
Vallée verte et durable, le Vallès Occidental a beaucoup à offrir à qui sait l’explorer. Multifacettes, cette comarque catalane regorge de sites aussi bien naturels que culturels, avec son Parc de Sant Llorenç del Munt i l’Obac et son style moderniste, que l’on ait envie de la découvrir à pied ou à vélo. Région montagneuse au caractère sauvage, elle est portée par deux capitales, Sabadell et Terrassa, ce qui la relie facilement à Barcelone. C'est parti !
Le Parc Naturel de Sant Llorenç del Munt i l'Obac, le vertigineux
Nommé par les deux massifs montagneux qui le ceinturent, ce parc naturel a des airs de western à l'espagnole. Ici, la forêt méditerranéenne côtoie des centaines de grottes et gouffres. Prenez de la hauteur en gravissant le sommet de La Mola et empruntez des sentiers de randonnée arborés qui vous emmèneront à la découverte de la demeure familiale de Marquet de les Roques. Depuis plusieurs points du parc, vous pourrez admirer des vues spectaculaires du Montserrat. Avis aux voyageurs qui n’ont pas le vertige !
La Masia Freixa, la moderniste

Merveille moderniste qui fait des clins d’œil au style de Gaudí, la Masia Freixa à Terrassa a été construite par l’architecte Lluís Muncunill entre 1905 et 1910. Bâtie sur une ancienne filature textile appartenant à l’industriel Josep Freixa, elle en deviendra sa résidence familiale. L’architecture moderniste valaisan s’apprécie aussi bien en intérieur, avec ses voûtes et ses jeux d’arcs, qu’en extérieur, avec les œuvres d’art du parc de Sant Jordi.
La Casa de les Aigües de Montcada i Reixac, la culturelle

Une partie de l’histoire de Barcelone vous est contée ici dans ce bâtiment moderniste qui approvisionnait en eau potable la ville. Construite en 1878, cette ancienne station d’épuration et de pompage de la nappe aquifère du Besòs a été en service jusqu’en 1989. Elle se visite aujourd’hui gratuitement (visite guidée payante sur demande), nous invitant à explorer sa salle des puits, sa salle à machine à vapeur ou encore sa chaufferie.
Monastère de Sant Cugat, le religieux

Sur la place du Monestir vous attend le monastère de Sant Cugat qui fût à l’époque médiévale le plus important du comté de Barcelone. Brillamment conservé, il impressionne par son immense rosace posée au-dessus de son portail et son cloître roman de 1190 porté par 144 colonnes et leurs chapiteaux. L’un des plus beaux d’Europe. Le monastère abrite aujourd’hui le musée de Sant Cugat. Rendez-vous à l'Office de Tourisme de Sant Cugat pour plus d’informations.
mNACTEC, le Musée national des sciences et technologies de Catalogne, l’historique

Il reste ici des traces de cette ancienne usine textile qui fabriquait de la laine transformée en Musée national des sciences et technologies de Catalogne. On doit l’architecture moderniste du lieu à Lluís Muncunill, qui a pensé cet espace de 7 000 m² où se partagent expositions permanentes et temporaires sur les thématiques scientifiques, industrielles et techniques. Montez jusqu’au premier étage pour admirer la vue sur les toits !
Parc naturel de la Serra de Collserola, le naturel

Il est le poumon vert de la métropole de Barcelone, respirant au rythme du Tibidabo, sa colline emblématique. Lieu idéal pour vos prochaines randonnées, sorties vélos et pauses pique-nique, il se rejoint en transports en commun et vous offrira plusieurs vues sur Barcelone, avec la Méditerranée comme toile de fond. D’autres lieux vous permettront aussi de déconnecter de Barcelone : partez pour Can Coll, Borrell, Sant Medir ou la Tour Noire.
MTIV, le Musée du Travail et de l'Industrie Vivante, l’industriel

Implanté dans l’ancienne usine du Vapor Aranyó entièrement restaurée, le Musée du Travail et de l’Industrie Vivante présente un thème transversal qui nous raconte l’histoire du travail à travers les différentes étapes de l’évolution de l’humanité, en se focalisant notamment sur les méthodes de travail propres à Santa Perpètua de la Mogoda. Ville agricole devenue ville industrielle, elle est le parfait exemple des impacts du travail sur la société.
Seu d’Ègara, l’intemporel

Plongez dans les temps romains avec Seu d’Ègara, ce monument qui témoigne du passé historique et artistique catalan. Restauré et muséifié, le site regroupe les églises de Sant Pere, Sant Miquel et Santa Maria, présentes ici depuis plus de 1 500 ans. Vous pourrez également y observer des vestiges de la citadelle romaine, des peintures murales du début du Moyen Âge et de l’art roman ainsi que des retables gothiques. Plus d’informations en offices de tourisme.
Mercantic, la vintage

Plus qu’un marché d’antiquités, Mercantic est un petit village où vous trouverez des pépites vintages datant de différentes époques. Pièces de collection, œuvres d’art, meubles et artisanat se partagent cet espace unique. Vous pouvez même vous nourrir intellectuellement sur place, dans la librairie El Siglo et l’espace d’art contemporain La Puntual, et vous nourrir tout court dans l’une des bodegas. Le soir, des concerts enflamment ce lieu original !
Voie verte Riu Poll, la verte

Embarquez à pied ou à vélo sur ce sentier fluvial reliant la rivière Ripoll à la rivière Besòs. Cette voie verte traverse le Parc Naturel de Sant Llorenç del Munt i l'Obac et donne un aperçu de la région du Vallès Occidental. Vous jouirez d’un environnement naturel qui s’étend sur 9 km depuis le confluent du Ripoll jusqu’à l’embouchure de la Méditerranée. C'est l'un des espaces verts les plus remarquables de la région métropolitaine de Barcelone.
Infos futées
Pour organiser son voyage dans le Vallès Occidental, on peut consulter le site web du Turisme Consell Comarcal Vallès Occidental, disponible en français, et les sites des offices de tourisme de Terrassa, de Sabadell et de Sant Cugat del Vallès.