faite en 2013 avec Pirinexus ! 340 km de voies équipées de 700 panneaux encourageant une mobilité durable et oscillant entre le niveau de la mer et 1 500 mètres d'altitude.
Partant de Gérone, le Pirinexus est un assemblage de voies vertes, de pistes forestières et de routes de campagne à faible trafic. Pour une expérience optimale, il est recommandé de s'équiper d'un vélo robuste et polyvalent, de type trekking ou gravel (vélo pour gravier). Un biclou à mi-chemin entre le VTC et le vélo de route sera en effet parfait pour cette aventure. Voyons à présent les différentes options qui s'offrent à vous : deux, quatre ou six jours ?
L'option sportive : deux jours
Voilà un défi qui séduira les cyclistes les plus athlétiques : deux jours de vélo, à raison de 170 km par jour ! Au départ de Gérone, la première étape consiste à rallier Le Boulou, jolie commune occitane française, via le col d'Ares, trônant à 1 500 mètres. Pour ce faire, vous emprunterez la route du Carrilet, passerez par Olot - chef-lieu de la verdoyante et volcanique Garrotxa -, puis atteindrez la bourgade historique de Sant Joan de les Abadesses.
Par ici, la comarque du Ripollès est splendide, à l'image du village de Camprodon ! Passé le col, une longue descente vous mènera au Boulou. Le jour suivant, une piste goudronnée vous déposera au col de Panissars (361 m) pour un nouveau passage de frontière. Cap ensuite sur la Jonquera pour la partie le plus difficile : le sentier forestier est sablonneux et accuse une forte déclivité ! Après ça, ce sera du gâteau : les bosquets vous accompagnent jusqu'à la mer puis sur la voie verte Palamós-Gérone !
Quatre jours, entre défi sportif et patrimoine
En prévoyant quatre jours pour ce même itinéraire, vous aurez le loisir de découvrir les lieux traversés plus calmement sans pour autant négliger l'effort physique. La première étape consiste, comme dans l'itinéraire en deux jours, à rejoindre depuis Gérone la pittoresque Sant Joan de les Abadesses (75,7 km). Le lendemain, paysages de haute montagne du côté de Camprodon, puis col d'Ares et descente jusqu'au Boulou (86,6 km).
Jour 3 : mission Jonquera, l'épreuve la plus corsée ! Les villages viticoles de Capamany et Peralda sont une halte de choix avant L'Escala, première bourgade de la Costa Brava (75,7 km) ! Route vers Palafrugell et ses arbres fruitiers pour l'ultime journée. La voie du Tren Petit (Petit Train) est champêtre à souhait, comme celle du Carrilet II, qui vous mènera à bon port (97,3 km) !
Six jours, pour pédaler et se cultiver
La version six jours du Pirinexus est plus sereine : nature, culture et gastronomie l'emportent sur le sport ! Comptez une moyenne de 50 km par jour ici. Le premier jour, 69 km de vélo vous mèneront à la belle Olot et son offre culinaire bien à elle. Le lendemain, vous rejoindrez Molló via une agréable chaussée goudronnée (montée de 22 km à 4 %), avec halte culture/architecture à Sant Joan de les Abadesses et à Camprodon (45,7 km). Passé le col d'Ares et son mémorial - il fut un chemin d'exil pendant la Guerre civile espagnole -, on entame la descente vers la charmante Céret, française et réputée pour ses cerises (55 km). Nouvelle traversée de frontière le jour 4 avec pour destination Peralada et son château médiéval, via la Jonquera et le bord de mer (52,1 km). L'Escala, les vestiges antiques du port de Sant Martí d'Empúries et la voie verte du Tren Petit sont ensuite au menu, avec nuit à Palamós (76,6 km). Enfin, pour la dernière étape (52,85 km), la route du Carrilet II ne manque pas de charme, tout comme Gérone, son Call (ancien quartier juif), sa cathédrale et ses murailles !
INFOS FUTÉES
Quand ?
La Catalogne espagnole tout comme le sud de l'Occitanie française sont des régions particulièrement agréables à visiter au printemps et à l'automne.
La météo est alors plutôt clémente et généralement les chemins ne sont pas trop fréquentés. L'été est une belle saison aussi pour pédaler, à condition de préférer les débuts et fins de journée pour l'effort physique. L'hiver, il conviendra de s'équiper adéquatement : à 1 500 mètres, la fraîcheur se fait sentir !
Durée
Comme indiqué dans l'article, tout dépend de votre forme physique et de vos objectifs. Pour vraiment apprécier calmement nature et patrimoine, vous pourrez étirer le voyage à une bonne semaine, voire 10 jours !
Public
Si la difficulté de l'itinéraire est moyenne, elle n'est pas facile non plus ! Pour que cette embardée reste un plaisir, avoir une condition physique minimum est dès lors un prérequis.
Les segments du Pirinexus incluant des voies vertes, soit 1/3 du parcours, sont quant à eux accessibles à tous.
Les plus
Des voies balisées en pleine nature ou sur des routes peu fréquentées.
Un patrimoine architectural varié et ancien.
Une offre gastronomique et oenologique de caractère.
Une météo généralement clémente.
Les moins
Une épreuve physique exigeante pour qui choisit l'option 2 jours.
La barrière linguistique côté espagnol.
Utile
Sur le site dédié à Pirinexus, vous pourrez télécharger les itinéraires et les utiliser dans Google Maps, Wikiloc et Instamaps. Sachez aussi que si vous disposez d'un vélo électrique, des bornes de charge sont disséminées sur l'ensemble de l'itinéraire.
Pour plus d'informations, consultez ce site Internet (en français).